Ecouter de la musique sur un baladeur n'est vraiment pas sans danger. Dans un avis rendu public aujourd'hui, le Comité scientifique des risques émergentsémergents et nouveaux (CSRSEN) de la Commission européenne estime qu'entre 5% et 10% des utilisateurs risquent des pertes auditives irréversibles pour cause d'usage prolongé d'un baladeur dont le niveau sonore est trop élevé. De précédentes études montraient que des dommages, réversiblesréversibles ou non, peuvent apparaître au-dessus de 80 à 85 décibelsdécibels sonores (dB).
Selon le rapport du CSREN, l'Union européenne compterait entre 50 et 100 millions d'utilisateurs de lecteurs de musique portables au quotidien. Il estime qu'en conséquence, entre 2,5 et 10 millions de personnes seraient concernées par ce risque. Le Comité scientifique rappelle « qu'il suffit d'écouter de la musique 5 heures par semaine pendant 5 ans et à un niveau sonore de plus de 89 dB pour endommager son audition ».
Face à cette réalité, la Commission organisera une conférence début 2009 à Bruxelles afin de présenter une nouvelle réglementation en la matièrematière. Et pour cause, la norme sécurité européenne en vigueur actuellement ne limite qu'à 100 décibels (dB) le niveau sonore des baladeurs.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Le PC Portable HP Pavilion 15-eg0003nf à prix cassé : profitez d'une offre imbattable !

Maison
Appareil électroménager
Vente Flash Amazon : remise exceptionnelle sur cette machine à café Siemens !

Tech
Tech
Profitez de performances exceptionnelles à prix abordable avec la promotion sur le PC Victus by HP !

Santé
paddle gonflable
Meilleur paddle gonflable 2022 ? Voir le ici

Santé
porte-vélo de voiture
Les porte-vélos de voiture - comparez-les facilement

Santé
banc de musculation
Nouveaux bancs de musculation ? Notre choix 2022