En cas de méningiteméningite, il faut agir en urgence, et pour cela il faut connaître ses symptômessymptômes. Car, repérée tôt, elle n'est pas une fatalité.
Méningite méningococcique : les symptômes
Les signes initiaux d'une méningite méningococcique (c'est-à-dire due à une bactériebactérie appelée méningocoqueméningocoque) sont identiques à ceux de la grippegrippe. L'affection se caractérise par l'apparition brutale de céphaléescéphalées, puis d'une forte fièvrefièvre, de nausées et de vomissements. Les malades sont anormalement sensibles à la lumièrelumière vive. Ce qu'on appelle une photophobie. Et ils se plaignent généralement de courbaturescourbatures et surtout d'une raideur de la nuque. À tel point que la flexionflexion de la tête vers l'avant est très douloureuse, voire impossible. Ce geste peut également s'accompagner d'une flexion involontaire des jambes ! Enfin un purpura - de petits boutons rouges sur le corps - peut apparaître. Il s'agit alors d'un « purpura fulminans » ou méningite foudroyante...
La méningite du nourrisson
Chez le nourrisson, le diagnosticdiagnostic est très difficile. Car la maladie n'apparaît pas de manière aussi brutale que chez l'adulte. Et surtout, elle ne s'accompagne pas forcément d'une raideur de la nuque.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Santé
vélo de ville
Les meilleurs vélos de ville 2022

Santé
paddle gonflable
paddles gonflables - nos gagnants

Santé
épilateur visage
épilateurs visage - nos gagnants 2022