Même s'ils sont très efficaces et nécessaires au traitement de certaines maladies, il y a des médicaments qui peuvent être à l'origine d'une dégradation de l'audition.
Exemple de médicaments ototoxiques
Ils ne sont en principe utilisés qu'en milieu hospitalier, principalement dans les services de réanimation, lorsque le pronosticpronostic vital est engagé. Découverte dans les années 1940-1950, la streptomycine est un antibiotiqueantibiotique de la classe des aminosidesaminosides. Utilisé dans le traitement de la tuberculosetuberculose, il engendrait des effets ototoxiquesototoxiques irréversibles (des lésions de l'oreille interneoreille interne), c'est pourquoi il a été abandonné.
La moléculemolécule n'a pas été totalement interdite puisque des dérivés ont été mis au point, comme la gentamicine. Bien que présentant un risque pour l'audition du patient, cet antibiotique puissant est prescrit lorsque son pronostic vital est engagé : méningitesméningites, infections pulmonaires graves...
Les sels de platineplatine sont également à risque ototoxique, ils restent néanmoins utilisés en cancérologiecancérologie. En effet, la balance bénéfice/risque de ces médicaments est largement en faveur de leur utilisation, même si l'audition du patient s'en trouvera dégradée.
Source : interview du Dr Jean-Marc Juvanon, membre de la Société française d'Otorhinolaryngologie (SFORL)
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
PC
Bon plan Cdiscount : ce PC portable gamer Lenovo est en promotion !

Tech
Tech
La trottinette électrique Segway-Ninebot F25I : le bon plan à ne pas manquer !

Santé
bouchon d'oreille
Nouveaux bouchons d'oreilles ? Notre choix

Santé
plateforme vibrante
Nouvelles plateformes vibrantes ? Notre avis

Santé
banc de musculation
bancs de musculation - nos gagnants 2022