Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il faut regrouper sous le terme « biotechnologie », toutes les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes, produits ou modélisations dans le but de modifier des matériaux, vivants ou inertes, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services.
Des biotechnologies dans la santé, l'agriculture ou l'industrie
Ainsi, les biotechnologies incarnent-elles l'alliance entre la science du vivant (biologie) et des technologies issues de diverses autres disciplines (physique, chimie, informatique, etc.). Leur impact est évidemment important dans le secteur de l'industrie de la santé mais il s'étend également à d'autres domaines comme celui de l'environnement, de l'agriculture ou même de l'industrie.
Des biotechnologies vertes, rouges, blanches...
Leur poids dans l'économie mondiale ne cesse de s'accroître. On peut ainsi classer les biotechnologies selon quatre grandes catégories colorées :
- Les biotechnologies bleues ou biotechnologies marines ;
- Les biotechnologies vertes ou biotechnologies végétales ;
- Les biotechnologies rouges ou biotechnologies de la santé ;
- Les biotechnologies blanches ou biotechnologies de l’industrie.
Des exemples de biotechnologies
La génomique, la détermination de séquences de protéines, la culture de tissus, la fermentation au moyen de bioréacteurs, la thérapie génique, la modélisation de procédés biologiques complexes ou encore l'application de procédés de nanofabrication pour l'administration de médicaments ne sont que quelques exemples de biotechnologies.