La métropolisation et l’urbanisation du monde ont des impacts considérables sur notre Planète bleue. © Ikedaleo, Pixabay, DP

Planète

Ville

Le géographe Guillaume Faburel veut « en finir avec les grandes villes »

L’année 2020, marquée par une pandémie mondiale et ses confinements à répétition, questionne sur la pertinence des grandes métropoles denses. Le dernier ouvrage du géographe Guillaume Faburel « Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine » apporte une réponse claire. Enseignant à Lyon 2, à Sciences Po Lyon ou encore à Paris 1, il appelle, dans cet entretien, à une remise en cause profonde de la prédominance des villes dans l’organisation des sociétés et la définition des modes de vie.

Des capteurs, une intelligence artificielle, mais surtout, un être humain et son environnement replacés au centre des problématiques. C’est ainsi que se définit le concept de smart city. © metamorworks, Adobe Stock

Planète

Ville

Villes intelligentes : à quoi ressembleront les villes du futur ?

Avec l’évolution des mentalités et les nouvelles contraintes, notamment environnementales, nos villes sont en pleine mutation vers un nouveau modèle, celui de smart city. Ainsi pour demain, les ingénieurs nous promettent des villes plus intelligentes, plus connectées, plus écologiques et plus sécurisées. Tour d’horizon de quelques projets déjà à l’œuvre pour lesquels le Groupe EDF a pu contribuer.

Doha a enduit certaines portions de routes d’un revêtement bleu réfléchissant afin de diminuer la température au sol. © السياحة في قطرqt2030, @qt2030, Twitter

Planète

Ville

Science décalée : Doha repeint ses routes en bleu pour lutter contre la chaleur

Dans une ville où les températures dépassent les 50 °C l’été, tous les moyens sont bons pour rafraîchir l’atmosphère. La capitale qatarie teste un revêtement bleu réfléchissant, permettant non seulement de lutter contre la chaleur, mais aussi de réduire la pollution et la consommation de carburant. Les initiatives de ce type se multiplient dans le monde, depuis la fausse neige aspergée dans les rues jusqu’aux mini-jardins perchés sur le toit des bus.

Jakarta s’enfonce inexorablement sous le niveau de la mer. © Everyone Sinks Starco, Flickr

Planète

Ville

Jakarta a le triste record d'enfoncement sous le niveau de la mer

Dans la capitale indonésienne, le sol s’affaisse inexorablement à tel point que la ville risque d’être engloutie d’ici 2050. La faute en grande partie aux activités humaines qui ont transformé le sous-sol en gruyère.

Entre les habitudes de consommation qui se digitalisent et le contexte économique difficile dans lequel sont plongés les commerçants de centre-ville depuis mars 2020, le commerce de proximité est bousculé. Pourtant, la vie locale et les petits commerces sont indispensables.

Planète

Ville

Redynamiser les commerces des centres-villes, c'est possible !

actualité

28/01/2023

Grâce aux commerces de proximité, on peut consommer local. Mais il n’y a pas que ça. Ces petits commerces juste à côté de chez vous ont bien des atouts. Et peut-être même certains que vous ne soupçonniez pas. À découvrir ici et sur la plateforme EDF Pulse & You.

Planète

Ville

Commerce de proximité : les petits plus

question réponse

25/01/2023

L'association France Nature Environnement a publié une enquête sur l'artificialisation des sols en France : en dégradant chaque année de plus en plus de terres, pour le logement en particulier, la France est l'un des pires élèves en Europe.

Planète

Biodiversité

La France est l'un des pays européens qui dégrade le plus ses terres

actualité

19/09/2022

Le prince Mohammed ben Salmane vient de dévoiler quelques détails de son projet de bâtir un immeuble de 170 kilomètres de long en Arabie Saoudite. © NEOM

Planète

Ville

« The Line », le projet pharaonique d'un immeuble-miroir de 170 km de long !

brève

01/08/2022

La question est plus compliquée qu’il n’y paraît de prime abord. Mais quoi qu’il en soit, les chiffres donnent le tournis. Et ce n’est pas fini. Car en 2100, la plus grande ville du monde pourrait avoisiner les 90 millions d’habitants.

Planète

Ville

Quelle est la plus grande ville du monde ?

question réponse

29/05/2022

Augmentation de la pression sanguine, stress. Les chercheurs constatent jour après jour les dégâts que le bruit cause sur notre santé, tant physique que mentale. Alors, il est peut-être temps de retrouver un peu de calme. Loin des bruits de la civilisation. Mais aussi, peut-être de ceux de la nature.

Planète

Géographie

Quel est l’endroit le plus calme au monde ?

question réponse

23/01/2022

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, et plus largement, de crise environnementale, les arbres ont un rôle à jouer. Et les scientifiques peuvent nous aider à maximiser les bénéfices que nous pouvons en tirer. L’exemple d’un projet mené à Houston le montre.

Planète

Terre

Ces arbres sont des champions pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution

actualité

19/12/2021

La plupart des grandes villes européennes sont situées soit au bord de la mer, soit sur les rives d’un fleuve, et sont donc particulièrement vulnérables aux crues et aux inondations. Construction de digues, creusement de canaux ou « parc éponge », certaines municipalités ont trouvé des solutions imaginatives pour protéger les habitations.

Planète

Risque inondation

Comment ces 6 villes européennes se protègent contre les inondations

question réponse

04/11/2021

Selon une étude du Cerema, les émissions polluantes suivent une courbe en U et sont maximales à faible et à grande vitesse. La limitation de vitesse à 30 km/h a-t-elle alors pour effet d’augmenter la pollution urbaine ? C’est un peu plus compliqué…

Planète

Pollution

Pourquoi pollue-t-on plus à 30 km/h qu'à 50 km/h en ville ?

actualité

04/09/2021

Les transports en commun abritent des dizaines de milliers de virus et bactéries, dont 97 % sont spécifiques à chaque ville. Un microbiome invisible d’une incroyable biodiversité.

Planète

Microbes

Chaque ville dans le monde a son microbiome !

actualité

01/06/2021

Moyen de transport incontournable à Amsterdam pour les habitants comme pour les touristes, le vélo pourrait s'offrir une piste cyclable sous le lac IJ. Ce projet fou permettrait de relier le nord de la ville à la gare centrale en empruntant un spectaculaire tunnel.

Planète

Architecture

Un projet grandiose de piste cyclable sous un lac à Amsterdam

actualité

02/05/2021

Quelle ville se cache derrière cette vue satellite ? Bordeaux, Nantes ou Marseille ? Aidez-vous des indices et des dispositions de rues, des monuments ou des fleuves pour le découvrir !

Planète

Géographie

Quiz : de quelle ville française sont ces photos satellites ?

question réponse

19/12/2020

À Londres (Royaume-Uni), les renards de ville semblent développer un « syndrome de domestication », afin de s'adapter à leur nouvel environnement. © Ramon, Adobe Stock

Planète

Domestication

Les renards des villes seraient en phase de domestication

brève

15/06/2020

Tous les témoignages se rejoignent. Il est plus difficile de vivre une période de confinement en ville qu’à la campagne. Ainsi, la pandémie de Covid-19 a déplacé beaucoup de citadins vers les zones plus rurales. Un phénomène éphémère ou qui s’inscrira dans la durée ? La question est d’autant plus posée que des éléments contradictoires alimentent la réflexion.

Planète

Ville

Demain, préférerons-nous les campagnes aux villes ?

actualité

25/05/2020

Selon l’ONU, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville d'ici 2050. Contre « seulement » 55 % aujourd’hui. Un mouvement d’urbanisation galopant. Et une estimation renforcée aujourd’hui par des travaux de chercheurs qui prévoient sur la surface occupée par les villes dans le monde pourrait être multipliée par près de six d’ici 2100 !

Planète

Développement durable

La surface des villes pourrait être multipliée par six d'ici 2100

actualité

24/05/2020

Peut-on vivre en permanence à 5.300 mètres d’altitude ? Oui, selon les 50.000 habitants de la ville Rinconada au Pérou. Découvrez le top 5 des villes les plus haut perchées dans le monde.

Planète

Ville

Quelles sont les villes les plus hautes du monde ?

question réponse

09/05/2020

Le chant des oiseaux, la paix du silence retrouvé, un ciel plus bleu… Le confinement a rappelé aux Terriens, dans une sorte de sidération collective, combien le lien à la nature était rompu. Pour bon nombre de Français, il y aura un avant et un après Covid-19 formulé comme une sorte d'injonction : la société du post-Covid ne doit pas être comme celle d'avant. C'est le sens de cette consultation citoyenne « Inventer le monde d'après » lancée par plusieurs associations et ONG françaises en avril dernier, et dont voici un premier point.

Planète

Développement durable

Écologie : une consultation citoyenne pour « inventer le monde d’après »

actualité

07/05/2020

À l’heure actuelle, les aires urbaines n’occupent que 3 % de la surface terrestre, mais elles émettent près de 72 % des gaz à effet de serre. Alors que les villes se développent toujours plus vite, comment réduire leur impact environnemental et améliorer la qualité de vie des citadins ? Selon le projet européen Urban Green UP, les solutions viennent de la nature.

Planète

Planète

Réduire l'impact environnemental des villes grâce à la nature

actualité

01/04/2020

Qui ne s'est pas entendu dire « Fini ton assiette » ? Ces petits rien, entre autres, qui sont jetés et qui font grossir nos poubelles de 59 %. C'est ce que démontre l’expérience menée auprès de 250 ménages. La chasse au gaspillage alimentaire passe par une prise de conscience de chacun de nos actes et par des gestes simples au quotidien.

Planète

Éco-consomation

Gaspillage alimentaire : comment le réduire de 60 % avec des gestes simples

actualité

16/10/2019

Alors que Jakarta s’enfonce inexorablement dans le sol et étouffe sous la pollution, le gouvernement indonésien vient d’annoncer le déménagement de sa capitale sur l’île de Bornéo, en plein cœur de la forêt tropicale. Un choix qui inquiète les associations environnementales redoutant une destruction de ce haut lieu de la biodiversité.

Planète

Environnement

L'Indonésie va déménager sa capitale à Bornéo : vers un désastre écologique ?

actualité

27/08/2019

Un arbre qui absorbe la pollution et qui purifie l’air ? Un arbre, qui plus est, est artificiel mais qui agit grâce à l’action de micro-algues situées à l’intérieur… ? C’est pourtant ce dont s’équipent les grandes villes du Mexique, régulièrement confrontées aux pics d’ozone et de micro-particules.

Planète

Environnement

BioUrban, l’arbre artificiel qui combat la pollution au Mexique

actualité

20/08/2019

Après 18 mois d'études, Sidewalk Labs, filiale d'Alphabet, a dévoilé ses plans pour son grand projet de « quartier innovant » à Toronto. Un véritable laboratoire pour l'innovation urbaine, que ce soit au niveau des transports, des constructions, de l'écologie et bien sûr, du numérique sous toutes ses formes.

Planète

Ville

Google va créer un « quartier intelligent » à Toronto

actualité

25/06/2019

En ville, on enregistre des températures plus élevées que dans les zones rurales. Ce phénomène d’îlots de chaleur urbains semble exister depuis toujours. Pourtant, ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’il a commencé à prendre une réelle ampleur et à impacter négativement les habitants des villes. Il est donc devenu essentiel d’en percer les mécanismes.

Planète

Ville

Pourquoi fait-il plus chaud en ville qu’à la campagne ?

question réponse

24/07/2018

Au fur et à mesure de la croissance des villes et de leur emprise sur le territoire agricole, se pose la question de l'agriculture urbaine et de l’invention d’une architecture qui donnerait le jour aux fermes de demain.
Comment l’architecte peut-il s’emparer d’un sujet aussi vaste que les jardins de ville ou la pratique maraîchère et le conduire à l’état de projet contextuel plutôt qu’à un simple système ? Comment œuvrer en relevant simultanément le défi d’une invention technique soumise aux lois de la nature et celui d’une insertion urbaine contribuant à enrichir la cité sans la défigurer ?
Introduire l’agriculture en ville est une entreprise qui semble ardue tant les échelles en jeu sont importantes. Il ne peut être question de remplacer une agriculture à la campagne par une agriculture en ville mais bien de repenser la pratique urbaine et périurbaine existante. Voici quelques idées proposées par SOA, une agence d'architecture contemporaine basée à Paris.

Planète

Développement durable

Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?

diaporama

01/06/2018

Une étude sur des fourmis de Manhattan montre que certaines espèces, mais pas toutes, ont adopté l’alimentation humaine, avec ses travers. Zoom sur ces insectes qui ont pris goût à la malbouffe.

Planète

Zoologie

Science décalée : des fourmis new-yorkaises victimes de la malbouffe

actualité

02/04/2018

En mars, c’est le moment de réfléchir aux plantations du jardin. Sur la terrasse où le balcon, l’heure est à la préparation des bacs et des pots. Les premiers semis peuvent se réaliser sous abri, dans une mini-serre. Le potager peut aussi trouver sa place en ville. Mais les produits de ces potagers urbains présentent-ils un risque à la consommation ? Une étude de 2015 montre que la plupart des légumes peuvent être consommés sans problèmes, en veillant tout de même à prendre quelques précautions.

Planète

Ville

Potagers urbains : la consommation des légumes est-elle sûre ?

actualité

10/03/2018

Voici les trois finalistes des Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie « Smart City », celle des innovations pour la ville. Les projets retenus contribuent à la rendre plus simple et agréable à vivre, et aussi plus respectueuse de l’environnement : K-Ryole, une remorque électrique qui, littéralement, suit le vélo ; Fluicity, une application de citoyenneté numérique pour rétablir le lien avec les élus ; Woodoo, un bois « augmenté », rendu transparent et imputrescible. N'oubliez pas que vous pouvez voter pour le Prix du public.

Planète

Environnement

Innovations : un bois "augmenté" et une remorque électrique pour vélo

actualité

28/08/2017

Pour estimer l'effet de l'urbanisation sur les pollinisateurs, il faudrait disposer de davantage de données, surtout sur des périodes plus longues. Le phénomène est en effet étudié depuis peu. Il y a du pour (l'absence d'insecticides et la présence de jardins) mais il y a aussi du contre (l'air pollué, la nidification plus difficile et les ressources moins diversifiées). Comme d'habitude, certaines espèces généralistes, celles qui tolèrent des situations variées, s'en sortent mais les autres ne peuvent s'adapter.

Planète

Environnement

Quels effets l'urbanisation a-t-elle sur les insectes pollinisateurs ?

actualité

11/07/2017

Le chantier de la première ville-forêt vient de commencer. Imaginée par Stefano Boeri Architetti, connu pour ses tours écologiques, la future cité se situera dans le sud de la Chine et pourra accueillir 30.000 habitants dès 2020. Pas un seul bâtiment ne sera sans végétation, c’est la grande innovation du projet explique le cabinet.

Planète

Environnement

La première ville-forêt se construit en Chine

actualité

30/06/2017

Alors que les pics de pollution sévissent en France et qu'ils sont devenus une habitude dans plusieurs mégalopoles d'Asie, les solutions imaginées pour améliorer la qualité de l'air des grandes cités revêtent une importance cruciale. Pour gérer les approvisionnements en eau, en nourriture, pour garantir un air sain et évacuer les déchets, il faut penser les villes autrement. C'est la préoccupation de l'architecte belge Vincent Callebaut, qui vit et travaille en France, que Futura avait rencontré en 2014.

Planète

Développement durable

Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut

actualité

27/01/2017

Aux Electric Days, à la Grande halle de La Villette, à Paris, Yves Le Henaff, PDG de Kawantech présente Kara, un petit boîtier à installer sur un lampadaire public. Grâce à ce détecteur de présence, l'éclairage n'est déclenché que lorsque quelqu'un passe à proximité.

Planète

Développement durable

Electric Days : découvrez Kara, l'éclairage public intelligent de Kawantech

actualité

24/01/2017

Walkcar est un curieux petit véhicule électrique permettant de se déplacer facilement en milieu urbain. Plus pratique et compact qu’un vélo, il peut tenir facilement dans un sac. En voici une démonstration en vidéo.

Planète

Ville

Walkcar, un étrange véhicule électrique

actualité

14/08/2015

L'association de surveillance de la qualité de l'air en région Ile-de-France Airparif a communiqué le 19 mai son bilan annuel. La tendance s'est améliorée, mais les mesures restent insuffisantes.

Planète

Pollution

En bref : la qualité de l’air en Ile-de-France reste problématique

actualité

20/05/2015

Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, UPMC) et de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l’emploi de pesticides par les particuliers en France. Les scientifiques se sont basés sur des données de sciences participatives et montrent, à l’échelle d’un pays, l’impact de l’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs sur les insectes floricoles. Ces effets varient selon l’environnement : ils peuvent être indirects et toucher des organismes non visés initialement.

Planète

Insectes

Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité

actualité

21/02/2015

Biodégradable et non corrosif pour les ciments et les végétaux : Grenoble a profité de l’arrivée des premiers flocons pour expérimenter un sel de déneigement écologique sur une partie de ses 600 km de voiries et de trottoirs.

Planète

Ville

Grenoble teste un sel "vert" de déneigement

actualité

02/01/2015

Hors concours au festival international du film scientifique Pariscience, organisé par l’association Science & Télévision, le premier volet de la saga Naturopolis nous projette dans l’avenir de New York. Comment vivra-t-on dans les villes de demain alors qu’elles se sont tant éloignées de la nature ? En inventant un nouvel urbanisme où les écosystèmes auront leur place, comme le montre cette enquête de Mathias Schmitt, réalisée par Bernard Guerrini, qui nous raconte le film.

Planète

Environnement

Festival Pariscience : Naturopolis-New York, la révolution verte

actualité

08/10/2013

Pour lutter contre la surpopulation de pigeons, les autorités de la ville de Linz, en Autriche, ont décidé de leur faire prendre un contraceptif : la pilule. Cette opération est complétée par une campagne de sensibilisation à destination des habitants. Un pigeon non nourri cherche des ressources alimentaires alternatives, il n’a donc pas le temps de se reproduire.

Planète

Zoologie

En bref : la pilule pour pigeon reste une valeur sûre en Autriche

actualité

04/06/2012

Que font les astrophotographes quand le lampadaire lunaire les empêche de photographier les étoiles ? Ils traquent les halos, ces couronnes lumineuses qui encerclent notre satellite naturel.

Planète

Météorologie

En images : les halos lunaires hivernaux

actualité

26/01/2011