La création de monnaie sera-t-elle favorable au bitcoin ? © ipopba, Abode Stock
Tech

Comment la création de milliers de milliards peut être bénéfique au Bitcoin ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , actifs financiers , BitCoin
 

Depuis plusieurs années, les principales banques centrales ont adopté une politique de taux bas afin de faciliter la création de monnaie et soutenir les économies mises à mal par les différentes crises. La crise de la Covid-19 n’y échappe pas et c’est encore la création de monnaie qui reste l’outil numéro un pour éviter que tout ne s’écroule. Mais où vont tous ces milliards et quel impact cette masse monétaire peut-elle avoir sur les cryptomonnaies ?

Le premier gros Quantitative Easing (QE), ou assouplissement quantitatif en français, a été initié par la Banque fédérale américaine (FED) lors de la crise des subprimes en 2008 rapidement suivi par Banque centrale européenne (BCE) et les autres banques centrales. Notons également que la Banque du Japon a utilisé plusieurs fois cette méthode au début des années 2000. Depuis, ce sont plusieurs milliers de milliards de dollars et d’euros qui ont été injectés dans l’économie afin de faire face aux différentes crises.

Qu’est-ce que le Quantitative Easing (QE) ?

Pour faire simple, en cas de crise, les banques centrales peuvent baisser leur taux directeur jusqu’à un taux (très) proche de zéro afin qu’emprunter de l’argent ne coûte pas cher aux institutions (États, banques, compagnies d’assurance…).

Lorsque la baisse des taux ne suffit plus et qu’un besoin de liquidité se fait sentir afin de soutenir ou relancer l’économie, elle va simplement créer de la monnaie via l’ajout d’une ligne de crédit sur ses comptes. Les institutions vont alors pouvoir emprunter de gros volumes à moindre frais afin de les réinjecter dans l’économie via des prêts à taux faibles aux ménages ou aux entreprises ou des aides financières. Charge ensuite pour les institutions de rembourser la banque centrale qui effacera alors la ligne de crédit.

Peut-on s'attendre à une hausse des cours du Bitcoin et d'autres cryptomonnaies ? © tendo23, Adobe Stock

L’impact et les risques des Quantitatives Easing ?

Lors des premiers QE, l’impact sur les particuliers s’est principalement fait sentir par des taux de plus en plus bas pour les crédits immobiliers qui ont permis aux ménages d’emprunter plus et plus facilement. Les marchés financiers ont eux aussi connus de forts rebonds grâce à cette masse de liquidité. Cela amène donc à deux constats.

Malgré le risque d’une augmentation de l’inflation, on se rend compte que les premiers bénéficiaires de cette masse de monnaie sont les marchés financiers et que la monnaie ne circule pas plus vite dans l’économie réelle.

Le deuxième constat découle directement du premier et nous voyons que ce sont les personnes les plus proches des marchés financiers qui profitent directement d’un QE, à savoir celles investies sur les marchés financiers et celles en capacité d’emprunter.

L’impact possible sur les cryptomonnaies

Ces dernières années, les cryptomonnaies ont pris une place de plus en plus importante et représentent aujourd’hui plusieurs centaines de milliards de dollars. La valeur des cryptomonnaies et plus particulièrement du Bitcoin est soumise à la loi de l’offre et de la demande. (Pour en savoir plus sur les cryptomonnaies, vous pouvez vous rendre sur Cryptoast.fr). Avec une masse monétaire en circulation de plus en plus importante et des institutionnels qui s’intéresse de plus en plus aux cryptos actifs, on peut raisonnablement s’attendre à une hausse des cours de certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin qui deviennent des valeurs d’investissement diversifiantes et décorrélées des marchés financiers.

Article réalisé en collaboration avec les équipes de Cryptoast

  • À la suite suite des politiques monétaires de ces dernières années, on a vu une masse conséquente de capitaux qui ont soutenu les marchés financiers et l'inflation.
  • On peut donc logiquement penser qu'une partie de ces milliers de milliards de liquidité vont également soutenir la croissance des cryptomonnaies.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !