Cela vous intéressera aussi

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est un organisme international qui observe les échanges commerciaux entre pays. Elle publie régulièrement, sous forme de rapports, des recommandations sur la réglementation de ces échanges, mais aussi sur les politiques économiques (fiscalité, investissements...), et la gouvernance (lutte contre la corruption, développement durabledéveloppement durable...).

Comment être pays membre de l'OCDE ?

Les pays adhérents doivent avoir un régime politique démocratique et une économie de marché. L'OCDE, souvent présentée comme un club des pays riches, comprend actuellement 34 membres. D'autres pourront la rejoindre dans les années à venir. La Fédération de Russie, par exemple, coopère avec l'OCDE et sa demande d'adhésion a été acceptée en 2007 mais les négociations ne sont pas terminées.

Créée en 1961 pour promouvoir les échanges économiques entre les pays, avec l'objectif de favoriser le maintien de la paix, l'OCDE a pris la suite de l'OECE (Organisation européenne de coopération économique), née en 1947 pour administrer le « plan Marshall », effort financier pour reconstruire l'Europe dévastée par la guerre.