Le Service de sécurité d’Ukraine a démantelé une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine. © SBU
Tech

Cryptomonnaie : un entrepôt clandestin de minage découvert en Ukraine

ActualitéClassé sous :Cryptomonnaies , ferme de minage , PlayStation 4

-

[EN VIDÉO] La blockchain : une révolution à craindre ou à provoquer ?  Les blockchains sécurisent n'importe quelle transaction en enregistrant dans des blocs l'historique des échanges. Ces données sont cryptées et disséminées dans un réseau décentralisé par essence non contrôlé. Les cryptomonnaies ne sont donc qu'une des applications possibles. Et elles sont innombrables, nous démontre Gilles Babinet, spécialiste de l'économie numérique. 

Les autorités ukrainiennes ont découvert une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine essentiellement composée de consoles PS4. Elle volait l'électricité nécessaire à son fonctionnement grâce à des compteurs trafiqués.

Le minage des cryptomonnaies est une opération très énergivore à cause de l'importante puissance de calcul nécessaire. Pour rendre leur opération plus rentable, des criminels en Ukraine ont mis en place une ferme de minage clandestine qui volait l'électricité. C'est le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) qui a découvert l'affaire dans la ville de Vinnytsia, située à 200 km de la capitale ukrainienne Kiev.

Au total, le SBU a saisi pas moins de 3.800 consoles PlayStation 4, 500 cartes graphiques et 50 processeurs ainsi que des ordinateurs portables, téléphones et clés USB. Les responsables sont poursuivis pour « vol d'eau, d'électricité et énergie thermique ». Les malfaiteurs utilisaient des compteurs trafiqués pour éviter de devoir payer la facture électrique.

Le minage des cryptomonnaies était essentiellement effectué par 3.800 consoles PlayStation 4. © SBU

Des consoles rarement utilisées pour le minage de cryptomonnaies

Le SBU estime que l'entrepôt consommait entre 5 et 7 millions d'hryvnia ukrainiennes (154.000 à 216.000 euros) d’électricité par mois. « Une telle activité illégale pourrait créer des surtensions et laisser les gens sans électricité », a déclaré le service de sécurité.

Les images de l'entrepôt, rempli de racks de consoles de jeux, ont de quoi étonner, d'autant plus que la PlayStation 4 n'est que rarement utilisée pour le minage de cryptomonnaies. N'importe quel appareil peut être détourné pour cette opération, mais la PS4 n'est généralement pas considérée comme rentable. Toutefois, ce critère-là ne devait pas rentrer en ligne de compte étant donné que les escrocs n'avaient pas à s'inquiéter de leur consommation électrique...

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !