Le tympan est une membrane située entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. © goanovi, Fotolia

Santé

Tympan

DéfinitionClassé sous :tympan , oreille moyenne , conduit auditif

Le « Tympan » est un terme homonyme qui désigne deux notions différentes. Le tympan en anatomie est une membrane située entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, et en architecture, le tympan nomme une partie d'un bâtiment.

Le tympan en anatomie

Le tympan est la fine membrane semi-transparente qui sépare le conduit auditif externe de l’oreille moyenne. Cette membrane sert à transmettre les vibrations de l'onde sonore à la chaîne des osselets, qui vont eux-même répercuter le mouvement à la cochlée, chargée de transformer ce stimulus en message nerveux. Il s'insère dans une rainure au fond du conduit auditif externe appelé sulcus tympanique. D'une taille d'environ 10 millimètres sur 8 mm, le tympan n'est pas une membrane plate mais forme un cône regardant à l'intérieur vers le marteau.
 

Le tympan est la fine membrane qui transmet les ondes sonores aux osselets. © Cochlée Audition, YouTube

Perforation du tympan

Le tympan peut être perforé par un traumatisme direct (coton-tige ou objet introduit dans l'oreille) ou indirect (choc sur l'oreille, bruit intense, plongée sous-marine en cas de pression mal équilibrée...), ou encore à la suite d'otites à répétition. Une perforation tympanique est très douloureuse et il y a des risque d'infection, l'étanchéité n'étant plus garantie. Elle se cicatrise d'elle-même en 6 à 12 mois, mais une chirurgie est envisageable si ce n'est pas le cas.

Le tympan en architecture

En architecture, le tympan désigne l'espace entre la corniche rampante et la corniche horizontale d'un fronton. De forme triangulaire, semi-circulaire ou en arche, il est le plus souvent orné de statues et de riches sculptures. Le tympan n'est pas indispensable à la solidité de l'ouvrage, mais c'est un élément architectural très fréquent des églises romanes ou gothiques.

Le tympan gothique d’un portail de la cathédrale de Strasbourg. © Mon Œil, Flickr
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Se gratter l’oreille… oui mais sous IRM !  Un comédien accepte de se faire filmer en se grattant l’oreille. Seulement, il est sous IRM. Les images collectées en font un petit film original.