Tech

Une nouvelle méthode de cryptage des courriels sur le marché

ActualitéClassé sous :Tech , cryptage , courriel

-

Voltage Security, une jeune entreprise de la Silicon Valley (Californie), vient de révéler son dernier produit en matière de protection des courriers électroniques : un logiciel de cryptage.

Jusqu'à présent, pour éviter qu'une tierce personne puisse lire un courriel, l'expéditeur devait crypter son message en passant par un système de clé publique.

Concrètement, il devait s'adresser à une autorité de certification qui lui délivrait en retour un certificat numérique attestant de son identité auprès des destinataires.
Mais ce système reste complexe à mettre en oeuvre et l'utilisateur préfère parfois se rabattre sur un simple fax.

Le nouveau logiciel, proposé par Daniel Boneh, de l'Université de Sanford (Californie) et fondateur de Voltage Security, et Matthew Franklin, de l'Université de Californie Davis, permet quant à lui d'éviter toutes ces démarches.

Il utilise une méthode de cryptage basé sur l'identité, c'est-à-dire qu'il prend l'adresse électronique et génère un nombre qui va constituer la clé utilisée par un algorithme pour encoder le message entier.
Pour lire ce dernier, il suffit alors au destinataire de télécharger gratuitement le logiciel qui effectuera le processus inverse.

Les clients visés par la jeune société regroupent les grands expéditeurs de courriels, notamment les institutions financières et prestataires médicaux qui souhaitent authentifier le contenu de leurs messages.

Cela vous intéressera aussi