Entre les habitudes de consommation qui se digitalisent et le contexte économique difficile dans lequel sont plongés les commerçants de centre-ville depuis mars 2020, le commerce de proximité est bousculé. Pourtant, la vie locale et les petits commerces sont indispensables.
au sommaire
En plus de soutenir les entreprises indépendantes, le commerce local est avant tout un facteur de lien social et de sentiment d'appartenance. Appartenance à un quartier ou à une ville, un lieu de vie énergique où les gens se connaissent, échangent, se sentent membres valorisés d'une communauté à plus ou moins grande échelle.
Malgré la tendance du commerce en ligne, les valeurs des petits commerces sont de nouveau mises en avant : le service personnalisé, l'écoute attentive, l'engagement éco-responsable pour certains, le choix de produits de qualité... Des attentions qui redeviennent essentielles dans le parcours d'achat et qui permettent de s'éloigner de la surconsommation.
Certaines initiatives permettent également de redynamiser le commerce de proximité. C'est par exemple le cas du click'n'collect qui facilite la récupération de commande sans frais ou les services de livraison en ville, les systèmes de prises de rendez-vous pour s'adapter aux emplois du temps chargés des clients ou encore l'organisation d'événements et actions marketing physiquesphysiques pour faire connaître des produits ou des services.
Le projet Proxity, une filiale d’EDF
Mené par le groupe EDF, la filiale Proxity a mis en place un dispositif de fidélisation pour les commerces de centre-ville qui souhaitent encourager les consommateurs à participer activement à la relance économique des services de proximité. Un système de cumul de points grâce aux achats effectués qui sont ensuite utilisables sous forme de bons permet entre autres de privilégier les commerces d'à côté plutôt que les grandes surfaces impersonnelles.
En complément, le fournisseur d'énergieénergie est aussi à l'origine d'EDF Pulse & You, une plateforme de contribution qui offre aux particuliers la possibilité de partager des idées et de donner leurs avis. Après tout, les petites idées d'aujourd'hui pourraient être les fondations des grands changements de demain !
Article rédigé en partenariat avec Proxity