Même en cas de crise, les investisseurs semblent continuer de faire confiance aux crytomonnaies. © Sorapop, Adobe Stock
Tech

Investir dans la cryptomonnaie : une alternative aux marchés financiers ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , cryptomonnaie , BitCoin
 

À la sortie d’une crise mondiale sans précédent où les marchés financiers ont été fortement secoués, quel a été l’impact de cette crise sur les cryptomonnaies et sont-elles une alternative aux marchés financiers ?

Le premier conseil qui est donné à tout investisseur est de diversifier ses actifs. On ne met pas tous ses œufs dans le même panier ! L’objectif étant d’avoir des actifs décorrélés afin que tous ne suivent pas la même courbe.

Quel que soit le type d’investissement, actions, cryptomonnaies ou valeurs refuges telles que l’or, on peut s’attendre à une forte volatilité. Le bitcoin par exemple est monté très haut avant de chuter puis est remonté à nouveau mais il est encore très loin de son record absolu. L’objectif de cet article n’est pas de comparer la volatilité de tel ou tel type d’actifs ou d’analyser leur niveau de risque, une perte de capital est de toute façon possible sur les deux, mais de regarder comment se sont comportés les marchés financiers et les cryptomonnaies pendant cette période de crise. On comparera également avec le cours de l’or, la valeur refuge par définition.

Corrélées ou pas, les principales valeurs chutent lors d'une crise mondiale.

La crytomonnaie : une nouvelle valeur refuge ?

Ces trois graphiques nous apprennent plusieurs choses. La première, c’est que lors d’une crise mondiale, les principales valeurs chutent, qu'elles soient corrélées ou pas. On voit une chute globale sur la journée du 12 mars 2020. Pour rappel, c’est lors de cette même journée que les marchés mondiaux ont paniqué, les principaux indices – dont le Dow Jones Industrial Average, indice phare américain – plongeant tous de près de 10 %, une journée noire pour toute la place financière mondiale.

Ce qui est plus intéressant, c’est de voir ce qu’il s’est passé après cette chute et comment ont réagi les différents cours et s'il était judicieux d’acheter du bitcoin à cette période.

On voit bien que l’or, valeur refuge par excellence, est fortement remonté dès les jours suivants et a vite dépassé sa valeur initiale d’avant-crise pendant toute la période d’incertitude, atteignant son point le plus haut dès la journée du 14 avril.

Le CAC40, quant à lui, après sa forte chute de près de 30 %, est resté longtemps dans une période d’incertitude avant de faire une forte remontée comme l’ensemble des marchés européens à partir du 18 mai et l’annonce commune du Président français Emmanuel Macron et de la Chancelière allemande Angela Merkel.

Pour ce qui est du Bitcoin, on peut observer que dès le début du mois de mai, il a retrouvé son plus haut niveau comme la plupart des principales cryptomonnaies, l’Ethereum enregistrant même une hausse plus importante que ses concurrents. Cela nous montre clairement que les investisseurs, même en temps de crise, continuent de faire confiance aux cryptomonnaies comme support d’investissement, voire de nouvelle valeur refuge !

  • Cette crise sanitaire et financière mondiale nous a donc permis de voir le comportement des cryptomonnaies en période d’incertitude et de constater qu’elles deviennent de plus en plus une alternative aux marchés financiers pour les investisseurs.
  • Il faut néanmoins rappeler que tous ces supports d’investissement représentent un risque de perte en capital et que le meilleur conseil reste la diversification.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !