Forfait mobile sans engagement : comment faire le bon choix ? © PXhere.com
Tech

Forfait mobile sans engagement : comment faire le bon choix ?

Question/RéponseClassé sous :télécoms , forfait mobile
 

La concurrence n'a jamais été aussi rude entre les opérateurs téléphoniques en France. Les offres se multiplient sans cesse et sont toujours plus alléchantes les unes que les autres. Bien sûr, cela rend parfois le choix de l'abonnement difficile pour les consommateurs. 

Économisez et profitez des derniers deals et bons plans pour acheter au meilleur prix.

De peur de s'engager pour une offre qui pourrait rapidement être dépassée, beaucoup ont décidé de se ruer vers le forfait mobile sans engagement (près de 75 % au 30 mars 2019 selon l'ARCEP). En optant pour cette formule, ils peuvent au moins rompre leur contrat à tout moment s'ils trouvent mieux ailleurs.


Mais là encore, le choix n'est pas exempt de difficultés. La multitude d'offres de forfaits sans engagement sur le marché peut donner l'embarras du choix. A travers ce guide, nous vous offrons quelques conseils pour choisir le vôtre avec minutie.

© N. D.

Comment choisir un forfait mobile sans engagement ?

Les forfaits sans engagement diffèrent sur bien des aspects. Pour concevoir leurs offres, les opérateurs mobiles se basent avant tout sur les besoins des consommateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont assez variés. Certains ont plus besoin de data (internet mobile) que d'appels ou SMS/MMS, et d'autres l'inverse. Pour choisir votre forfait téléphonique, commencez donc par définir vos besoins et vos consommations. Cela devra peser lourdement dans votre choix.
Une fois que vous les aurez définis, il suffira de choisir en conséquence. Voici quelques critères essentiels à considérer dans ce processus : 

Les services proposés avec le forfait

Les forfaits mobiles se composent de plusieurs éléments ou services qu'il faudra analyser avec soin : 

  •  Le volume de data : de nos jours, c'est le principal critère considéré par les clients. Pour un forfait sans engagement, le volume de data proposé peut aller de 1 Go par mois à 200 Go, voire plus. Si vous êtes un gros consommateur de data, choisissez un forfait avec une enveloppe data plus conséquente. Pour ceux qui utilisent peu internet, un forfait avec 10 Go de data ou moins devrait en revanche suffire.
  • Le volume d'appels : la majorité des forfaits mobiles sans engagement s'accompagnent aujourd'hui d'appels illimités. Seuls les forfaits bloqués en proposent à une durée limitée. Mais ces offres sont généralement adressées aux enfants ou aux personnes souscrivant leur premier forfait mobile. Quoi qu'il en soit, il est important de tenir compte de ce critère, surtout si vous appelez régulièrement vos amis et proches. Bien qu'illimités en volume, les services téléphoniques proposés peuvent se limiter à certaines heures uniquement de la journée ou de la nuit.
  • Le nombre de SMS/MMS : avec les applications de messagerie instantanée disponibles sur nos mobiles, les SMS/MMS ne sont vraiment plus prisés de nos jours. Ceci dit, il existe encore des personnes qui se sentent plus à l'aise avec cette technologie assez ancienne. Si vous en faites partie, n'oubliez pas de vérifier le nombre de SMS/MMS auxquels vous aurez droit avec votre forfait mobile sans engagement. La plupart du temps, les SMS/MMS sont illimités. Néanmoins, il demeure plus judicieux de vérifier pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises.
  • Les services multimédias : de nos jours, certains opérateurs téléphoniques incluent des services multimédias dans leurs forfaits sans engagement. Si vous aimez écouter de la musique sur Spotify ou regarder des séries sur Netflix, c'est donc la meilleure option. Reste à voir si les services proposés par la plateforme de streaming vous conviennent ou pas.

La qualité du réseau

Ne vous précipitez pas sur le premier forfait mobile que vous trouvez intéressant. Prenez d'abord le temps de vérifier la qualité du réseau. En effet, la qualité de réception n'est pas forcément la même pour tous les opérateurs. Elle peut varier en fonction de la distance entre l'antenne et votre lieu d'habitation. Pour bénéficier d'un réseau performant et de qualité, optez pour le forfait d'un opérateur offrant une bonne couverture réseau dans votre zone. Pour savoir lequel, il vous suffit de le tester via des outils spécialisés tels que couverture-mobile.fr ou encore antennesmobiles.fr.


Les données du régulateur des télécoms (ANFR) peuvent aussi vous aider à vérifier la qualité du réseau des divers opérateurs dans votre localité. Il suffit de vous rendre sur son site. Aussi, il est possible de se référer directement aux données de couverture des opérateurs mobiles afin de voir les zones desservies en 5G, 4G, 3G ou 2G. L'idée est de découvrir l'offre qui vous permettra de profiter d'une bonne communication téléphonique et d'une meilleure vitesse de connexion internet.

Les services inclus à l’étranger

De plus en plus de forfaits mobiles sans engagement comprennent aujourd'hui des appels ou data utilisables à l'étranger. C'est grâce à la suppression récente des frais de roaming en Europe. Et il faut dire que cela facilite grandement la vie des voyageurs fréquents. Pour leur voyage à l'intérieur de l'Union Européenne (et parfois en dehors), ils pourront utiliser les services inclus dans leur forfait mobile dans les mêmes conditions, sans devoir payer des frais supplémentaires. 
Si vous aussi vous voyagez beaucoup, optez pour un forfait mobile international et considérez ce critère. Voyez dans quels pays les services sont utilisables, quel volume de data est proposé et combien d'heures d'appels vous avez droit. Le choix de votre forfait international sans engagement devra dépendre de vos besoins et de votre consommation.

Le prix du forfait

Le prix des forfaits mobiles sans engagement est très variable. Vous pouvez trouver des offres à plus de 20 euros et d'autres à moins de 5 euros. Nous avons décidé de citer ce critère en dernier, car ce ne doit pas être le plus déterminant dans votre choix. Comme nous l'avons indiqué plus haut, le choix du forfait doit avant tout être tributaire de vos besoins. Ceci dit, cela ne devrait pas vous empêcher de comparer les offres. Il arrive que les opérateurs proposent les mêmes services, mais à des prix différents. En prenant le temps de comparer, vous pouvez tomber sur un forfait mobile moins cher. D'ailleurs, comme il s'agit d'un forfait sans engagement, vous êtes libre de changer d'opérateur ou de forfait en cas de besoin.

Quels sont les meilleurs forfaits sans engagement du moment ?

Comme indiqué en introduction, les offres de forfaits sans engagement pullulent en ce moment sur le marché. Dans cette seconde partie de notre guide, nous avons ainsi sélectionné celles qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Précisons que les tarifs indiqués ci-dessous sont hors promotion. Ils peuvent donc baisser si l'opérateur décide de les mettre en promo.

Forfait B&You 60 Go sans engagement

© B&You

B&You figure parmi les opérateurs virtuels qui proposent des offres de forfait sans engagement les plus intéressantes. Son forfait mobile 60 Go sans engagement en fait très bien preuve. Proposé à 12,99 euros par mois, ce forfait 4G+ offre une enveloppe data de 60 Go utilisable en France et 10 Go à l'étranger. L'offre donne aussi droit à des appels, SMS et MMS illimités 24h/24. Si vous aimez écouter de la musique en streaming, le forfait sans engagement B&You vous offre un accès gratuit à Spotify Premium pendant 3 mois.

Forfait RED by SFR 60 Go sans engagement

©RED by SFR

Le forfait sans engagement RED constitue aussi une belle option. Le prix de l'abonnement mensuel est fixé à 13 euros. Pour ce prix, vous disposez de 60 Go de data pour profiter d'internet 4G+ en France, et 8 Go de data si vous l'utilisez à l'étranger. Les appels, SMS et MMS sont en outre proposés en illimité, de quoi vous permettre de garder le contact avec vos proches.

 

Forfait Free Mobile 80 Go sans engagement

© Free

L'opérateur Free Mobile n'est jamais en retard lorsqu'il s'agit de forfait mobile pas cher. Dans sa catégorie de forfaits sans engagement, le forfait 80 Go paraît particulièrement intéressant. Proposé à 12,99 euros par mois, ce forfait 4G+ vous donne accès à une belle enveloppe data de 80 Go à utiliser en France et 8 Go si vous partez en voyage à l'étranger. A cela s'ajoutent évidemment des appels, SMS et MMS illimités.

Forfait Cdiscount Mobile 60 Go sans engagement

©Cdiscount Mobile

Ce forfait Cdiscount Mobile répond parfaitement à vos besoins pour partir sereinement en vacances. Pour 4,99 euros par mois pendant 6 mois et ensuite 16,99€, vous avez droit à 60 Go de data utilisables en France et 3 Go à l'étranger. Si vous aimez visionner des vidéos en streaming ou faire des téléchargements, ce forfait 4G vous conviendra à coup sûr. Il s'accompagne en plus d'un service téléphonique illimité ainsi que des SMS et MMS illimités.

 

Forfait La Poste Mobile 30 Go sans engagement

©La Poste Mobile

Pour les amateurs de musique en streaming, ce forfait La Poste Mobile sans engagement peut être un excellent choix. L'abonnement est proposé à 9,99 euros par mois. Il comprend 30 Go de crédit data utilisable en France et 10 Go à l'étranger. Des appels, SMS et MMS illimités y sont aussi inclus, sans oublier l'accès gratuit à Deezer Premium durant 4 mois.

Notez bien que cette liste n'est pas exhaustive. Des dizaines d'autres offres de forfait mobile sans engagement sont disponibles chez d'autres opérateurs. Mais pour l'instant, il s'agit des meilleurs forfaits qu'on peut trouver sur le marché.
Vous pouvez consulter la liste de tous les forfaits sans engagement sur notre comparateur de prix : 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !