Le Hard Fork London ou EIP 1559 a été lancé le 5 août 2021 avec le bloc 12 965 000. Pourtant, la controverse ne bouge pas d’un iota.


au sommaire


    L'EIP-1559 ou Hard ForkFork London suscite de nombreux débats et controverses au sein de la communauté crypto. Il s'agit de la plus grande mise à jour de l'Ethereum (ETH) et elle modifie certains aspects fondamentaux de la blockchain. Alors que beaucoup d'utilisateurs d'ETH estiment que la mise à jour a lieu d'être, d'autres pensent qu'elle fera baisser leurs gains. Qu'en est-il ? Qu'est-ce qui change avec le Hard Fork London ?

    L’EIP-1559 divise la communauté

    Hard Fork London est le nom donné à la dernière mise à jour (MAJ) en date de la blockchain Ethereum (ETH). Les partisans de cette mise à jour avancent qu'elle apportera des transformations majeures relatives à la vitessevitesse et à la fiabilité des transactions. D'un côté, celles-ci deviendront plus rapides et de l'autre, elles seront plus sécurisées.

    Le nom de la MAJ lui a été donné en référence à la capitale britannique où a eu lieu la Devcon (conférence internationale de développeurs) durant laquelle le projet a été présenté. Le Hard Fork London compte cinq « Propositions d'amélioration d'Ethereum » (EIP). Il s'agit de l'EIP-3554, l'EIP-3529, l'EIP-3198, l'EIP-3541 et l'EIP-1559, et c'est cette dernière qui est au cœur des controverses. Pourquoi ? Elle a divisé la communauté d'utilisateurs de l'ETH en deux factions distinctes.

    La première se range du côté de la Fondation Ethereum qui avance que la mise à jour améliorera significativement l'expérience des utilisateurs. La seconde faction, quant à elle, pense que le Hard Fork London aura un impact négatif sur l'activité des mineurs. Selon ces derniers, leurs revenus pourraient être revus à la baisse en raison des frais de transactionfrais de transaction.

     Le <em>Hard Fork London</em> ou EIP-1559 est la plus grande mise à jour de la blockchain Ethereum (ETH) et suscite la polémique parmi les mineurs. © Quatrox Production, Adobe Stock
     Le Hard Fork London ou EIP-1559 est la plus grande mise à jour de la blockchain Ethereum (ETH) et suscite la polémique parmi les mineurs. © Quatrox Production, Adobe Stock

    Les changements annoncés par la Fondation Ethereum

    Le Hard Fork London a été déployé le jeudi 5 août 2021 au niveau du bloc 12 965 000. Proposé par Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum (ETH), l'EIP 1559 est censé rendre les variations des prix de la cryptomonnaie plus prévisibles. Mais son avantage principal à en croire Vitalik Buterin, c'est qu'il permettra de réduire drastiquement les frais de transaction.

    Un autre avantage a été mis en avant par l'équipe derrière la mise à jour. Il s'agit du dédoublement de la taille des blocs. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que, en théorie, il doit être désormais possible de faire deux fois plus de transactions dans chaque bloc.

    Avec ce changement, la Fondation Ethereum annonce que les pics aléatoires de la demande seront réduits. Conséquence : il y aura la diminution des frais de transaction. Par ailleurs, la fondation soutient que les transactions seront accélérées, ce qui permettra de rendre la plateforme plus attractive pour les utilisateurs. Ainsi, davantage de personnes rejoindraient le rang des mineurs.

    Vers une totale scission de la communauté des utilisateurs d’ETH ?

    Si la controverse que suscite l'EIP-1559 n'est pas rapidement résolue, elle pourrait entraîner des conséquences, disons... désastreuses. Le pire scénario selon les observateurs, c'est que le Hard Fork London provoque une division complète au sein de la communauté. En effet, les mineurs anti-EIP-1559 pourraient refuser de procéder à la mise à jour et continuer d'utiliser l'ancien système. À l'inverse, les pro-EIP-1559 feront la mise à jour et bénéficieront du nouveau système. Résultat des courses : on risque d'avoir une scission de la communauté.

    Cela dit, les risques que se produise la scission semblent minces. Pour cause, les « mineurs rebelles » ne disposeraient pas d'une base d'utilisateurs conséquente. Cependant, rien ne garantit que cette scission ne se fera pas. Ce serait une erreur que de se hasarder à prédire l'avenir dans ce cas. Mais une chose est certaine : le Hard Fork London n'a pas fini de faire parler de lui.

    Le Hard Fork London ou EIP-1559 est la plus grande mise à jour de la blockchain Ethereum (ETH). Elle suscite des controverses, car tous les utilisateurs d'ETH ne le perçoivent pas sous le même angle. Provoquera-t-il une scission de la communauté ? Difficile à prédire. Quoi qu'il en soit, le feuilleton de l'EIP-1559 nous réserve encore de belles surprises, après son lancement le 5 août 2021. Sortez les popcorns, le feuilleton ne fait que commencer !