Des microplastiques, il y en a partout. C’est désormais bien connu. Ce qui l’est moins, c’est leur origine. Sauriez-vous, par exemple, deviner d’où viennent 19 microplastiques sur 20 dans les eaux de ruissellement de la pluie ?


au sommaire


    « La pollution de nos cours d'eau par les microplastiques est une préoccupation environnementale importante », rappelle Shima Ziajahromi, chercheur à l'Australian Rivers Institute, dans un communiqué. « Et le ruissellement des eaux de pluie dans nos villes contribue à cette pollution. » C'est pourquoi, avec son équipe, elle a voulu étudier la composition de ces eaux pluviales urbaines. Pour savoir combien elles contiennent de microplastiques et quelle est leur origine principale. Avec pour objectif de dégager une stratégie pour enfin réussir à limiter cette source de pollution.

    Le caoutchouc des pneus contient jusqu’à 2 500 produits chimiques. Lorsqu’ils s’échappent dans la nature, ils sont considérés comme plus toxiques que les autres polymères plastiques. © chaoss, Adobe Stock
    Le caoutchouc des pneus contient jusqu’à 2 500 produits chimiques. Lorsqu’ils s’échappent dans la nature, ils sont considérés comme plus toxiques que les autres polymères plastiques. © chaoss, Adobe Stock

    Des microplastiques de nos pneus dans les eaux de pluie

    Dans leur étude parue dans Environmental Science & Technology, les chercheurs rapportent ainsi avoir découvert que 19 des microplastiques sur 20 identifiés dans leurs échantillons d'eau de pluie provenaient... de l'usure des pneus de voiture. Avec une concentration variant entre 2 et 59 microplastiques par litre d'eau de ruissellement.

    Voir aussi

    Chimie du plastique : quand les pneus menacent la vie marine

    Le constat posé, les chercheurs ont étudié l'efficacité de plusieurs solutions pour limiter cette pollution aux microplastiques. Celle, par exemple, d'un filtre conçu pour capter les polluants grossiers. Installé sur les égouts pluviaux et avec un maillage de 0,2 millimètre, il s'est révélé efficace à réduire la quantité de microplastiques en aval. Les chercheurs y ont détecté jusqu'à 88 % de microplastiques en moins.

    Des solutions efficaces pour lutter contre les microplastiques dans les eaux de pluie

    Ils ont aussi évalué le rôle potentiel que pourrait tenir une zone humide d'eaux pluviales aménagée pour capturer les microplastiques présents dans les sédiments. Là aussi, ils ont relevé plus de microplastiques à l'entrée qu'à la sortie. « Les microplastiques qui pénètrent dans ces zones humideszones humides construites pour les systèmes de drainagedrainage des eaux pluviales se déposent dans les sédiments et forment un biofilm, conduisant à leur accumulation au fil du temps, les éliminant ainsi du ruissellement des eaux pluviales », note Shima Ziajahromi.