Les 10 meilleures consoles de jeux 2020 - console de jeu test & comparatif

Le gaming est une véritable passion pour beaucoup d’hommes et de femmes. Cependant, choisir la meilleure console de jeu parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché n’est pas toujours chose facile. C’est la raison pour laquelle il est important de disposer d’un comparatif clair et précis qui vous aidera à prendre la meilleure décision, conformément à vos besoins et à votre budget. Le comparatif est donc le meilleur moyen de garantir la protection des consommateurs et d’acheter la meilleure console disponible sur le marché. Utilisez le comparatif test ci-dessous pour vous faire votre propre avis sur la question et acheter la meilleure console de jeu.

console de jeu liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients.En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des consoles de jeux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une console de jeu ?

Qu’est-ce qu’une console de jeu ?

Le comparatif est un outil qui vous aide à prendre une décision judicieuse dans le cadre de l’achat d’une console de jeu. Pour rappel, la console de jeu est une machine autonome dont on se sert principalement pour jouer des jeux vidéo. Aujourd’hui, les consoles de jeu ont recours à une architecture matérielle fabriquée à partir de pièces informatiques classiques, telles que les processeurs, la mémoire, des disques durs, etc.

Contrairement à l’ordinateur, les principaux périphériques d’entrée de ces machines ne sont pas la souris et le clavier, mais plutôt des systèmes de contrôle manuel spécifiques. Par ailleurs, le dispositif d’affichage principal n’est pas un écran intégré ou externe, mais une télévision sur laquelle l’utilisateur branche les sorties audio et vidéo de la console.

En règle générale, les consoles de jeu ne font pas usage d’un système d’exploitation traditionnel, mais sont souvent équipées de plusieurs fonctions multimédias comme la lecture de données sur un CD ou un DVD, la lecture de musique ou la visualisation d’images.

Informations sur les principaux fabricants

Disposer de la meilleure console de jeu est le rêve de tous les gamers, professionnels ou amateurs. Cependant, trouver la meilleure machine sur le marché n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on considère tous les modèles proposés par les différentes marques. La solution la plus efficace pour prendre la meilleure décision est de faire un comparatif tout en tenant compte de la renommée des fabricants qui sont implantés sur le marché.

  • Atari
  • Sega
  • Nintendo
  • Sony
  • Konami
  • Microsoft
  • Namco
Le premier fabricant de jeux vidéo présenté dans ce comparatif est l’entreprise Atari. D’origine française, cette société de jeux vidéo est située en France, dans l’Hexagone. À l’origine, Atari était une entreprise américaine créée par Ted Dabney et Nolan Bushnell. À cette époque, le groupe était considéré comme le pionnier et le fondateur de cette industrie. C’est en 2003 qu’il fut racheté par Infogrames et devint alors une multinationale française.
L’entreprise Atari est spécialisée dans le développement des jeux vidéo et produit des consoles de jeu, des bornes d’arcade, mais également des ordinateurs personnels. 
D’origine japonaise, Sega est une société reconnue dans le monde des jeux vidéo. Fondée en 1951, elle est spécialisée dans le développement et l’édition des jeux vidéo. Elle fabrique aussi des consoles de jeu ainsi que des bornes et des systèmes d’arcade. Ce n’est donc pas une surprise que cette entreprise fasse partie de ce comparatif des meilleures marques proposant des consoles de jeu. Le siège principal de la société est situé à Tokyo, au Japon. La société dispose également d’une division européenne, située à Brentford, près de Londres.
Que vous soyez un gamer professionnel ou un amateur, vous avez certainement déjà entendu parler de cette marque. Dans l’univers des jeux vidéo, il s’agit d’une référence dont on ne peut pas se passer dans un comparatif dédié à l’achat de la meilleure console de jeu.
Pour la petite histoire, Nintendo fut créé en 1889 par Fusajiro Yamauchi. Il s’agit d’une multinationale japonaise située près de Kyoto au Japon. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo, telles que la Nintendo 64 ou la Nintendo DS. La société est également reconnue pour la conception de jeux vidéo très célèbres, tels que The Legend of Zelda ou Super Mario. 
Découvrir cette marque dans un comparatif pour l’achat de la meilleure console de jeu peut paraître surprenant pour certains. En effet, Sony est une marque plus reconnue dans la fabrication et la production d’appareils électroniques et informatiques. Cependant, il s’agit d’une entreprise qui fabrique également des consoles de jeu et des jeux vidéo.
Située à Minato, au Japon, cette multinationale est composée de plus de cent sociétés à travers le monde entier. Vous connaissez surement certaines d’entre elles, telles que Sony France SA, Sony Music Entertainment, Sony Corporation of America. Actuellement, cette entreprise est présente dans 183 pays environ. 
Vous avez certainement dĂ©jĂ  vu ce nom en jouant Ă  un jeu vidĂ©o chez l’un de vos amis ou en suivant une publicitĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision. Konami est une sociĂ©tĂ© crĂ©Ă©e en 1969 qu’il est impossible de ne pas prĂ©senter dans un comparatif pour trouver la meilleure console de jeu. BasĂ©e au Japon, il s’agit d’une multinationale de dĂ©veloppement et d’édition de jeux vidĂ©o. Vous ne le savez peut-ĂŞtre pas, mais c’est assurĂ©ment l’une des sociĂ©tĂ©s les plus importantes et les plus cĂ©lèbres du secteur. 
Établir un comparatif afin d’acheter la meilleure console de jeu vous permettra de découvrir avec surprise les marques qui proposent les meilleurs modèles. Microsoft est l’une des plus grandes entreprises de l’histoire des technologies de l’information et de la communication. Cependant, elle est également spécialisée dans le loisir. En dehors des systèmes d’exploitation, des logiciels, des appareils électroniques, etc., la marque conçoit également des consoles et des jeux vidéo. 
La prĂ©sentation des principaux fabricants de consoles de jeu se termine dans ce comparatif par celle de Namco, une entreprise japonaise crĂ©Ă©e en 1955. Nakamura Manufacturing Company est une sociĂ©tĂ© dont la principale activitĂ© est la conception de jeux vidĂ©o et de consoles. La marque propose des bornes et des systèmes d’arcade. Cette entreprise exerce son activitĂ© dans l’industrie du jeu depuis 1974. En 2005, elle fusionne avec une entreprise d’origine japonaise Ă©galement, qui est spĂ©cialisĂ©e dans la production de jouets Badai pour donner naissance au groupe Namco Badai Holdings Inc. Cette fusion va constituer l’une des plus grosses sociĂ©tĂ©s de l’univers du jeu vidĂ©o sur le territoire japonais. 

Comment fonctionne une console de jeu ?

Grâce à un comparatif, vous pouvez être certain de trouver la meilleure console de jeu. Cependant, avant de vous lancer dans cette recherche, il est important de bien connaitre le fonctionnement de cette machine afin de l’utiliser comme il le faut.

Comment fonctionne une console de jeu ?Pour comprendre le mode de fonctionnement d’une console de jeu, vous devez savoir que le cœur de son architecture est constitué d’une carte graphique, d’un microprocesseur, d’une mémoire vive et morte. Cette machine est également constituée des périphériques de contrôle et le plus souvent de manettes de jeu.

Chaque console de jeu est dotée de son propre système d’exploitation. Les programmes à installer sont situés sur des supports externes. Il peut donc s’agir de cartouches pour les consoles de 1ere génération et de disques pour les générations plus récentes. Quant aux modèles actuels, ils sont de plus en plus compatibles avec les ordinateurs et partagent certaines fonctions telles que la lecture de films, de musiques et la visualisation de photos.

Au fil du temps, de nouvelles extensions se sont greffées sur l’architecture de la machine. Ainsi, on note la présence des processeurs graphiques additionnels, des disques durs ou des modems. Avec les différentes avancées technologiques, la frontière qui existe entre les ordinateurs et les consoles de jeu devient de moins en moins marquée.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les domaines dans lesquels on peut utiliser un console de jeu ?
Si vous voulez utiliser un comparatif afin de trouver la meilleure console de jeu du marché, c’est certainement pour profiter des différents avantages qu’elle procure.
En premier, il s’agit d’une machine entièrement dédiée au jeu. Aujourd’hui, il est possible de jouer à une quantité importante de jeux sur son smartphone ou sur son ordinateur.

Cependant, la capacité de jeu de ces appareils reste toujours limitée, car ils ne sont pas fabriqués uniquement pour cela. Pour les passionnés de jeux vidéo, la console de jeu est le matériel par excellence. Grâce à elle, vous pourrez jouer à un nombre infini de jeux vidéo sans problèmes.

Par ailleurs, avec les différentes configurations proposées par les fabricants de consoles, il est désormais possible de trouver un modèle portable que vous pourrez utiliser à tout moment et n’importe où.

Quels sont les différents types de consoles de jeu ?

Pour faire le meilleur choix sur le marché des jeux vidéo, il est important de savoir quel type de console de jeu, vous voulez acheter. Il s’agit d’un élément très important pour réussir votre sélection et ne pas choisir un modèle qui ne convient pas à vos besoins et à vos désirs.

La console de jeu de salon

Il s’agit du type de console de jeu le plus ancien et le plus répandu. Il s’agit d’une machine dotée d’une unité centrale et de périphériques. Pour qu’elle fonctionne, l’utilisateur doit la brancher à une télévision afin de visualiser le jeu vidéo sur l’écran. Pour jouer, il faut utiliser des manettes.

Presque tous les gamers ont déjà utilisé des consoles de jeu de salon. Le principal avantage de ce type de machine est qu’il est possible de jouer à deux et plus, à condition que le jeu le permette et d’avoir le nombre suffisant de manettes. Cependant, comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine de salon. Par conséquent, il n’est pas possible d’y jouer sans la brancher à une télévision.

La console de jeu portable

Quels sont les différents types de consoles de jeu ?

Modèle développé pour répondre aux besoins des gamers actuels, la console de jeu portable est un appareil qui joue le même rôle que le premier type de console, à la seule différence qu’on peut y jouer partout.

En effet, aujourd’hui, les joueurs de jeux vidéo ne sont plus disposés à rester tout le temps devant leurs écrans de télévision. Avec l’arrivée du mobile, les habitudes ont changé et les concepteurs l’ont bien compris.

Avec le modèle portable, vous pouvez donc jouer à vos jeux préférés n’importe où et à n’importe quel moment. Avec ce modèle, plus besoin d’interrompre sa partie de jeu parce que la télé est installée au salon et que les autres habitants de la maison veulent en bénéficier. Cependant, avec ce type de console, il n’est pas possible de jouer à plusieurs jeux sur le même terminal.

C’est ainsi que la console de jeu est testée

Pour déterminer quelle est la meilleure console de jeu, et surtout pour donner leur avis sur les différents modèles proposés sur le marché, de nombreux utilisateurs définissent des critères de test à considérer pour mesurer les performances de cette machine.

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un appareil pour faire un test avant de savoir s’il convient à vos besoins. C’est pour cela qu’il est important que le comparatif comprenne les différents critères de test retenus par les utilisateurs pour déterminer le profil de la meilleure console de jeu.

Le confort de jeu

Quels types de console de jeu ?

Le premier critère de test retenu par les utilisateurs pour donner leurs avis sur une console de jeu est le confort de jeu. Pour profiter au maximum de cette machine, il est important qu’elle soit agréable à utiliser. C’est la raison pour laquelle, au cours de leurs tests, les utilisateurs font attention à la qualité des manettes ou des touches.

Ces dernières doivent être ergonomiques et faciles à utiliser. Pour que le test soit une réussite, il est essentiel que le joueur se sente à l’aise. En outre, l’interface du jeu doit être claire et simple. L’utilisateur doit être en mesure de trouver ses jeux facilement et de détecter aisément les options à utiliser.

Enfin, pour qu’un modèle reçoive une bonne note au cours du test, les joueurs font très attention à la qualité de l’émulation. C’est cette fonctionnalité qui permet de jouer sans bug ou sans ralentissement, deux phénomènes qui gâchent facilement l’expérience de jeu.

Les fonctionnalités complémentaires

Lorsque les utilisateurs hésitent entre deux modèles lors d’un test, le critère dont ils tiennent compte pour prendre une décision est la présence des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, la présence d’une deuxième manette au niveau d’un modèle, par exemple, est un point fort qui permet de définir le profil de la meilleure manette après un test.

Évaluation du produit

La partie la plus complexe d’un comparatif est le choix des modèles dont il faut tenir compte. Comme énoncé ci-dessus, il existe une multitude de consoles de jeu sur le marché.

Et il n’est pas possible d’intégrer toutes ces machines dans un comparatif. Cependant, il est possible de choisir le meilleur modèle selon l’avis des utilisateurs qui ont déjà fait des tests avec plusieurs consoles de jeu.
C’est ce que nous nous apprétons à faire avec la présentation des 3 meilleures consoles de jeu selon l’avis des consommateurs.

Sony PlayStation 4 slim 1 To Dualshock

Comment Ă©valuer le Sony PlayStation 4 slim 1 To Dualshock ?

La première console de jeu ayant reçu de nombreux avis positifs de la part des consommateurs est un modèle de la marque Sony. La PlayStation 4 Dualshock est une machine compacte et plus fine.

Si elle séduit les joueurs au premier coup d’œil, c’est certainement grâce à son design épuré, son fonctionnement discret et sa grande capacité de stockage. Les fonctionnalités de pointe offertes par cette console et la manette fournie permettent de booster l’expérience de jeu, en le rendant plus connectée, plus réaliste et plus dynamique.
On aime :

  • Console rapide.
  • Moins bruyante que les autres modèles et chauffe moins.
  • Version slim : prend donc moins de place.
  • Manette et câbles fournis.
  •  Grande capacitĂ© de stockage.

On aime moins :

  • Certains utilisateurs ont dĂ©tectĂ© un problème de lecteur optique.
  • La machine tombe en panne après un temps d’utilisation assez court chez certains joueurs.
  • Les bugs gâchent l’expĂ©rience de jeu.
  • La capacitĂ© de stockage indiquĂ©e n’est pas souvent identique Ă  celle de la console.

Nintendo Switch nouveau modèle révisé

Comment faire l'évaluation du Nintendo Switch nouveau modèle révisé ?

Conformément à sa réputation, la marque Nintendo propose à son public une console de jeu qui reçoit des avis unanimes de la plupart des joueurs.

Ce modèle est équipé d’une technologie de contrôle des jeux analogiques et numériques. Il dispose d’un écran de grande résolution et d’une mémoire flash intégrée de 32 Go. Il est possible d’utiliser des cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC d’une taille maximale de 2000 Go.

On aime :

  • DotĂ©e d’une technologie tactile.
  • Grande autonomie de la batterie.
  • Bonne qualitĂ© de l’écran.
  •  Appareil plus lĂ©ger.
  • Plus puissante.

On aime moins :

  •  Les jeux vidĂ©o ne sont pas inclus.
  •  L’autonomie varie en fonction des conditions d’usage.
  •  Le joycon se dĂ©connecte frĂ©quemment au niveau de certains appareils.
  •  Le lecteur de carte de jeu peut prĂ©senter une dĂ©faillance après quelques jours d’utilisation.

Atari Flashback 8 Gold HD

Comment Ă©valuer le console de jeu Atari Flashback 8 Gold ?
Si vous êtes un fan des consoles rétro, vous apprécierez le modèle de la marque française Atari. C’est le cas de nombreux utilisateurs qui ont donné de nombreux avis favorables à cette machine lors de la recherche de la meilleure console de jeu.

Même s’il s’agit d’un modèle rétro, cette console n’est pas restée à l’âge de pierre et profite de petits ajouts technologiques bienvenus. La console est proposée avec deux manettes qui ont gardé le look de l’époque.

On aime :

  •  Installation facile.
  • 150 heures d’autonomie avec des piles AAA.
  • DisponibilitĂ© de jeux Pitfall, Froggers et Saboteur.
  • PossibilitĂ© de sauvegarde.

On aime moins :

  •  Absence de Pac-Man.
  • La haute dĂ©finition, car elle n’apporte pas grand-chose.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  •  Les meilleures consoles sont puissantes.
  •  Elles proposent une grande autonomie.
  •  Il est facile d’installer les meilleures consoles de jeu.
  •  La qualitĂ© de l’écran est meilleure.
  •  Ces consoles sont rapides.
  •  Elles sont moins bruyantes et chauffent moins.
  •  Elles prennent moins de place.
  •  Les meilleures consoles ont une grande capacitĂ© de stockage.
  •  Elles sont fournies avec des manettes et des câbles.
  •  Ces consoles sont dotĂ©es d’une technologie tactile.

Inconvénients :

  • Certaines consoles prĂ©sentent un problème au niveau du lecteur optique.
  • Certains modèles tombent en panne après quelques jours d’utilisation.
  • La capacitĂ© indiquĂ©e n’est pas toujours rĂ©elle.
  • Les bugs ne permettent pas de bĂ©nĂ©ficier d’une excellente expĂ©rience de jeu.
  • Certains jeux ne sont pas disponibles sur les consoles.
  • Certaines fonctions ne sont pas vraiment utiles au niveau de ces modèles.
  • L’autonomie des appareils varie en fonction du jeu.
  • Le lecteur de carte de jeu n’est pas toujours performant.
  • Certains modèles sont Ă©quipĂ©s de joycons qui se dĂ©connectent en permanence.
  • Certains modèles sont fournis avec des jeux inclus, d’autres non.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une console de jeu ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une console de jeu ?

Pour acheter la meilleure console de jeu grâce à un comparatif, vous devez prendre en compte vos besoins et votre budget.Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions et faire une prospection des prix sur le marché.Prenez connaissance des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

Il y aura une réelle différence entre le modèle de console de jeu que vous choisirez que vous soyez un gamer professionnel ou un amateur.

Alternatives Ă  une console de jeu

Si vous êtes un fan de jeux vidéo et que vous n’avez pas envie d’acheter une console de jeu ou que vous changez d’avis après avoir réfléchi, vous pouvez toujours jouer sur votre ordinateur.
Les fabricants de jeux vidéo proposent désormais des versions logicielles de jeux. Par conséquent, vous pouvez les installer sur votre ordinateur et bénéficier d’une belle expérience de jeu avec vos manettes.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma console de jeu ?

oĂą dois-je plutĂ´t acheter ma console de jeu ?

Si vous voulez acheter une console de jeu en vous aidant du comparatif, vous avez le choix entre un magasin physique et un site en ligne.

Il est recommandé d’acheter votre console sur un site internet, car vous pourrez consulter les avis des clients qui vous ont devancé afin de savoir si vous faites le bon choix.

Vous pourrez donc prendre plus de temps pour mûrir votre réflexion et être sûr que vous faites le meilleur choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qui se trouve dans une boite de console de jeu ?

La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez le savoir en lisant le mode d’emploi qui accompagne l’emballage.

Comment trouver de nouveaux jeux ?

Vous pouvez contacter le fabricant ou vous renseigner sur les plateformes regroupant les gamers.

Est-il possible d’essayer des jeux avant de les acheter ?

Oui, de nombreux fabricants proposent des démos gratuites de leurs jeux.

Est-il possible de jouer en ligne ?

Oui. Si votre console dispose de cette fonctionnalité, vous pourrez opter pour ce mode de jeu.

La console ne sert-elle qu’à jouer ?

Non. Vous pouvez regarder des vidéos en streaming ou surfer sur le Web.

Comment connaitre les jeux auxquels je peux jouer avec ma console ?

Renseignez-vous sur le site du fabricant.

Est-il possible de transférer ses données de jeu ?

Oui, vous le pouvez, suivez les étapes indiquées dans le mode d’emploi.

Est-il possible de prendre des photos ou de filmer avec la console portable ?

Oui. Les modèles fabriqués actuellement permettent ces usages.

Combien de jeux est-il possible de stocker sur ma console ?

Cela dépend de la capacité de stockage de votre modèle.

Comment installer des jeux sur ma console ?

Respectez les instructions du mode d’emploi de l’appareil.

Sujets similaires