Personne n'échappe aux microplastiques dangereux, montre une expérience inédite sur des personnalités. Illustration générée à l'aide d'une IA. © Valua Vitaly, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Pollution cachée : les découvertes dans les cheveux de ces 19 personnalités vont vous surprendre !

Nous sommes tous malades du plastique, c'est ce qu'a voulu montrer une expérience effectuée par l'association française On est prêt. Dans le cadre de la campagne Sick Of Plastic, les mèches de cheveux de 19 célébrités, artistes et scientifiques français, ont été analysées. Les résultats viennent de tomber, toutes ces personnes sont contaminées par des additifs dangereux !

Des chercheurs de l’université du Nebraska (États-Unis) estiment à plusieurs millions, voire milliards, les minuscules particules de plastique libérées à chaque fois que nous passons un contenant comme le biberon de bébé au four à micro-ondes. © petunyia, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Voici pourquoi vous ne mettrez plus jamais de plastique au micro-ondes

Pour réchauffer un aliment, le plus simple, c’est de le mettre dans un contenant en plastique et de le passer au four à micro-ondes. Le plus simple, mais probablement pas le plus sain. L’opération nous exposerait en effet à des quantités massives de très petites particules de plastique.

Avec les averses de pluie, des microplastiques polluent les sols. ©  daryakomarova, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Le taux de plastique dans l’air que nous respirons est affolant

Nous savions déjà que les microplastiques étaient présents dans l'eau et dans nos aliments, et par conséquent dans notre sang. Mais une nouvelle étude sur la pollution atmosphérique indique qu'ils sont aussi bien plus présents dans l'air que ce que nous pensions.

Il y a de plus en plus de microplastiques dans les océans du monde. Et réussir à les éliminer devient urgent pour préserver notre environnement et notre santé. Des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne (Australie) proposent une solution à base de nanomatériaux et d’aimants. © dottedyeti, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Comment éliminer efficacement les microplastiques de l’eau en une heure seulement

Dans les océans ou dans les rivières et les lacs, la pollution plastique est de plus en plus importante. Et la plus préoccupante est peut-être celle qui se voit le moins. La pollution aux microplastiques. Mais des chercheurs ont peut-être enfin trouvé une solution pour l’éliminer. Efficace, bon marché et rapide, nous promettent-ils.

Le mouvement Break Free From Plastic vient de rendre public son classement 2023 des plus gros pollueurs plastiques au monde. © Vivid Pixels, Adobe Stock

Planète

Pollution

Quelles sont les marques championnes de la pollution plastique  ?

brève

17/02/2024

Pour évaluer l’impact des particules de plastique sur la vie dans les océans, il faut en connaître les formes et les compositions chimiques. Des chercheurs montrent aujourd’hui à quel point celles-ci peuvent être diverses.

Planète

Pollution aquatique

La surprenante diversité des particules de plastique dans les océans

actualité

06/02/2024

Parce que des célébrités se sont affichées avec la gourde Stanley Cup, les Américains se sont frénétiquement rués sur cette gourde réutilisable. Le problème est que cet objet, censé être une alternative aux bouteilles plastique jetables, est devenu un accessoire de mode acheté compulsivement, décliné en collections et séries limitées aussi éphémères que la Fast fashion. De ce point de vue, la Stanley Cup rate son objectif mais pas son chiffre d'affaires.

Planète

Pollution

Stanley Cup : la gourde phénomène est-elle durable ?

actualité

19/01/2024

Produits de beautés, tissus d'ameublement, jouets... les phtalates sont des substances chimiques que l’on retrouve partout. Des chercheurs américains ont voulu connaître l’impact de l’exposition aux phtalates sur le temps nécessaire pour tomber enceinte et maintenir une grossesse en bonne santé. Et leurs résultats sont plutôt inquiétants...

Santé

Grossesse

Fertilité : l’exposition à ce produit diminue les chances de tomber enceinte

actualité

22/12/2023

Économies d’eau et d’entretien, si les atouts des gazons synthétiques sont sans cesse mis en avant pour l’équipement des terrains sportifs mais également des jardins de particuliers, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout de fibres plastiques, qui, à terme, finissent par se retrouver dans l’océan. Une nouvelle étude révèle l’ampleur de cette pollution et enfonce le clou sur la nécessité d’interdire ces équipements.

Planète

Environnement

Voici pourquoi il faut interdire les gazons synthétiques !

actualité

15/10/2023

Dans un monde où le recyclage est devenu plus qu'une nécessité, Futura s'engage à informer et guider ce mois-ci pour sensibiliser aux montagnes de déchets qui s’accumulent en silence autour de nous, partout dans le monde. Découvrez les solutions existantes et comment vous pouvez agir localement.

Planète

Mois du recyclage

Chaque objet a une seconde vie : rejoignez-nous pour le Mois du Recyclage !

actualité

17/09/2023

L'exposition généralisée aux microplastiques, des particules plastique de moins de 5 millimètres, affecte gravement notre environnement et la santé humaine. Ces polluants omniprésents se retrouvent dans les océans, l'eau potable, l'air et la nourriture. Des chercheurs ont exposé des souris à de l'eau de boisson contenant des microplastiques. Les résultats révèlent des dommages des tissus hépatiques et cérébraux, ainsi que des altérations comportementales, particulièrement chez les souris plus âgées.

Santé

Cerveau

Les microplastiques dans notre environnement altèrent le fonctionnement de notre cerveau

actualité

16/09/2023

Dans le rayon jus de fruits, surtout, la question se pose. Dans celui du lait aussi. Alors, brique ou bouteille en plastique ? Selon les experts, le meilleur choix pour l’environnement n’est peut-être pas celui que vous imaginez.

Planète

Environnement

Les briques sont meilleures pour l’environnement que les bouteilles en plastique, vrai ou faux ?

question réponse

15/09/2023

Les emballages en plastique compostable sont-ils une alternative véritablement plus responsable ? Mais à bien y regarder, à part nous donner bonne conscience, ils ne concourent pas à créer un cercle vertueux puisqu'ils ne sont ni recyclables ni biodégradables. L'Ademe met en évidence ces limites et précise que, même en portant la mention « compostable », un emballage ménager n'offre aucune garantie qu'une fois abandonné dans la nature, il puisse s'y biodégrader suffisamment vite pour ne pas générer de conséquences délétères sur les écosystèmes. En outre, il n'apporte aucune valeur fertilisante pour les sols.

Planète

Pollution plastique

Plastiques compostables : la grande illusion écologique démasquée !

actualité

13/09/2023

Le verre peut être recyclé quasi indéfiniment et le carton se recycle une dizaine de fois. Mais qu’en est-il pour le plastique ?

Maison

Recyclage

Combien de fois le plastique peut-il être recyclé ?

question réponse

09/09/2023

Des microplastiques, il y en a partout. C’est désormais bien connu. Ce qui l’est moins, c’est leur origine. Sauriez-vous, par exemple, deviner d’où viennent 19 microplastiques sur 20 dans les eaux de ruissellement de la pluie ?

Planète

Pollution

Devinez d’où vient la majorité des microplastiques emportés par le ruissellement des pluies ?

actualité

08/09/2023

Après les voies respiratoires, le sang et le cerveau, c’est au tour du cœur de révéler la présence de microplastiques. Une petite étude montre que les opérations chirurgicales cardiaques invasives favorisent l'exposition aux fragments de plastique.

Santé

Coeur

Des microplastiques trouvés dans des tissus cardiaques !

actualité

11/08/2023

Cinq jours avant le jour du dépassement, ce vendredi 28 juillet 2023, notre Planète a connu son tout premier « Plastic Overshoot Day ». Une sorte de jour de la saturation plastique à partir duquel la production de plastiques dépasse tous les efforts que nous pouvons fournir pour gérer les déchets induits.

Planète

Pollution plastique

Nouveau : le jour du dépassement du plastique est arrivé !

actualité

02/08/2023

La pollution aux plastiques touche l'humanité entière, mais aussi tout le monde vivant. Des contraintes juridiques doivent être adoptées mondialement pour endiguer ce danger majeur. © Richard Carey, Adobe Stock

Planète

Environnement

Pourquoi il est urgent de réduire drastiquement la pollution plastique partout dans le monde

brève

29/05/2023

Yvan Bourgnon est un navigateur franco-suisse et militant écologiste qui s'est engagé dans la lutte contre la pollution plastique des océans. Il a notamment fondé l'association The SeaCleaners, dont l'objectif est de nettoyer les océans de leurs déchets plastiques. Découvrez l’engagement du skipper en faveur et l’environnement.

Planète

Océan

Yvan Bourgnon et The SeaCleaners : tout savoir sur le Projet Manta

question réponse

24/05/2023

Certains micro-organismes peuvent décomposer le plastique. Le procédé reste toutefois difficilement industrialisable. Car il a lieu à des températures trop élevées. Mais des chercheurs viennent de mettre la main sur de nouveaux microbes actifs dès 15 °C qui pourraient aider à résoudre les problèmes de recyclage.

Sciences

Matière

Une découverte prometteuse pour recycler le plastique : ces micro-organismes le digèrent à 15 °C !

actualité

13/05/2023

Des chercheurs de l’université de Georgetown (États-Unis) ont étudié les populations de créatures marines évoluant du côté du 7e continent, un continent formé dans le Pacifique Nord par des déchets plastique. © Richard Carey, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

La vie grouille sur le vortex de déchets plastique du Pacifique

brève

05/05/2023

Des microplastiques, il y en a partout. Ce n’est malheureusement presque plus une surprise d’en trouver dans des endroits retirés. Mais ceux que des chercheurs viennent de trouver au cœur d’agrégats d’algues du côté de l’Arctique les inquiètent encore un peu plus.

Planète

Pollution plastique

Cette algue adore le plastique et c’est un gros problème

actualité

26/04/2023

La majeure partie du plastique déversé en mer est rejetée sur le littoral. © Mariakray, Adobe Stock

Planète

Océan

Une gigantesque collecte de déchets à travers l'Europe ce week-end

brève

26/03/2023

L’île de Trindade, c’est une île de l’Atlantique. Loin de tout. Ou peut-être pas tant que ça. Parce que des chercheurs viennent d’y trouver des traces de pollution humaine. Du plastique qui, mêlé aux matériaux naturels de l’île, a formé des roches d’un genre nouveau.

Planète

Pollution

Des roches faites de plastique découvertes sur l'île reculée de Trindade

actualité

16/03/2023

La maladie du plastique a été repérée chez plusieurs espèces d'oiseaux marins, mais pourrait être en fait présente chez la plupart des oiseaux. © Nikta, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Le plasticose, cette nouvelle maladie découverte chez les oiseaux

brève

06/03/2023

L'ONU a lancé une campagne « beat plastic pollution », car la pollution aux plastiques a explosé depuis les années 1970 et celle-ci devrait encore nettement s'aggraver au cours des 20 prochaines années. Si certains pays recyclent la totalité de leurs déchets, d'autres, majoritaires, laissent plus de 80 % de leurs détritus en plastique atterrir dans les mers et océans.

Planète

Pollution

La Terre s'étouffe avec du plastique

actualité

16/02/2023

Des chercheurs se sont penchés sur une bactérie qui semble littéralement « manger » le plastique. Ou plutôt certains microplastiques, comme ceux décomposés dans les océans.

Planète

Bactéries

Cette bactérie peut digérer le plastique des océans

actualité

25/01/2023

Les rorquals bleus ingèrent jusqu'à 10 millions de microplastiques par jour ! ©  jenya_tarasof, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Les baleines ingèrent jusqu'à 10 millions de microplastiques par jour

brève

03/11/2022

Depuis la promulgation de la loi AGEC en 2020, avec obligations pour les restaurateurs de sortir du plastique à usage unique, les mentalités sont en train d’évoluer. Il était temps, car plus de 13 milliards d'emballages jetables sont générés chaque année, sauf pour ceux qui ont opté pour un système comme celui que propose La Consigne GreenGo.

Tech

Jeunes Pousses

La Consigne GreenGo, c’est de réduire ses déchets !

actualité

03/11/2022

Depuis 2017, en Espagne, Federica Bertocchini travaille sur la larve de la fausse teigne dont deux enzymes de la salive peuvent dégrader rapidement le polyéthylène, l'une des matières plastique les plus utilisées. Elle vient de mettre au jour le mécanisme de cette dégradation qui pourrait conduire à la mise en place d'une solution bio-technologique à l'échelle industrielle pour éliminer l'excès de plastique dans le monde.

Planète

Pollution plastique

La salive d’une larve pour dévorer le plastique de nos emballages

actualité

06/10/2022

La pollution plastique est partout. Le constat est posé depuis bien longtemps maintenant. Reste désormais à savoir ce que nous allons en faire. Pourquoi pas un tour du monde dans l’espoir de réussir enfin à tarir la source de cette pollution ? C’est ce que propose l’équipe de Plastic Odyssey.

Planète

Pollution plastique

Plastic Odyssey : un tour du monde pour fermer le robinet de la pollution plastique

actualité

30/09/2022

Il a pour but d'éliminer la totalité du vortex de déchets de l'océan Pacifique Nord : le projet Ocean Cleanup continue de s'améliorer depuis sa création en 2013. Avec son nouveau dispositif, il serait capable d'enlever les quelque 80.000 tonnes de plastique qui reposent à la surface du 7e continent, représentant près de 2 milliards de morceaux distincts.

Planète

Océan

Regardez le projet fou d’Ocean Cleanup pour éliminer les déchets plastique du « septième continent »

actualité

29/09/2022

Chaque jour, à chaque instant, des millions de déchets plastique rejoignent les océans, charriés par les rivières ou depuis les abords des villes côtières, et finissent par tapisser les fonds marins. Des chercheurs mettent en évidence la provenance des débris flottants de cette partie de l'océan Pacifique Nord qui ne représente qu'une infime partie de la pollution de l'océan mondial.

Planète

Pollution plastique

On sait de quels pays proviennent les déchets de plastique qui polluent l'océan Pacifique

actualité

14/09/2022

On les appelle les « produits chimiques éternels » en raison de leur persistance dans l'environnement. Les PFAS (per et polyfluoroalkylées) sont connus pour causer de graves problèmes de santé. Dans les deux régions les plus reculées de la Planète, l'Antarctique et le plateau tibétain, il se mesure des niveaux de PFAS 14 fois supérieurs aux recommandations. Selon une étude, une limite planétaire est même dépassée, rendant l'eau de pluie impropre à la consommation. La bonne nouvelle est que, depuis 20 ans, le taux s'est stabilisé.

Planète

Environnement

Mieux vaut éviter de boire l'eau de pluie : voici pourquoi

actualité

23/08/2022

Chaque année, 9 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France et leur contenant est la forme de plastique qui est la plus présente dans les eaux vives en Europe, selon un rapport de l'Earthwatch Institute et de Plastic Oceans. Il est peut-être temps de passer à la bouteille réutilisable comme le propose Gobilab.

Tech

Jeunes Pousses

Boire la vie autrement avec Gobilab

actualité

23/08/2022

Des microplastiques, il y en a partout. Mais ils ne sont pas tous issus de la dégradation d’objets en plastique. Beaucoup entrent dans la composition de produits de consommation courante. Et il devient impératif de trouver une solution à cette pollution invisible. Des chercheurs proposent aujourd’hui une solution intéressante.

Tech

Jeunes Pousses

Une solution naturelle au fléau des microplastiques

actualité

25/07/2022

Pour remplacer nos vieux sacs en plastique à usage unique, rien de tel qu’un tote bag en coton réutilisable. En êtes-vous sûr ? Parce que des études montrent que le tote bag n’est pas si respectueux de son environnement que l’on pourrait le croire.

Planète

Pollution plastique

Après les sacs plastique, c’est quoi le problème avec les tote bags ?

actualité

03/07/2022

Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans. Beaucoup de sacs en plastique à usage unique. Il existe pourtant aujourd’hui de nombreuses solutions alternatives et plus respectueuses de l’environnement.

Planète

Pollution plastique

Les alternatives au sac plastique : fibres de bois, toile de jute, bioplastique, etc.

actualité

03/07/2022

À l’allure à laquelle nous allons, il y aura bientôt plus de déchets plastiques dans nos océans que de poissons ! Mais un poisson un peu particulier pourrait aider à contenir le problème. Un tout petit poisson spécialement conçu pour ramasser les microplastiques dans l’eau.

Tech

Jeunes Pousses

Qui pour ramasser nos déchets plastiques ? Ce petit robot en forme de poisson !

actualité

03/07/2022

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans sacs plastique. « Comment ça ? Mais je croyais que les sacs plastique étaient interdits !? »… En France, oui. Mais ce n’est pas encore le cas partout. Alors, petit tour d’horizon.

Planète

Pollution plastique

Journée sans sacs plastiques : où en est-on de leur interdiction dans le monde ?

actualité

03/07/2022

Alors que des microplastiques ont été identifiés dans le sang, les poumons et qu'ils ont même été retrouvés au sommet de l'Everest, cette nouvelle pourrait fournir une piste pour biodégrader nos déchets plastique, véritable fléau sur notre Planète. La solution pourrait bien venir d'une enzyme bactérienne nichée dans le microbiome intestinal de ces super vers.

Planète

Pollution plastique

Ces vers sont des mini-usines de recyclage du polystyrène

actualité

18/06/2022

Les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux produits chimiques. © pressmaster, Fotolia

Santé

Grossesse

Les femmes enceintes sont trop exposées aux produits chimiques

brève

14/05/2022

Le choix du zéro déchet peut faire peur. Changer drastiquement des habitudes ancrées depuis des années n’est pas un acte anodin. Et le risque est parfois d’en tirer des frustrations plutôt que des satisfactions. Pour que ces évolutions soient réellement durables, il est parfois nécessaire de voir plus petit au début en réalisant les premiers changements, mais par où commencer ?

Planète

Environnement

5 accessoires zéro déchet faciles à adopter (pour débuter)

question réponse

25/04/2022

Selon les estimations, il y aurait 84.800 microplastiques par km² en surface dans la mer Méditerrannée. © Tunatura, Fotolia

Planète

Océan

Les microplastiques dans l'océan sont sous-estimés

brève

30/01/2022

Si les eaux usées sont prises en charge par des systèmes d’assainissement bien au point, les eaux pluviales dans lesquelles se retrouvent tous les déchets urbains se déversent, elles, sans filtre dans la mer. La start-up Vertuoso ambitionne d’éliminer ce problème à la source, grâce à des réceptacles filtrants installés aux endroits stratégiques. Ses cofondateurs nous expliquent comment ça marche.

Planète

Pollution aquatique

Comment la start-up Vertuoso s’ingénie à évincer le plastique des océans

actualité

07/12/2021

La pandémie de Covid-19 a généré huit millions de tonnes de déchets en matière plastique supplémentaires dans le monde, la grande majorité provenant des hôpitaux. © Yiming Peng et al., PNAS, 2021

Planète

Pollution plastique

Plus de 8 millions de tonnes de déchets plastique vont rejoindre l'océan suite à la Covid-19

brève

10/11/2021

La pollution plastique et le réchauffement climatique apparaissent comme deux fléaux de nos sociétés modernes. Et des chercheurs confirment aujourd’hui à quel point les deux problématiques sont intimement liées. À l’origine des deux, notre manière de surconsommer des ressources pourtant finies. Pour sortir de l’impasse, nous devrons trouver des solutions communes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes »

actualité

01/11/2021

La pollution plastique est un fléau des temps modernes. Les chercheurs ont retrouvé des microplastiques un peu partout dans notre environnement. Mais des observations menées sur l’eau du robinet pourraient bien nous apporter une solution.

Planète

Pollution

L’eau du robinet formerait une sorte de bouclier capable de nous protéger des microplastiques

actualité

30/10/2021

Phtalates présents dans le plastique et mortalité précoce sont désormais associés. L'étude, rendue publique mardi, démontre le lien entre ces composés chimiques et les décès notamment dus aux maladies cardio-vasculaires ou des cancers. Elle pointe aussi le coût de la perte de productivité économique consécutif aux presque 100.000 décès par an attribuables à ces perturbateurs endocriniens.

Santé

Maladies cardiovasculaires

100.000 décès prématurés provoqués par les phtalates dans le plastique aux États-Unis

actualité

14/10/2021

Le comportement adopté par plusieurs espèces de tortues marines les conduirait à ingérer du plastique. Avec tous les risques que cela comporte.

Planète

Pollution plastique

Les tortues de mer sont prises dans un « piège évolutif » à cause du plastique

actualité

08/08/2021

La plupart des déchets plastiques qui polluent l’océan sont transformés en microplastiques. Ils deviennent alors particulièrement difficiles à suivre. Mais des chercheurs pourraient avoir trouvé une solution qui aiderait à mieux gérer cette pollution.

Planète

Pollution plastique

Les scientifiques ont trouvé une solution pour suivre à la trace les déchets microplastiques

actualité

22/06/2021

Lancée pour le recyclage du plastique à une échelle locale, l’initiative Precious Plastic prend tout son sens dans un FabLab où les déchets plastique, notamment dus à l’impression 3D, sont importants.

Tech

Impression 3D

L’impression 3D vertueuse grâce à Precious Plastic

actualité

13/05/2021