La création de cryptomonnaie et la gestion de la blockchain demandent énormément de ressources. © fotomek, Adobe Stock
Maison

Comment gagner de l'argent en minant des cryptomonnaies ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , blockchain , Cryptomonnaies

[EN VIDÉO] La blockchain : une révolution à craindre ou à provoquer ?  Les blockchains sécurisent n'importe quelle transaction en enregistrant dans des blocs l'historique des échanges. Ces données sont cryptées et disséminées dans un réseau décentralisé par essence non contrôlé. Les cryptomonnaies ne sont donc qu'une des applications possibles. Et elles sont innombrables, nous démontre Gilles Babinet, spécialiste de l'économie numérique. 

Avec l’actuelle flambée des cours sur les cryptomonnaies, le grand public s’y intéresse de plus en plus. Ce qu’il ne sait pas forcément, c’est qu’il existe plusieurs manières de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies autres que le simple trading et la recherche de plus-value à la revente. La création de cryptomonnaies et la gestion de la blockchain demandent énormément de ressources et c’est en étant partie prenante de ces ressources que l’on peut générer des revenus plus ou moins passifs. Nous allons donc voir ci-dessous trois façons de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies en dehors du trading.

Il y a d’autres façons de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. Ces trois façons permettent de gagner de l’argent en participant à la blockchain. Dans tous les cas, il reste essentiel de bien cibler la cryptomonnaie sur laquelle on souhaite investir, de bien comprendre comment fonctionne le système de rémunération (récompenses) et d’être conscient de la période de temps pendant laquelle il faudra bloquer vos cryptoactifs.

Miner des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont créées à partir d’un processus que l’on appelle le minage. Celui-ci consiste à sécuriser et à vérifier la validité d’un ensemble de transactions. Une fois qu’un ensemble de transactions est validé, il constitue un bloc qui vient compléter la blockchain. Le mineur est alors récompensé pour son travail au travers d’une rémunération proportionnelle au travail fourni. Par exemple, aujourd’hui, les mineurs reçoivent 6,25 bitcoins pour un bloc.

Les calculs pour valider les transactions et créer un bloc sont tellement complexes qu’ils nécessitent une forte puissance de calcul et énormément d’énergie pour faire fonctionner les serveurs. Donc, à moins d’avoir beaucoup d’argent à investir, il est plutôt recommandé de rejoindre une communauté et, même dans ce cas, rien ne garantit que le minage soit rentable ; de nombreux mineurs perdent de l’argent. Dans tous les cas, si vous voulez vous lancer dans le minage, il vaut mieux commencer par une cryptomonnaie avec du potentiel et parier sur l’évolution du cours de cette crypto plutôt que miner des cryptomonnaies qui valent déjà très cher.

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies autres que le simple trading et la recherche de plus-value à la revente. © denisismagilov, Adobe Stock

Le Staking

À la différence du bitcoin par exemple où la sécurisation est faite par les mineurs et qui se base sur une blockchain Proof of Work (« preuve de travail » en français), il existe des blockchains qui vont utiliser la Preuve d’Enjeu (Proof of Stake). Dans ce cas-là, des utilisateurs acceptent de bloquer des fonds pour maintenir la blockchain et ce sont les nœuds, grâce à ces garanties, qui vont valider les transactions.

L’utilisateur, qui va ainsi accepter de laisser ses avoirs en caution, recevra en contrepartie une récompense périodique. Les intérêts sur le Staking peuvent aller jusqu’à plus de 25 % par an suivant la cryptomonnaie mais attention quand même aux offres trop alléchantes.

Contrairement au minage, le Staking demande moins de ressources et permet une rémunération plus prévisible. Il existe également des pools de Staking où les investisseurs se regroupent.

Les Masternodes

Si le fonctionnement des Masternodes et du Staking est très similaire, il existe plusieurs différences non négligeables. Le Staking fonctionne au travers de nœuds plus basiques que les Masternodes. Les Masternodes sont les « managers » des autres nœuds, ils s’assurent que les nœuds font bien leur travail et sont garants de la blockchain. Il y a donc de plus grandes responsabilités à devenir Masternode que du simple Staking.

Devenir Masternode permet également de générer des revenus passifs en bloquant un certain nombre de jetons ou pièces (qui peut être très important) mais, contrairement au Staking, cela demande des connaissances techniques et un plus grand investissement en matériel en temps.

Article rédigé en collaboration avec les équipes de Cryptoast.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !