Contre les coliques du nourrisson, l’option massage ? © Phovoir

Santé

Bébé : que faire en cas de coliques du nourrisson ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , coliques , nourrisson
 

Votre bébé se met brusquement à hurler, il pâlit, il émet des gaz, des rots... Si elles peuvent paraître impressionnantes, les coliques du nourrisson sont considérées comme un « classique » des troubles de l'enfance. Problème, leurs causes ne font toujours pas consensus. Alors, comment réagir ?

Les coliques touchent le nourrisson de moins de 3 mois. Il ne faut pas les confondre avec les diarrhées.

Coliques du nourrisson : causes et symptômes

La colique provoque en effet une violente douleur abdominale et n'a rien à voir avec des troubles intestinaux. Le bébé qui en souffre peut tout à fait présenter des selles normales.

C'est bien là le problème. Malgré différentes études et diverses hypothèses, les raisons de telles crises ne sont pas connues. Ainsi, lors d'un rendez-vous chez le pédiatre, l'examen du nourrisson est bien souvent normal. (À noter que des problèmes gastriques ont longtemps été pointés du doigt, ou bien des troubles psychologiques).

Traitements des coliques du nourrisson

Les crises de colique disparaissent en moyenne entre 3 et 4 mois. En attendant, divers traitements peuvent aider les parents à soulager bébé. Certains conseillent de donner de l'eau de chaux, de la camomille, de changer de tétines ou de biberon. D'autres préconisent des formes médicamenteuses classiques (comme des antispasmodiques...).

Coliques du nourrisson et homéopathie

D'aucuns voient dans l'homéopathie la solution miracle. Un léger massage sur le petit ventre - dans le sens des aiguilles d'une montre - peut aussi le soulager. Rappelons enfin que, contrairement à une idée répandue, les coliques ne touchent pas davantage les enfants nourris au biberon, ni ceux dont les parents sont particulièrement angoissés.

Sources : Élever son enfant, de Marcel Rufo et Christine Schilte chez Hachette famille ; J'élève mon enfant, de Laurence Pernoud aux éditions Horay.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi