Une rupture du tympan, comme un coup de tonnerre, peut survenir soudainement. Vous pouvez ressentir une douleur aiguë dans l'oreille, ou un mal d'oreille que vous avez eu pendant un certain temps disparaît soudainement. Il est également possible que vous n'ayez aucun signe de rupture de votre tympan.

Cela vous intéressera aussi

Le tympantympan, c'est la fine membrane qui nous permet d'entendre, en transmettant les vibrationsvibrations sonores aux structures de l'oreille interne. Fragile, elle peut être percée à l'occasion d'un choc violent, à la suite d'otites à répétition, ou encore par l'utilisation inadaptée d'un coton-tige ou d'objets contondants comme une épingle à cheveux.

Qu'est-ce qui cause une rupture du tympan ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la rupture du tympan ; l'une des causes les plus fréquentes est une infection de l'oreille. Lorsque l'oreille moyenneoreille moyenne est infectée, la pressionpression s'accumule et pousse contre le tympan. Lorsque la pression devient trop forte, elle peut provoquer la perforation du tympan. Lorsque cela se produit, vous pouvez soudain remarquer que la douleurdouleur et la pression que vous avez ressenties à cause de l'infection s'arrêtent soudainement et que du pus s'écoule de l'oreille.

Une autre cause fréquente de rupture du tympan est l'introduction d'un objet étranger dans le tympan, comme un coton-tige ou une épingle à cheveux utilisée pour nettoyer le cérumencérumen du conduit auditif. Parfois, les enfants peuvent se perforer le tympan en se mettant des objets tels qu'un bâton ou un petit jouet dans l'oreille.

Tympan percé : l'audition dépendra de la déchirure

Lorsqu'elle ne représente pas plus de 2 à 3 millimètres, la perforation du tympan n'entraîne pas de conséquences sur l'audition. Même lorsqu'elle est ainsi diminuée, ce qui subsiste de la membrane tympanique suffit pour entendre.

Lorsque la déchirure est plus sérieuse, il n'est pas rare qu'un déficit auditif de l'ordre de 30 dB à 40 dB soit observé. Chez l'enfant, les otitesotites à répétition peuvent provoquer une brèche qui ne cicatrisera plus. En effet, lors d'une infection de ce type, un écoulement se produit en arrière du tympan. Celui-ci finit par s'ouvrir, ce qui équivaut à une perforation. Après plusieurs récidivesrécidives, il ne se referme plus. Une chirurgiechirurgie de l'oreille est alors envisageable. Elle consiste en une greffe de tympan, qui permet d'améliorer l’audition.

Source : interview du Dr Jean-Marc Juvanon, membre de la Société française d'otorhinolaryngologie (SFORL)