Grâce aux commerces de proximité, on peut consommer local. Mais il n’y a pas que ça. Ces petits commerces juste à côté de chez vous ont bien des atouts. Et peut-être même certains que vous ne soupçonniez pas. À découvrir ici et sur la plateforme EDF Pulse & You.


au sommaire


    La crise sanitairecrise sanitaire a eu de nombreux effets. Parmi lesquels, celui, pour presque un Français sur deux, selon un sondage Odoxa/Epicery, de renforcer sa relation avec les commerces dits de proximité. Peut-être parce que ces commerces-là ont su garder quelques petites choses en plus dont nous manquions cruellement pendant cette période difficile. Aujourd'hui, la crise n'est plus du même ordre. Mais elle est toujours là. Et une campagne de co-idéation lancée sur la plateforme EDF Pulse & You se demande comment les commerces de proximité pourraient, une fois encore, nous aider à la surmonter.

    Voir aussi

    Et si vos commerçants locaux vous redonnaient du pouvoir d’achat ?

    L'idée : redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs. Par le biais, notamment, d'une carte de fidélité partagée entre tous les commerces de proximité adhérents d'un centre-ville. Le boulanger, le boucher, le fleuristefleuriste ou d'autres encore. Des euros à cumuler qui pourraient ensuite être dépensés à votre guise. Mais toujours... dans le quartier, bien sûr ! Encore un petit plus en forme de bon plan que les commerces de proximité pourraient apporter aux Français. Même s'il faut reconnaître qu'ils sont déjà près de 85 % à dire qu'ils sont attachés à cette manière de consommer.

    Selon l'Insee, le commerce de proximité, c'est quelque chose comme 700 000 établissements répartis sur toute la France. Et plus de 3 millions de salariés. Des boulangeries, des librairies, des magasins de vêtements, mais aussi des garagistes ou des coiffeurs.

    Un sondage Odoxa/Epicery montre que pour les Français, les artisans de l’alimentaire proposent des produits sains. © JackF, Adobe Stock
    Un sondage Odoxa/Epicery montre que pour les Français, les artisans de l’alimentaire proposent des produits sains. © JackF, Adobe Stock

    Beaucoup de points forts pour les commerces de proximité

    Le premier atout de ces commerces, c'est évidemment la proximité. Pour s'y rendre, pas besoin de faire des kilomètres en voiturevoiture. Un gain de temps et de qualité de vie appréciable dans nos sociétés. Savez-vous, par exemple, que le trajet moyen pour faire ses courses en grande surface est de l'ordre de 15 minutes ? Le commerce de proximité, lui, ne se situe pas à plus de 5 minutes à pied de chez vous ou de votre lieu de travail. Un peu plus peut-être en zone rurale. Mais toujours pas plus loin qu'un coup de volant. Ce qui est aussi bon pour nos émissionsémissions de gaz à effet de serre et pour le climat de notre planète.

    Voir aussi

    Donnez votre avis ici !

    Autre point fort pour une écrasante majorité des Français, les commerces de proximité sont des acteurs clés du dynamisme économique local. Ils emploient en général durablement du personnel de proximité -- plus, même, que la grande distribution -- et une part au moins de leurs taxes et impôts reviennent directement à la ville. Et de plus en plus, ils lancent des idées innovantes. Une carte de fidélité comme celle évoquée plus haut. Ou une carte cadeau « Petits commerces » à dépenser chez un indépendant adhérant au réseau pour soutenir une consommation responsable.

    Le saviez-vous ?

    Cela fait plus de cinq ans déjà que la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You a été lancée. Son objectif : bâtir le monde de demain autour des expériences et des réflexions des Pulseurs. Ils sont déjà plus de 9 000 chefs de projets EDF, start-up et particuliers à intervenir régulièrement sur différents sujets.

    Si vous aussi vous avez des idées pour le futur, joignez-vous à eux. Il suffit de créer un compte, de poster vos idées et de voter pour les meilleures contributions. À la clé, quelques récompenses dans le thème de la campagne pour les Pulseurs les plus créatifs.

    La mise en avant du savoir-faire local apparait aussi essentielle aux yeuxyeux des consommateurs français. C'est encore un peu plus vrai dans l'alimentaire. Souvent, les clients des boulangeries ou des boucheries reconnaissent l'expertise de ces artisans du quotidien. Et apprécient la promesse de trouver dans leurs boutiques, des produits de qualité. Le bouche-à-oreille est d'ailleurs l'une des façons par laquelle on vient à un commerçant de proximité. Parce que notre voisine nous a dit que l'on pouvait pousser la porteporte de cette coiffeuse-là les yeux fermés.

    Autre point fort du commerce de proximité, d'ailleurs, c'est la convivialité. Ici, personne n'est anonyme. Des liens de confiance peuvent se tisser avec le commerçant. Mais aussi avec d'autres clients. Une manière de créer et d'entretenir du lien social. Dans les grandes villes tout autant que dans les campagnes. Grâce à des surfaces commerciales à taille humaine qui aident à trouver ses repères. Un conseil personnalisé. Ou tout simplement, un bonjour ou quelques sourires échangés au détour d'un rayon. La vie de quartier et l'authenticité retrouvées.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF