Le déchiffrement permet de passer une donnée de l’état crypté à l’état lisible © Pixabay

Tech

Déchiffrement

DéfinitionClassé sous :cybersécurité , clé de décryptage , cryptage

Le déchiffrement est l'opération inverse du chiffrement. Il s'agit du processus effectué pour déverrouiller vos fichiers cryptés. Il intervient dans le domaine de la cryptographie, un ensemble d'algorithmes mathématiques qui codent les données de l'utilisateur de manière à ce que seul le destinataire puisse les lire. Le cryptage, ou chiffrement renforce la sécurité d'un message ou d'un fichier, en brouillant son contenu.


En d'autres termes, le déchiffrement est le processus de transformation des données rendues illisibles par la cryptographie. Déchiffrer un message consiste ainsi à ramener un fichier au format non crypté. Lors du déchiffrement, le système extrait et convertit les données illisibles en texte et en images facilement compréhensibles, non seulement par le lecteur, mais aussi par l'ordinateur en lui-même.

Pourquoi utilise-t-on le déchiffrement ?


Lorsqu'il s'agit de vos données, l'objectif premier du cryptage est de garantir votre vie privée, de la protéger et de sécuriser la propriété intellectuelle. Cela concerne également le chiffrement des points terminaux, qui ajoute une couche de protection supplémentaire pour les informations sensibles sur votre PC et vos périphériques, les données stockées sur des supports amovibles tels que les clés USB, les CD, les DVD ou des dossiers spécifiques.


Enfin, en se connectant à un Wi-Fi, il n'est pas difficile pour un intrus d'intercepter la connexion et cela peut entraîner le vol d'identifiants ou d'autres données sensibles de l'utilisateur. C'est pourquoi de nombreux sites web utilisent un protocole appelé HTTPS pour crypter les données envoyées lors de la navigation. Les informations transmises ne peuvent être décodées que par le site auquel elles ont été dirigées.

Quels sont les types de déchiffrement ?


Les techniques de déchiffrement sont différentes selon le type de cryptage employé. Il existe deux méthodes de cryptage : le cryptage symétrique et le cryptage asymétrique

  • La cryptographie symétrique concerne l'expéditeur et le destinataire, et la même clé est utilisée pour crypter et décrypter un message. 
  • Le cryptage asymétrique utilise ce que l'on appelle une clé publique pour crypter le message et une clé privée pour le décrypter.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !