Tech

Ethereum

DéfinitionClassé sous :informatique , cryptomonnaie , Ethereum

Ethereum est un protocole d'échanges en ligne, basé sur la blockchain et créé par Vitalik Buterin en 2015. D'après lui, le nom « Ether » fait référence à « l'hypothétique matériau invisible qui permettrait à la lumière de se déplacer ». Le réseau Ethereum est composé de milliers d'ordinateurs connectés entre eux par Internet. Ils partagent une base de données non altérable nommée blockchain, où toutes les transactions sont enregistrées pour toujours.

Ethereum permet à des utilisateurs de miner la cryptomonnaie nommée Ether en créant des contrats intelligents qui vérifient chaque transaction et qui sont enregistrés dans une blockchain publique. La rémunération en cryptomonnaie vient compenser les coûts de matériel et d'énergie liés à la mise à disposition de cette puissance de calcul.

Sur les plateformes d'échange, l'Ether est désigné par le sigle « ETH ». L'Ether ne doit pas être confondu avec l'Ether Classic (ETC), qui est un dérivé de l'original créé à la suite d'un hard fork, en 2016. En 2019, l'Ether est à la seconde place du marché des cryptomonnaies en termes de capitalisation, derrière le célèbre Bitcoin (BTC). Il est subdivisé en Finney, qui représente un millième d'Ether, en Szabo, pour un millionième d'Ether, et en Wei pour un trillionième d'Ether. Ces noms font référence à des développeurs et cryptographes célèbres dans le monde des cryptomonnaies. 

Un protocole ouvert aux applications décentralisées

Ethereum peut être utilisé par des applications décentralisées (abrégées en « dApps ») qui utilisent la fiabilité et l'ouverture de sa blockchain. Certains développeurs ont créé des concepts se basant sur Ethereum pour parier sur l'avenir, pour contrôler des objets intelligents ou pour créer une banque de prêt décentralisée. De nombreux autres projets liés à ce protocole pourraient voir le jour dans le futur.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !