Les microsplastiques représentent un enjeu environnemental majeur. © Oregon State University, Flickr, CC BY-SA 2.0

Planète

Microplastique

DéfinitionClassé sous :océan , microplastique , Déchet

Suivez l’épopée étonnante du plastique dans l’océan  Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Ce matériau évolue au gré des courants, est mangé par le plancton et les organismes marins, jusqu’à contaminer toute la chaîne alimentaire. L’expédition Tara Méditerranée étudie le phénomène. Découvrez en vidéo comment ces scientifiques traquent le plastique dans les océans. 

Un microplastique est une particule de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. Il s'agit d'un déchet qui peut se retrouver dans les océans, les littoraux, qui peut être ingéré par des poissons, des mammifères marins mais aussi des oiseaux de mer. Les microplastiques sont aussi présents dans les cours d'eau, lacs, où ils peuvent contaminer des poissons d'eau douce.

Microplastiques et déchets plastiques dans les océans

Les microplastiques peuvent provenir de déchets plastiques déversés dans les océans dont la taille a été réduite par les courants ou le frottement sur les rochers ou le sable. Les microplastiques peuvent aussi provenir de déchets industriels ou de produits cosmétiques.

Pollution des écosystèmes aquatiques

L'absorption de microplastiques par des animaux est nocive à leur organisme. Les microplastiques peuvent avoir des effets de type perturbateur endocrinien et nuire à la reproduction.

La lutte contre cette pollution est devenue une priorité environnementale. Le faible coût de production du plastique, ses propriétés physiques intéressantes et sa persistance dans l'environnement sont les causes de l'ampleur du phénomène.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi