Anciennement, l’achat de bitcoins demandait des connaissances dans ce domaine. Aujourd’hui, on peut acheter cette devise numérique facilement, à l’aide d’un smartphone et d’une carte bleue. © Pixabay.com

Tech

Comment acheter des bitcoins depuis un smartphone ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , BitCoin , achat

Le bitcoin est né en 2009, il a créé à lui seul un nouveau concept : celui de cryptomonnaie. À l'origine, seuls les passionnés d'informatique disposaient des compétences pour acquérir cette devise numérique. Ces dernières années, plusieurs solutions ont été dévoilées pour simplifier l'échange des monnaies fiduciaires (euro, dollar) en cryptomonnaies. Nous vous présentons ci-dessous comment rapidement acquérir des bitcoins depuis un smartphone Android ou iOS.

On trouve une variété de plateformes d'échange de cryptomonnaies, mais elles n'acceptent pas toutes les paiements directs en carte bleue ou par virement bancaire. Coinbase est un service reconnu, basé aux États-Unis et qui vise à faciliter l'achat de devises numériques et à le rendre disponible même pour les néophytes. 

Il est important de garder à l'esprit que le cours des cryptomonnaies est particulièrement volatil et qu'il s'agit d'un investissement risqué. Il est arrivé à plusieurs reprises que des plateformes d'échange (comme QuadrigaCX) sombrent en faisant disparaître l'argent de leurs clients. Les conseils donnés dans cet article ne visent qu'à expliquer comment procéder pour acheter des bitcoins. Il ne s'agit aucunement d'une recommandation d'achat. 

Une fois l'application Coinbase téléchargée et installée sur votre smartphone, vous devez créer un compte et valider votre identité. Pour cela, il est nécessaire de fournir une copie d'une pièce d'identité (permis de conduire, passeport, carte nationale d'identité) et d'attendre la validation par Coinbase.

La page d'accueil de l'application indique en temps réel le cours du Bitcoin, la cryptomonnaie la plus célèbre, mais aussi d'autres devises comme l’Ethereum, le XRP, le Bitcoin Cash et le Litecoin. Coinbase supporte également le DAI, une devise numérique stable adossée au dollar.

La page d’accueil de l’application Coinbase affiche en temps réel les cours des principales devises numériques. © Coinbase

Pour échanger des cryptomonnaies sur Coinbase, il est essentiel d'ajouter un moyen de paiement valide. Un compte PayPal suffit pour retirer des retirer des fonds, mais seuls les virements bancaires et les cartes bleues sont autorisées acheter des devises numériques. 

Le paiement en carte bancaire est immédiat, mais les frais sont de 3,99 % par achat et le plafond est fixé à 750 €. Dans le cas d'un virement bancaire, un délai d'un à deux jours ouvrés est généralement nécessaire, mais les montants peuvent être bien plus importants et les frais sont de 1,49 % par achat.

Première étape pour acheter des cryptomonnaies sur Coinbase : l’ajout d’un compte bancaire ou d’une CB. © Coinbase

Dans notre cas, nous avons enregistré une carte bancaire. Il a fallu confirmer cette opération à l'aide d'un code reçu par SMS.

Une fois que la carte bleue est associée au compte Coinbase, vous pouvez acquérir des cryptomonnaies. Dans notre cas, on utilise le bouton « Démarrer » de la page d'accueil pour acheter des bitcoins en un clic, mais vous pouvez choisir la devise numérique de votre choix en cliquant sur le bouton « Echanger » en bas au centre de l'écran.

Une fois le moyen de paiement enregistré, on peut acheter des bitcoins en définissant simplement un montant en euro. © Coinbase

Indiquez le montant de votre choix (dans notre cas, 100 €) et cliquez sur « Prévisualiser Achat ». Vous pouvez choisir entre acheter un certain nombre de bitcoins ou dépenser une somme en euro. Si vous avez enregistré plusieurs moyens de paiement, vérifiez bien celui qui est sélectionné.

Avant la confirmation du paiement, Coinbase affiche le nombre de bitcoins qui seront obtenus ainsi que les frais de la plateforme. © Coinbase

Dans cet écran, Coinbase indique le nombre total de bitcoins obtenus, le prix du bitcoin et les frais retenus. Ces derniers sont inclus dans le montant total saisi en euros précédemment. En cliquant sur « Confirmer Achat », vous procédez au paiement effectif et vous échangez vos euros en bitcoins.

Depuis votre portefeuille numérique Coinbase, vous pouvez ensuite transférer ces bitcoins vers d'autres plateformes ou les échanger dans les autres devises supportées par Coinbase.

  • Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies où l’on peut utiliser des moyens de paiements faciles (virement bancaire et carte bleue). L’application mobile simplifie ces opérations monétaires pour les rendre disponibles au plus grand nombre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi