Le « Tympan » est un terme homonyme qui désigne deux notions différentes. Le tympan en anatomie est une membrane située entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, et en architecture, le tympan nomme une partie d'un bâtiment.
Le tympan en anatomie
Le tympan est la fine membrane semi-transparente qui sépare le conduit auditif externe de l’oreille moyenne. Cette membrane sert à transmettre les vibrations de l'onde sonore à la chaîne des osselets, qui vont eux-même répercuter le mouvement à la cochlée, chargée de transformer ce stimulus en message nerveux. Il s'insère dans une rainure au fond du conduit auditif externe appelé sulcus tympanique. D'une taille d'environ 10 millimètres sur 8 mm, le tympan n'est pas une membrane plate mais forme un cône regardant à l'intérieur vers le marteau.
Le tympan est la fine membrane qui transmet les ondes sonores aux osselets. © Cochlée Audition, YouTube
Perforation du tympan
Le tympan peut être perforé par un traumatisme direct (coton-tige ou objet introduit dans l'oreille) ou indirect (choc sur l'oreille, bruit intense, plongée sous-marine en cas de pression mal équilibrée...), ou encore à la suite d'otites à répétition. Une perforation tympanique est très douloureuse et il y a des risque d'infection, l'étanchéité n'étant plus garantie. Elle se cicatrise d'elle-même en 6 à 12 mois, mais une chirurgie est envisageable si ce n'est pas le cas.
Le tympan en architecture
En architecture, le tympan désigne l'espace entre la corniche rampante et la corniche horizontale d'un fronton. De forme triangulaire, semi-circulaire ou en arche, il est le plus souvent orné de statues et de riches sculptures. Le tympan n'est pas indispensable à la solidité de l'ouvrage, mais c'est un élément architectural très fréquent des églises romanes ou gothiques.
[EN VIDÉO] Se gratter l’oreille… oui mais sous IRM ! Un comédien accepte de se faire filmer en se grattant l’oreille. Seulement, il est sous IRM. Les images collectées en font un petit film original.