Après avoir plus que doublé sa valeur en quelques semaines et atteint la barre symbolique des 40.000 dollars, le bitcoin a fortement « corrigé » en seulement 2 jours pour atteindre un niveau d’environ 34.000 dollars, soit 28.000 €. Jusqu’où peut-il monter et comment appréhender sa volatilité ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le bitcoin, comment ça marche ? Le Groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d’elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin.

Est-ce une chute ou une simple correction ? On le dit et on le répète, le bitcoin est un actif très volatile et investir dessus comporte des risques. Cela étant dit, il n'y a rien d'exceptionnel à la correction constatée ces derniers jours. Après une forte hausse, il est normal de voir les investisseurs qui ont pour beaucoup une démarche spéculative vouloir prendre leurs bénéfices.

Voir aussi

Le bitcoin atteint les 40.000 dollars !

Comment expliquer la forte hausse de ces dernières semaines ?

Ce qui nous intéresse est plutôt de comprendre la forte hausse du bitcoin et d'essayer de voir le potentiel restant. La première explication vient du fait que les institutionnels s'intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies, à la fois afin de diversifier leurs investissements, mais aussi car ils commencent à être convaincus de leur potentiel. Des fonds d'investissement spécialisés ont été créés. Il y a donc eu, sur cette fin d'année, un fort afflux de liquidités ; elles ont été investies sur les cryptos et sur le bitcoin en particulier. Celui-ci répondant à la loi de l'offre et de la demande, une forte augmentation de cette dernière a fait augmenter sa valeur.

Le bitcoin a-t-il encore du potentiel ?

Concernant le potentiel restant, nous pouvons tout d'abord nous appuyer sur deux facteurs principaux concernant le bitcoin. Le premier est que le nombre de bitcoins est limité, le second est que le bitcoin reste la valeur de référence des cryptomonnaies, deux forces non négligeables.

Ensuite, le marché des cryptomonnaies est un marché jeune et, pour de nombreuses personnes, il reste réservé à un groupe d'initiés. On comprend par là que, si quelques institutionnels commencent seulement à investir de manière plus importante, les autres ne vont pas tarder à suivre et, comme souvent, ce sont les particuliers, en dernier, qui vont s'y intéresser en massemasse.

Voir aussi

Découvrez les 5 meilleures cryptomonnaies à suivre en 2020

Article rédigé en collaboration avec les équipes de Cryptoast.