Le système auditif peut être soumis à rude épreuve quotidiennement, mais à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, découvrez comment protéger vos oreilles. Futura-Sciences vous explique les secrets de l’audition, du mécanisme physique du son, aux causes de la surdité, en passant par l’anatomie de l’oreille et le fonctionnement des appareils auditifs.

Cela vous intéressera aussi

Où que ce soit (trafic automobileautomobile, lecteurs MP3, concerts...), le bruit peut être à l'origine d'une dégradation sévère de l'audition. La Journée mondiale de l’audition a pour but chaque année de nous sensibiliser aux dangers du bruit.


L'audition, un système biologique complexe. © ide.fr

L'audition est permise par nos oreilles. Constituées, pour leurs parties externes, de pavillons dont la forme permet de collecter et diriger les sons jusqu’au conduit auditif, les oreilles ont une organisation interne bien plus complexe. L'oreille moyenneoreille moyenne comprend le tympantympan, une membrane qui capte les vibrationsvibrations, et les transmet par le biais d'osselets (marteau, enclume, étrier) jusqu'à l'oreille interneoreille interne. Le vestibulevestibule d'abord, puis la cochléecochlée, intègrent le signal sous forme de vibrations d'un liquideliquide qui baigne la cavité cochléaire : la périlymphe. Les mouvementsmouvements des cilscils cochléaires sont transformés en signaux électriques par les cellules ciliéescellules ciliées (des neuronesneurones), qui seront transmis au cerveaucerveau par le biais du nerfnerf auditif.

Pour en savoir plus sur le son, l'audition, les troubles de l'audition, les examens possibles et les traitements existants, consultez nos différents dossiers.

Du son… à l’audition

 La surdité et les troubles auditifs

Les examens auditifs

Traitements de l’audition