Les tuyaux éclatés par un coup de gel nous le rappellent chaque hiver : la glace occupe un plus grand volume que l’eau liquide ! Une particularité étonnante qui s'explique au niveau atomique.

Sciences

Molécule

Pourquoi la glace prend-elle plus de place que l'eau liquide ?

question réponse

26/01/2022

La découverte des rayons X par Röntgen a donné un outil inattendu pour étudier la structure cristalline de la matière, via la diffraction des rayons X, mais aussi celle des molécules biologiques.

Sciences

Physique

À quoi sert la cristallographie aux rayons X ?

question réponse

26/09/2020

Des chercheurs ont combiné les capacités de résolution temporelle et spatiale de leurs instruments pour obtenir des images haute définition d’une molécule cyclique en train de s’ouvrir sous l’action de la lumière. De quoi améliorer les simulations informatiques et surtout, mieux comprendre certains processus naturels. L'un des secrets de la nature qui se dévoile ici en vidéo.

Sciences

Molécule

Regardez une molécule s’ouvrir devant vous… et en HD

actualité

25/01/2020

Les molécules voient leur forme modifiée selon leur charge. De haut en bas : azobenzène, pentacène, TCNQ et porphine. © IBM Research Zurich

Sciences

Molécule

Des scientifiques observent pour la première des molécules changer de forme

brève

21/07/2019

Modélisation tridimensionnelle de la structure du supercomplexe protéique photosynthétique PSI-IsiA extrait d'une cyanobactérie. © Yuval Mazor, Arizona State University

Sciences

Molécule

La structure d’un monstrueux supercomplexe crucial pour la photosynthèse

brève

28/05/2019

Une molécule ionisée formée à partir de l'hélium, HeH+, suggérait une solution à l'énigme de la formation des premières étoiles. On vient de montrer que cette molécule pouvait effectivement se former dans des conditions similaires à celles régnant au moment où les premiers atomes neutres ont commencé à naître, 380.000 ans après le début du cosmos observable. Cette molécule pourrait même avoir été la première à se former à ce moment-là.

Sciences

Chimie

La première molécule à s'être formée après le Big Bang détectée dans l’espace

actualité

22/04/2019

Pour aller toujours plus loin, les nanosciences tendent à contrôler et à manipuler les molécules et les réactions. Des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle technique, qui offre, selon eux, une résolution et une reproductibilité extrêmes.

Sciences

Chimie

Inédit : des molécules contrôlées individuellement

actualité

11/09/2018

Ces chercheurs voulaient mettre au point un matériau susceptible d’être mis en mouvement par simple irradiation par de la lumière. Et c’est en travaillant avec des composites élastomères qu’ils y sont parvenus.

Sciences

Physique

Ces composites élastomères bougent sous l’effet de la lumière

actualité

26/07/2018

Humaniste et artiste, le prix Nobel de chimie Harold Kroto, préoccupé par la diffusion et l'enseignement des sciences, vient de nous quitter. Il s'était rendu célèbre en découvrant puis en nommant la fameuse molécule en forme de ballon de football, le buckminsterfullerène.

Sciences

Molécule

Le prix Nobel Harold Kroto, découvreur du buckminsterfullerène, est mort

actualité

06/05/2016

Des chercheurs sont pour la première fois parvenus à inscrire un code binaire sur un polymère synthétique. Inspirée par la manière dont l’ADN conserve une énorme quantité de données génétiques, des chercheurs ont synthétisé et lu un message de plusieurs bits sur un polymère artificiel.

Sciences

Molécule

Stockage de données sur polymères : une première mondiale

actualité

27/05/2015

C'est une grande première. Un groupe de chercheurs français est parvenu à mesurer directement l'intensité de forces de van der Waals. Ces forces, qui expliquent le comportement des gaz qui ne sont pas dilués, ont été mesurées en utilisant des atomes de Rydberg. En outre, l'expérience permet d'espérer utiliser des atomes de Rydberg intriqués pour faire des calculateurs quantiques.

Sciences

Mécanique quantique

Des atomes de Rydberg pour mesurer des forces de van der Waals

actualité

09/07/2013

Dans les années 1950 le Bevatron accélérait des protons jusqu’à 6 GeV en occupant environ 10.000 m2. Depuis, des progrès de miniaturisation ont été réalisés, et des physiciens de l’université du Texas viennent même d’accélérer des électrons à 2 GeV en leur faisant parcourir une distance de seulement quelques centimètres. D'ici dix ans, les synchrotrons X utilisés par les chimistes et les biologistes tiendront peut-être dans une pièce !

Sciences

Physique

Synchrotron à rayons X : un pas de plus vers la miniaturisation

actualité

25/06/2013

À l'aide d'un microscope à force atomique, des chercheurs sont parvenus à visualiser une molécule avant et après une réaction chimique, et donc de mettre directement en évidence les réarrangements d'atomes.

Sciences

Chimie

Molécule : on a vu des liaisons covalentes au microscope

actualité

10/06/2013

Découvrez le dossier Introduction à la chimie : atomes et molécules au fil de l'histoire. Qui ne souhaiterait pas percer les secrets de la chimie ? Grâce à ce dossier sur les bases de la chimie et son évolution dans l'histoire, la lumière est faite sur un domaine parfois perçu comme difficilement compréhensible.

Sciences

Vie du site

Dossier : les bases de la chimie et son évolution

actualité

21/01/2013

L'Eso vient d'annoncer la première détection de peroxyde d'hydrogène à 400 années-lumière de la Terre obtenue en utilisant le télescope submillimétrique Apex installé au Chili.

Sciences

Astronomie

En bref : de l'eau oxygénée dans l'espace interstellaire

actualité

14/07/2011

Deux des pères fondateurs de la théorie quantique et de son interprétation physique en discussion, Werner Heisenberg (à gauche) et Niels Bohr (à droite). © AIP-Niels Bohr Library

Sciences

Matière

Mécanique quantique : à quoi sert-elle ?

question réponse

09/01/2011

Les investigations se poursuivent autour de la comète 103P/Hartley 2, survolée le 4 novembre par la mission Epoxi. Les images à haute résolution associées aux mesures spectrométriques révèlent peu à peu la nature de cet astre chevelu.

Sciences

Astronomie

Excès de dioxyde de carbone pour la comète Hartley 2

actualité

15/11/2010

Éris est connue pour avoir fait perdre à Pluton son statut de neuvième planète du Système solaire. Elles sont désormais toutes les deux des plutoïdes et les ressemblances ne s'arrêtent pas là.

Sciences

Astronomie

Éris et Pluton, deux cousines gelées

actualité

09/10/2010

L'observation en temps réel de réactions chimiques au niveau moléculaire était restée jusqu'à présent à l'état de rêve. Une avancée technologique récente permet de franchir cette barrière et ouvre de nouvelles perspectives.

Sciences

Physique

Comment sonder une réaction chimique en temps réel

actualité

15/12/2008

Des physiciens de l'Université de Wurzbourg sont parvenus à quadrupler l'intensité des impulsions laser très courtes. En permettant de repérer le mouvement des atomes, cette performance intéresse chimistes et biologistes.

Sciences

Physique

Des impulsions laser quatre fois plus puissantes

actualité

28/11/2007

Des chercheurs de l'université libre de Berlin et leurs collègues du Centre d'élaboration des matériaux et d'études structurales de Toulouse (CEMES-CNRS) sont parvenus pour la première fois à contrôler la rotation d'une roue dans la molécule. L'expérience de nano-mécanique porte sur une roue d'un diamètre de 0,7nm attachée à un essieu de 0,6nm de long. Une telle réussite ouvre la voie à la création des premières molécule-machines.

Sciences

Physique

Mise en rotation d'une roue moléculaire montée sur un essieu

actualité

06/02/2007

Avec deux lasers ultra-rapides et une instrumentation des plus complexe, une équipe allemande a réussi à suivre deux noyaux de deutérium en train de se séparer. Sous l'œil de cet instrument, des effets purement quantiques sont devenus visibles.

Sciences

Physique

Exploit : on a filmé des noyaux d'atomes !

actualité

15/11/2006

Jean-Sébastien Annicotte, chargé de recherche à l'Inserm, et Lluis Fajas, directeur de recherche à l'Inserm, responsable de l'Unité Inserm « Métabolisme et Cancers » et leurs collaborateurs, viennent de mettre en évidence l'effet bénéfique chez la souris de l'association de deux médicaments, actuellement utilisés pour traiter le diabète et l'épilepsie, dans le traitement du cancer de la prostate.

Sciences

Recherche

Deux médicaments pour combattre le cancer de la prostate

actualité

26/10/2006

Des chercheurs du CEA/Saclay et du CNRS ont fabriqué et utilisé, pour la première fois, une surface nanostructurée capable de réguler les déplacements de molécules individuelles en fonction de leur taille ou leur forme. Grâce à un microscope à effet tunnel (STM), ils ont pu observer en temps réel le mouvement des molécules individuelles à la surface de ce tamis moléculaire. Le contrôle simultané des mouvements individuels d'un grand nombre de molécules constitue l'un des enjeux des nanotechnologies. Les résultats de ces travaux sont protégés par un brevet. Ils ont été publiés dans la revue Nanoletters du 12 juillet 2006.

Sciences

Physique

Un premier pas vers le triage moléculaire

actualité

27/07/2006

Comment positionner des nanotubes de carbone exactement comme on le souhaite ? Répondre à cette question permettrait aux scientifiques de franchir l'un des principaux obstacles qui se dressent devant eux, quand il s'agit de fabriquer des systèmes électroniques dans le nanomonde. Des chercheurs d'IBM ont trouvé une piste…

Sciences

Physique

Des nanotubes qui savent se tenir en rang !

actualité

01/06/2006

L'équipe de recherche BIODYN à l'Institut de physique et chimie des matériaux de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, consolide ses moyens de recherche afin de mieux comprendre les aspects moléculaires du vivant à l'échelle microscopique et ultra-rapide.

Sciences

Physique

BIODYN : un laser femtoseconde pour étudier les photo-récepteurs biologiques

actualité

04/05/2006

De nombreuses molécules détectées dans le milieu interstellaire sont supposées trop instables pour être isolées en laboratoire. Pourtant, une équipe de chimistes de l'université de Californie vient bel et bien de synthétiser l'une de ces molécules présumées n'exister que dans l'espace.

Sciences

Physique

Carbène : un nouveau catalyseur venu de l'espace

actualité

18/04/2006

Les cristaux liquides cholestériques sont très présents dans la nature, notamment dans les organisations de l'ADN et l'artériosclérose. Capables de réfléchir la lumière, ils sont utilisés dans les logos dont la couleur change avec la température (thermomètres frontaux) ou l'angle d'observation (billets de banque). Cependant, ils sont incapables de réfléchir la lumière ambiante à plus de 50%.

Sciences

Chimie

Cristaux liquides : limite de réflexion dépassée pour plus de performances

actualité

13/04/2006

Depuis quelques années, les chercheurs travaillent sur la conception de machines moléculaires (rotors unidirectionnels ...), mais aucune n'avait encore été utilisée pour manipuler d'autres molécules. L'équipe de Kazushi Kinbara, au sein de l'Université de Tokyo, vient de créer une paire de pinces permettant de manoeuvrer des molécules de l'ordre du nanomètre.

Sciences

Physique

Des pinces nanométriques pour une trousse à outils moléculaire

actualité

08/04/2006

Le "rhume des foins lunaire" était la hantise des membres de la mission Apollo. A leur arrivée sur la Lune, les astronautes avaient fait l'amère expérience de voir les poussières lunaires se coller et s'infiltrer partout.

Sciences

Univers

Espace : attention au rhume des foins lunaire !

actualité

05/04/2006

Dans le magazine scientifique Science du 24 décembre, trois chercheurs (deux allemands des universités de Bielefeld et de Munich et un chinois) publient une description théorique précise d'une réaction chimique faisant intervenir 6 atomes.

Sciences

Physique

La première description théorique d'une réaction chimique a six atomes

actualité

31/01/2005

Des chimistes des universités de Bayreuth et de Bonn, ont réussi à montrer expérimentalement que le polymère formé à partir de sous-oxyde de carbone possède bien une forme en ruban. Cette structure, devinée dès les années 60, n'avait jamais pu être démontrée.

Sciences

Chimie

Chimie : une énigme sur un polymère résolue

actualité

18/11/2004

Les mouvements et les changements de forme des cellules sont dus à l'auto-assemblage de molécules d'actine en filaments microscopiques. Le groupe de Marie-France Carlier (CNRS, Gif-sur-Yvette) a montré comment la formine, une protéine associée à l'extrémité des filaments d'actine, catalyse leur croissance rapide. La croissance d'un filament unique à partir d'une molécule de formine fixée sur une microbille a été observée en vidéomicroscopie in vitro (films disponibles dans les liens "en savoir plus"), dans des conditions contrôlées qui miment le milieu cellulaire. Ces résultats, publiés dans la revue Cell du 29 octobre 2004, marquent une étape importante dans la compréhension et la reconstitution des mécanismes responsables de la mobilité cellulaire.

Sciences

Physique

Des nanomachines qui font bouger les cellules

actualité

10/11/2004

Sur proposition du ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Bernard Meunier, chimiste et membre de l'Académie des sciences, a été nommé président du CNRS lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2004.

Sciences

Recherche

Bernard Meunier, nouveau président du CNRS

actualité

23/10/2004

La nature a inspiré le développement d'une nouvelle méthode pour la séparation des molécules et de leurs isotopes.

Sciences

Physique

La séparation des molécules grâce à des impulsions laser

actualité

30/08/2004

Des chercheurs de l'institut Max-Planck de Mayence sont parvenus à produire une nouvelle forme de molécules avec l'élément azote, qui pourrait être utilisé pour stocker de l'énergie.

Sciences

Physique

Synthèse d'un polymère d'azote réussie

actualité

23/08/2004

Hitachi Tool Engineering Ltd. a développé une technologie permettant de déposer uniformément un enduit de protection sur les outils de découpe.

Sciences

Recherche

Meilleure protection des outils de découpe grâce à un revêtement

actualité

15/08/2004

Les nanotechnologies regroupent l'ensemble des savoir-faire qui permettent de travailler à l'échelle moléculaire pour organiser la matière, brique par brique, jusqu'a échelle macroscopique.

Sciences

Physique

Les nanotechnologies au Japon en 2004

actualité

20/07/2004

L'équipe du professeur Friedrich Simmel, de l'université Ludwig Maximillian de Munich, a synthétisé une "main moléculaire", qui sous le contrôle d'une commande extérieure peut saisir et libérer un facteur de coagulation du sang, la a-thrombine.

Sciences

Physique

Une "nanomain" fixe la a-thrombine

actualité

13/07/2004

La superfluidité est un état inhabituel des fluides, dans lequel le fluide coule sans frottement ni résistance. Jusqu'à maintenant ce phénomène n'a pu être observé que pour l'hélium liquide.

Sciences

Physique

Découverte importante vers la voie de l'hydrogène superfluide

actualité

03/07/2004

Le fameux satellite FUSE de la NASA a permis d'élucider un mystère : il y a bien de l'azote moléculaire dans l'espace interstellaire.

Sciences

Univers

De l'azote moléculaire dans les nuages interstellaires !

actualité

16/06/2004

Dans Science du 14 mai 2004, les chercheurs du Laboratoire de Matériaux Minéraux (CNRS-ENSCM-UHA)1 décrivent la synthèse d'une nouvelle zéolithe. Les zéolithes sont des aluminosilicates cristallisés microporeux utilisés comme catalyseur en pétrochimie, ou pour l'adsorption sélective de molécules. La nouvelle zéolithe IM-12 est la première zéolithe stable à haute température présentant à la fois de très larges pores et un système de canaux interconnectés. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le traitement de molécules de grande taille, en particulier dans le domaine du raffinage pétrolier.

Sciences

Chimie

La zéolithe IM-12, une pierre précieuse pour la pétrochimie

actualité

24/05/2004

Michael Crommie et ses collègues de l'Université de Californie à Berkeley ont réussi à doper une molécule de fullerène C60 avec du potassium, atome par atome. Une technique qui pourrait fortement intéresser les fabricants de semi-conducteurs, éléments de base des microprocesseurs des ordinateurs.

Sciences

Physique

Les semi-conducteurs dopés à l'atome près

actualité

26/04/2004

Une équipe de physiciens dirigée par Ulrich Bockelmann, du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure - CNRS - Universités Paris 6 et 7), vient de démontrer qu'il était possible de réaliser une détection purement électronique de l'ADN, grâce à des réseaux de transistors en silicium. Ce mode de détection utilise la charge intrinsèque de la molécule biologique et, par conséquent, ne nécessite aucun marquage (fluorophores, isotopes radioactifs...). Les chercheurs ont ainsi réalisé un test de détection de l'une des mutations pathogènes les plus fréquentes du génome humain. Ces travaux sont publiés dans la revue Applied Physics Letters datée du 1 mars 2004.

Sciences

Recherche

Détection électronique de l'ADN sur réseau de transistors

actualité

07/03/2004

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'Université du Texas à Austin ont génétiquement modifié un virus commun pour en faire un support de synthèse de nanostructures.

Sciences

Physique

Des virus utilisés comme charpente pour la fabrication de nanostructures

actualité

24/02/2004

Souvent désigné comme source d'énergie du futur, l'hydrogène pose encore nombre de problèmes techniques, notamment de stockage.

Sciences

Physique

L'hydrogène mis en boîte

actualité

14/01/2004

La Professeur Petra Schwille et les chercheurs de l'institut BioTec de l'Université technique de Dresde ont développé une technique d'observation des molécules individuelles et de leurs fonctions à l'intérieur des cellules, à partir de la Spectroscopie de Corrélation de Fluorescence par excitation biphotonique (FCS).

Sciences

Recherche

Une nouvelle méthode pour étudier les molécules individuelles

actualité

27/12/2003

De nombreux processus biologiques fondamentaux mettent en jeu le passage sélectif d'ions ou de métabolites(1) à travers les membranes biologiques. Ces dernières étant imperméables, cette fonction de transport est assurée par des systèmes protéiques spécifiques : les transporteurs membranaires.

Sciences

Physique

Découverte d'un transporteur énergétique essentiel à la vie cellulaire

actualité

10/11/2003