La pollution plastique est partout. Le constat est posé depuis bien longtemps maintenant. Reste désormais à savoir ce que nous allons en faire. Pourquoi pas un tour du monde dans l’espoir de réussir enfin à tarir la source de cette pollution ? C’est ce que propose l’équipe de Plastic Odyssey.

Dans les mers et sur les sommets des montagnes. Dans nos villes et même dans les endroits les plus isolés de la planète. Dans les plantes et dans nos veines. La pollution plastiqueplastique est partout. Mais une fois que le constat est posé, que faisons-nous ? Lancer des missions pour nettoyer le monde de tous ces déchets plastiques. C'est une chose. Attaquer le problème à la source, c'en est une autre.

C'est le choix qu'a fait l'équipe de Plastic Odyssey. Le navire de presque 40 mètres de long et ses vingt membres d'équipage se lanceront du port de Marseille, ce samedi 1er octobre 2022. Ils partiront pour un tour du monde prévu pour durer trois ans. Au programme, pas moins de 30 escales au cours desquelles l'équipe espère sensibiliser la population et former les industriels.

L’équipe de Plastic Odyssey a choisi de faire escale dans les régions du monde les plus touchées par la pollution plastique. Objectif : expérimenter sur place des solutions adaptées aux besoins locaux. © Plastic Odyssey
L’équipe de Plastic Odyssey a choisi de faire escale dans les régions du monde les plus touchées par la pollution plastique. Objectif : expérimenter sur place des solutions adaptées aux besoins locaux. © Plastic Odyssey

De nouvelles technologies et de nouveaux comportements

Le navire a été pensé comme un outil de démonstration grandeur nature. Il embarque notamment une quinzaine de technologies de tri et de recyclage du plastique et même de pyrolysepyrolyse - pour la transformation du plastique en gazgaz et en carburant ; c'est d'ailleurs de là que Plastic Odyssey tire son énergieénergie - destinées non seulement à être testées en conditions réelles, mais aussi à être améliorées en fonction des résultats obtenus. Au-delà d'apporter des idées aux populations locales, l'équipe de Plastic Odyssey compte aussi partir à la rencontre de ceux qui développent des solutions ingénieuses. Explorer ces savoir-faire pour qu'ils profitent finalement au plus grand nombre.

Et parce que l'équipe est convaincue qu'il faut briser le mythe de la toute-puissance de la technologie, elle s'attachera aussi à remettre l'humain au centre de la question de la pollution plastique. Grâce à un programme de recherche itinérant qui devrait aider à trouver les leviers qui permettront de faire évoluer nos comportements.