Le bitcoin, contraction des mots anglais bit (unité de mesure binaire) et coin (pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique adossée à un système de paiement de pair-à-pair qui n'existe que sous forme numériquenumérique.

Il existe de nombreuses cryptomonnaiescryptomonnaies, le bitcoin est celle qui a la plus forte valorisation. C'est une monnaie qui désigne également un protocoleprotocole de blockchain qui offre la possibilité de faire des transactions sécurisées et transparentes.

Création du bitcoin et utilisation

Cette monnaie a été inventée en 2008 et son logiciel open source publié en 2009. Son créateur, qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, n'a toujours pas été identifié.

Le bitcoin permet d'acheter des biens et des services, il peut aussi être échangé contre d'autres devises. De nombreux sites Internet mais aussi des magasins en dur acceptent cette monnaie dont l'un des principaux avantages réside dans le faible coût des frais de transactionfrais de transaction.

Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin n'est pas administré par une autorité bancaire unique, il fonctionne de manière décentralisée à travers un ensemble de nœudsnœuds. Ces derniers forment le réseau par lequel se font toutes les transactions. Un registre public sécurisé appelé blockchain ou « chaîne de blocs » tient l'historique de toutes ces opérations. Vous pouvez consulter cet article sur la définition du bitcoin pour en apprendre davantage.

Le cours du bitcoin est très fluctuant

Des utilisateurs volontaires mettent à disposition leur temps et la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour administrer la blockchain. Cette opération appelée le « minage » permet à ces personnes d'être rémunérées, en bitcoin bien sûr. La valeur du bitcoin est maintenue par les logiciels de minageminage qui adaptent l'intensité des calculs au nombre de mineurs actifs. Plus il y a de mineurs de bitcoin, plus les calculs sont complexes.

Pour utiliser les bitcoins, il faut au préalable créer un portefeuille virtuel que l'on va approvisionner en allant sur une bourse d'échange pour convertir des espècesespèces ou en vendant des biens ou des services en ligne. Plusieurs plateformes proposent la conversion de dollars, euros ou yuans en bitcoins. Le taux de change de cette monnaie a connu de grandes variations qui sont suivies quotidiennement par des indices comme celui que propose CoinDesk. En 2011 par exemple, on obtenait un bitcoin pour 4,15 euros. Deux ans plus tard, en décembre 2013, il fallait débourser 860 euros. En décembre 2017, la valeur atteignait le chiffre vertigineux de 16.000 euros.

L'une des forces du bitcoin, qui est en même temps une faiblesse, est l'absence d'un cadre juridique. S'agissant d'une monnaie internationale, les législations existantes créent de grandes disparités d'approche. Certains pays comme la Russie ont choisi de rendre illégal le recours au bitcoin tandis que la France et les États-Unis n'ont pas encore décidé d'encadrer l'usage de cette monnaie.

On peut difficilement expliquer les raisons pour lesquelles le cours baisse ou augmente de façon inattendue. Depuis la création du bitcoin, le cours de cette cryptomonnaie a beaucoup varié, en novembre 2021 son niveau a atteint les 68 000 dollars ce qui est très conséquent. Le cours du bitcoin s'exprime généralement en euro ou en dollar mais il est possible de le trouver en yen ou yuan sachant que les Asiatiques aiment particulièrement les cryptomonnaies.

Comment acheter des bitcoins ?

Pour acheter des bitcoins, il est nécessaire d'ouvrir un compte sur une plateforme d'échange de crypto-monnaies (on peut en trouver de nombreuses partout dans le monde plus ou moins simples à utiliser). Généralement, pour se procurer des bitcoins, on peut effectuer un virement bancaire ou utiliser une carte bancaire. Avant de se décider, il est important de savoir qu'il s'agit d'un investissement risqué. Les périodes creuses, lorsque le cours du bitcoin chute sont imprévisibles, investir dans les crypto-monnaies n'est jamais sans risques. 

Il est important de prendre en compte que le cours du bitcoin varie d'une plateforme à une autre jusqu'à plusieurs milliers de dollars. Avant d'acheter, il est essentiel de faire preuve de prudence. Plusieurs raisons expliquent ces variations qui peuvent sembler surprenantes notamment, la moyenne des transactions n'est pas toujours calculée de la même manière. Une étude de la société de gestion Bitwise Asset Management a démontré qu'un énorme volumevolume des échanges de crypto serait faux, ce qui explique la différence de prix sur les plateformes. 

Comment convertir des bitcoins en euros ? 

Lorsque l'on achète des crypto-monnaies, notamment des bitcoins, il est possible de les transférer et de les convertir en argentargent réel sur un compte bancaire.

Une bonne solution existe, utiliser une carte de crédit Bitcoin pour dépenser ses bitcoins, une façon simple pour convertir les cryptomonnaies et bitcoins en dollars ou en euros. Il existe de plus en plus de cartes de crédit de ce type qui peuvent s'avérer utiles comme paiement crypto. 

Pour envoyer des bitcoins sur un compte bancaire, il est possible de vendre des crypto-monnaies sur une plateforme d'échange de crypto.

Les guichets automatiques Bitcoin (Bitcoin ATM) sont installés en nombre conséquent dans le monde entier. Ils permettent d'échanger des bitcoins contre de l'argent tout en restant anonyme.