Un bourdonnement dans l'oreille vous tracasse depuis quelques jours ? Il se peut qu'il s'agisse des acouphènes. Bien qu'ils restent difficiles à comprendre, il est tout de même possible de suivre des traitements pour en diminuer au supprimer la perception.

Cela vous intéressera aussi

Des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles ? Cela ressemble fortement à des acouphènes. Qu'ils soient provisoires (après une soirée en boîte de nuit), ou bien installés, ils ne sont pas anodins et peuvent rendre la vie difficile.

Prise en charge des acouphènes

Le premier geste est d'aller consulter son médecin. Il essaiera de déterminer avec vous les causes de leur apparition (exposition au bruit, otites à répétition, problème dentaire, psychologique...), d'une part pour éviter leur aggravation, et d'autre part pour essayer d'y remédier en soignant ce qui les a provoqués (en particulier en cas de mauvaise articulationarticulation de la mâchoire). 

Difficilement curables à 100 %, les acouphènes peuvent toutefois être pris en charge à plusieurs niveaux : psychologique (pour supporter la nuisancenuisance), et médicale pour diminuer l'intensité des acouphènes, et éventuellement la surdité qui les accompagne. En attendant le traitement miracle, le mieux est de protéger ses oreilles d’un bruit excessif, première cause des acouphènes.

Pour en savoir plus sur les acouphènes, parcourez notre dossier complet.