Tôt ou tard, le plastiqueplastique qui pollue notre environnement se retrouve dans les océans et menace la faunefaune marine. Une espèceespèce en particulier est le symbole des ravages des déchetsdéchets plastique sur l'océan : la tortue marinetortue marine. En 2015, une vidéo d'une tortue, une paille coincée dans la narinenarine, avait fait le tour des réseaux sociauxréseaux sociaux. Mais pourquoi les tortues semblent si affectées par la pollution plastique ? Une étude scientifique, parue dans Current Biology, pourrait détenir une partie de la réponse. Pour les tortues, les déchets plastique « biofoulés », c'est-à-dire recouvert d'alguesalgues et d'autres organismes qui flottent dans l'océan, dégagent la même odeur que leur nourriture. Elles confondent donc facilement un morceau de plastique recouvert d'organismes en tout genre avec une méduseméduse ou un poissonpoisson.

Les résultats des tests olfactifs des différentes odeurs testées. En a, de l'eau distillée utilisée comme témoin. En b, de la nourriture de tortue (poisson et crevette). En c, du plastique neuf et en d, du plastique biofoulé. © Joseph Pfaller et al., <em>Current Biology</em>
Les résultats des tests olfactifs des différentes odeurs testées. En a, de l'eau distillée utilisée comme témoin. En b, de la nourriture de tortue (poisson et crevette). En c, du plastique neuf et en d, du plastique biofoulé. © Joseph Pfaller et al., Current Biology

Dans l'étude menée par l'université de Floride, quinze jeunes tortues caouannes (Caretta caretta) élevées en captivité ont été filmées pour observer leur comportement face à différents stimuli olfactifs. Les scientifiques ont diffusé dans le bassinbassin des reptilesreptiles des odeurs de nourriture naturelle (crevette et poisson), de plastique neuf et de plastique « biofoulé ». Les scientifiques ont alors remarqué que les tortues réagissaient de la même façon à l'odeur de poisson qu'à l'odeur de plastique « biofoulé ».

Les tortues ne réagissent pas à l'odeur du plastique propre et neuf, mais le problème reste entier. Attirées par l'odeur dégagée par les morceaux de plastique recouverts d'organismes vivants, les tortues les ingèrent, pensant manger un poisson ou une méduse, et s'intoxiquent. « Ce piège olfactif pourrait expliquer pourquoi les tortues marines ingèrent et s'emmêlent dans le plastique si souvent » explique Joseph Pfaller, de l'université de Floride, dans un communiqué de presse.