au sommaire


    Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien dont la dangerosité semble difficile à prouver. © DR

    Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien dont la dangerosité semble difficile à prouver. © DR

    Un perturbateur endocrinienendocrinien est une moléculemolécule qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone et perturbe le fonctionnement normal d'un organisme.

    Mode d’action des perturbateurs endocriniens

    Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir trois modes d'action. Ils peuvent :

    • mimer l'action d'une hormone par leur structure moléculaire similaire à celle d'une hormone naturelle (comme le bisphénol Abisphénol A qui a des propriétés œstrogéniques) ;
    • bloquer l'action d'une hormone en saturant son récepteur ;
    • interférer avec l'action de l'hormone, comme les agents ignifugesignifuges bromés qui perturbent le fonctionnement des hormones thyroïdiennes.

    Perturbateurs endocriniens et danger pour la santé

    Les perturbateurs endocriniens peuvent agir à de très faibles doses, comme le font naturellement les hormones. Si les effets néfastes peuvent se voir directement sur les personnes exposées, pour d'autres molécules l'effet peut traverser les générations. Ainsi, le distilbène, molécule prescrite pour éviter les fausses couches, avait provoqué des malformationsmalformations génitales chez les enfants des femmes concernées.

    Pour d'autres perturbateurs endocriniens, leur action est parfois si discrète que les effets sur la santé ne sont pas encore prouvés et sont difficiles à mettre en évidence (c'est le cas du bisphénol A).