Selon une étude britannique, environ 19 % de la population des villes souffre d'acouphènes. Ces bruits parasitesparasites dans l'oreille qui sont décrits comme des bourdonnements ou des sifflements peuvent affecter la qualité de la vie des personnes victimes, dont des adolescents et de jeunes adultes.

Comment les acouphènes sont-ils transmis ? © Tatiana Shepeleva, Shutterstock
Comment les acouphènes sont-ils transmis ? © Tatiana Shepeleva, Shutterstock

De manière occasionnelle, intermittente ou continue, les acouphènes sont bien gênants voire handicapants pour les personnes atteintes de ce dysfonctionnement auditif. Selon un sondage Ifop réalisé en début d'année 2018, il y aurait, en France, 14 à 17 millions d'individus souffrant d'acouphènes dont 2 à 4 millions de manière permanente. Les jeunes sont particulièrement touchés : 56 % des 15-17 ans et 49 % des 18-24 ans disent en avoir déjà ressenti. La résonance de l'acouphène est très variable, tant en intensité qu'en fréquence.

À l'écoute des acouphènes

Rappelons que l'association JNA, dont les objectifs sont la préventionprévention et la diffusion d'informations dans le domaine de l'audition, organise tous les deux ans - le deuxième jeudi du mois de mars - la Journée nationale de l'audition (prochain rendez-vous, le 10 mars 2022).

Ce dossier vous propose un tour d'horizon des symptômessymptômes, des causes et des traitements possibles des acouphènes et de leur prévention.

À lire aussi sur Futura :