au sommaire


    Une méningite est une inflammation des méninges, la membrane qui entoure le système nerveux central.

    Causes de la méningite

    Elles sont le plus souvent d'origine infectieuse, virale (souvent causées par Coxsackie A virus) ou bactérienne (méningocoque, streptocoquestreptocoque). Elles peuvent être spontanées ou apparaître suite à des actes chirurgicaux ou des traumatismes crânienstraumatismes crâniens.

    Symptômes de la méningite

    Les méningites virales sont fréquentes et bénignes, alors que les méningites bactériennes sont plus rares mais beaucoup plus sévères. On observe de la fièvrefièvre et des frissons, des maux de tête, des vomissements, de la photophobie (douleurdouleur à la lumièrelumière) et de la phonophobie (douleur aux sons) et une raideur de la nuque. Si la bactériebactérie responsable de la méningite se propage dans l'organisme, elle peut donner lieu à un purpura fulminanspurpura fulminans, une urgence médicale qui se manifeste par des taches rouge violacé sur la peau.

    Traitement de la méningite

    Le traitement consiste en l'administration de médicaments qui luttent contre l'infection (antivirauxantiviraux ou antibiotiquesantibiotiques) et qui soulagent les symptômes de la méningite. Il existe également des vaccinsvaccins permettant d'éviter certaines infections.