Grâce aux biotechnologies bleues, il est possible de produire des biocarburants à partir de micro-algues. © Jean-Louis Potier, Flickr, CC by-nd 2.0

Planète

Biotechnologie bleue

DéfinitionClassé sous :océan , technologie , biotechnologie bleue

Avec les biotechnologies vertes, les biotechnologies rouges et les biotechnologies blanches, les biotechnologies bleues (aussi appelées biotechnologies marines) constituent une catégorie particulière de biotechnologies. Elles font des ressources marines (algues et micro-algues essentiellement) leurs matériaux de base. Plus largement, ce terme se rapporte aux biotechnologies mettant en œuvre des organismes marins.

Les biotechnologies bleues, un potentiel important

Pour certains chercheurs, le potentiel des biotechnologies marines, même s'il n'est pas encore exploité à son maximum, est grand. Les organismes marins, en effet, sont généralement plus spécialisés que les organismes terrestres car ils évoluent dans un environnement plus hostile.

Cependant, d'autres chercheurs mettent en garde contre une tendance à la surestimation du potentiel des biotechnologies marines, tenant compte de la difficulté à obtenir et à exploiter les ressources marines en question.

Les biotechnologies marines et leurs applications

Les applications des biotechnologies bleues sont nombreuses. Les ressources maritimes peuvent en effet avoir des usages dans la cosmétologie (crèmes, thalassothérapies, etc.) et dans l'industrie agro-alimentaire (compléments alimentaires, engrais, etc.) mais aussi dans le secteur de l'énergie (biocarburants notamment) ou de la pharmacologie.

Quelques exemples concrets

Des matériaux compatibles avec des usages alimentaires ou cosmétiques peuvent ainsi être produits à base de dérivés d'algues. Des principes actifs issus d'huîtres semblent avoir un effet sur le ralentissement du vieillissement cutané. Il est par ailleurs possible de fabriquer des biocarburants à partir d’algues ou, plus exactement, à partir de triglycérides contenus dans les algues.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi