Cinq jours avant le jour du dépassement, ce vendredi 28 juillet 2023, notre Planète a connu son tout premier « Plastic Overshoot Day ». Une sorte de jour de la saturation plastique à partir duquel la production de plastiques dépasse tous les efforts que nous pouvons fournir pour gérer les déchets induits.


au sommaire


    Depuis plusieurs décennies maintenant, l'organisation non gouvernementale (OGN) Global Footprint Network donne une date qui correspond au jour du dépassement, le « Earth Overshoot Day ». Le jour où nous avons consommé toutes les ressources que notre Planète peut produire en une année sans s'épuiser. Et pour 2023, ce jour est arrivé en ce mercredi 2 août. Mais il y a quelques jours, le 28 juillet, la Terre a connu son tout premier « Plastic Overshoot Day ».

    Ce jour où la consommation de plastique dépasse nos capacités de gestion des déchets

    Ce jour du dépassement d'un genre nouveau a été proclamé par le réseau suisse Earth Action. Il correspond au jour où nos efforts collectifs pour collecter, trier, recyclerrecycler et éliminer les déchets plastiques sont dépassés par notre consommation de la ressource. Au jour donc à partir duquel chaque usage de plastiqueplastique supplémentaire ajoutera nécessairement de la pollution. Aussi bien aux sols qu'aux océans et même à l'atmosphère. Puisque de nombreuses études l'ont désormais prouvé, la pollution plastique est partout.

    Earth Action estime ainsi que sur les 159 millions de tonnes de plastiques produites en 2023, pas moins de 68,5 millions iront polluer notre environnement. Et c'est donc pour sensibiliser aussi bien les populations que les gouvernements à la question que le réseau suisse a publié pour la première fois cette année, la date du jour du dépassement du plastique. Ou peut-être pourrait-on l'appeler le jour de la saturation plastique.

    En fonction de ses habitudes de production et de consommation des plastiques, mais aussi de gestion des déchets, chaque pays a son propre jour du dépassement en la matière. © Earth Action
    En fonction de ses habitudes de production et de consommation des plastiques, mais aussi de gestion des déchets, chaque pays a son propre jour du dépassement en la matière. © Earth Action

    Un jour du dépassement pour la pollution plastique inégalement réparti

    Le plus inquiétant en la matièrematière reste peut-être que la situation est extrêmement différente d'un pays à l'autre. Earth Action estime ainsi que dès le 8 janvier 2023, 40 % de la population mondiale vivait dans des régions qui avaient dépassé leurs capacités de gestion des déchets plastiques. Au Mozambique, par exemple, 99,8 % des déchets plastiques sont mal gérés. Alors qu'au Luxembourg, seulement 0,9 % des déchets plastiques passent à travers les mailles du filet. La France fait figure de bon élève avec seulement 5 % des déchets plastiques mal gérés. Et un jour de la saturation plastique qui n'arrivera que le 13 décembre 2023 !