Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le bitcoin, comment ça marche ? Le Groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d’elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin.

Il est aujourd'hui impossible de dissocier les cryptomonnaies des Wallets qui forment la base des transactions. Pour faire une analogieanalogie simple : si la cryptomonnaie est comparable à la monnaie fiat, le Wallet lui peut être assimilé au compte en banque. Un Wallet permet en effet de stocker et gérer ses crypto-actifs de la même manière qu'un compte en banque avec son solde. Les transactions en cryptomonnaie sont inscrites dans la blockchain qui utilise le chiffrement asymétriqueasymétrique avec une clé publique pour le chiffrement et une clé privéeclé privée pour le déchiffrementdéchiffrement. Les Wallets obéissent également à ces règles mais, dans leur cas, la clé publiqueclé publique fait office d'Iban, autorisant l'envoi de cryptomonnaiescryptomonnaies vers son compte. La clé privée est, quant à elle, utilisée comme code d'accès au solde présent sur le Wallet.

En réalité, les fonds sont stockés sur les différentes blockchains, le Wallet agit comme un intermédiaire entre elles et l'utilisateur avec, pour objectif, de rendre plus intelligible l'amas de caractères qui les composent. Il assure également la communication avec les autres Wallets pour acheter, vendre, stocker et dépenser les cryptomonnaies en sa possession, sur des sites web ou directement d'un utilisateur à l'autre.

Quels sont les différents types de Wallet ?

On distingue principalement deux types de Wallets : les « hot » Wallets et les « cold » Wallets.

Hot Wallet

Au delà de leur récente popularité en tant qu'actif, les cryptomonnaies comme moyen de transaction ont connu une adoption large ces dernières années et de nombreux sites marchands ont commencé à accepter le BitcoinBitcoin et l'Ethereum. Les hot Wallets permettent de remplacer la carte bancaire en offrant le même confort d'usage et l'instantanéité de la transaction. Aussi connus sous le nom de Wallets en ligne, ils sont constamment connectés à Internet et aux blockchains, ce qui présente tout de même des risques, notamment concernant les hackers. Ils se présentent sous forme d'une applicationapplication avec une interface assez similaire à ce que proposent les banques avec les leurs.

Cold Wallet

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé de garder tous ses actifs constamment connectés, c'est pourquoi il existe également des cold Wallets. Ils permettent de stocker les clés privées de manière sécurisée sur un périphérique de stockage et toute confirmation de transaction se fait intégralement sur l'ordinateurordinateur dans un environnement hors-ligne. Des cold Wallets physiquesphysiques existent également, prenant souvent la forme d'une clé. Ils fonctionnent de paire avec une application ou se connectent directement à un ordinateur en cas de transaction.