Le budget étudiant étant bien souvent serré, un comparatif en ligne permet de faire le bon choix de son forfait mobile. © Pexels
Tech

Comment trouver le bon forfait mobile quand on est étudiant

Question/RéponseClassé sous :smartphone , vie étudiante , Finances
 

Le début de la vie étudiante offre de nouveaux horizons : ce sont les premiers pas de l’indépendance, les choix de vie, la gestion du budget au quotidien. Et chaque année, de nombreux étudiants se posent la question du meilleur forfait mobile pour maîtriser leurs dépenses.

 

Cela vous intéressera aussi

Le choix du forfait mobile est souvent lié à plusieurs critères de sélection. Les opérateurs mobiles proposent tous des offres compétitives mais bien se renseigner en amont permet d’éviter les désillusions ou les problèmes de réseau.

Comment connaître les offres commerciales en cours ?

Avec la grande diversité des offres, ce n’est pas toujours évident de savoir quel forfait mobile pas cher prendre. Plutôt que d’aller de site en site pour connaître les services de chaque opérateur, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Le marché des télécommunications est très concurrentiel et les opérations commerciales sont nombreuses. Alors pour obtenir des informations en temps réel, les comparateurs sont de vraies mines d’or. En un coup d’œil vous pouvez voir les points forts et les inconvénients de chaque forfait.

Et pour obtenir des avis détaillés et fiables, vous pouvez aussi regarder les avis laissés par les clients. Bien souvent les clients mécontents n’hésitent pas à dire ce qu’ils reprochent à leur opérateur téléphonique. Et à l’inverse, les clients satisfaits apprécient d’aider la communauté en soulignant les points forts de leur forfait mobile.

Quels sont les besoins des étudiants en matière de forfait mobile ?

Très mobinautes, les étudiants sont de grands consommateurs de data. Et leurs smartphones, toujours plus puissants et performants, remplacent parfois l’ordinateur pour réaliser certaines tâches du quotidien. Avec un forfait mobile doté d’une connexion 4G de qualité, vous pouvez entre autres :

  • maîtriser votre budget et suivre en temps réel l’état de votre compte bancaire depuis l’application de votre banque ;
  • vous connecter sur le site de la fac pour découvrir votre emploi du temps ou pour consulter des emails ;
  • appeler vos amis ou votre famille en visio ;
  • partager les joies de la vie étudiante sur les réseaux sociaux ;
  • réserver vos billets de train ou d’avion pour les prochaines vacances ;
  • faire un partage de connexion si votre résidence étudiante a un mauvais Wi-Fi ou alors travailler dans un espace public si vous le souhaitez ;
  • regarder vos séries favorites ou écouter de la musique dans les transports en commun.
Le forfait mobile pour étudiant doit répondre à plusieurs critères et souvent en premier lieu, le montant de l'abonnement mensuel. © karolina Grabowska, Pexels

Quels sont les critères les plus importants ?

Pour vous aiguiller dans votre recherche, rien de tel qu’un récapitulatif des critères à analyser pour faire votre choix.

  • Le tarif ! C’est certainement le critère le plus important puisque nous savons que la plupart des étudiants ont un budget serré. Sachez que plusieurs opérateurs commercialisent des offres en dessous de 10 € par mois.
  • Les capacités de data. Comme nous l’avons dit précédemment, une bonne connexion en 4G est indispensable. Plusieurs opérateurs proposent des enveloppes data très conséquentes allant jusqu’à 40 Go pour moins de 5 € par mois.
  • Les appels vers l’international. Ce critère peut intéresser les étudiants en Erasmus ou ceux qui envisagent de faire un stage à l’étranger pendant leur cursus. Beaucoup d’opérateurs comprennent dans leur forfait mensuel plusieurs dizaines de destinations sans débourser un centime de plus.
  • La couverture du réseau. Avant de souscrire à une offre, mieux vaut se renseigner sur la performance du réseau. Ce serait dommage de choisir un forfait qui ne vous permet pas de capter convenablement chez vous ou à l’université. Il existe des sites qui mettent à disposition des cartographies très détaillées pour analyser votre zone.
  • Enfin, la durée de l’engagement peut aussi entrer en compte. Les forfaits mobile les moins chers sont souvent sans engagement, ce qui vous donne l’opportunité de changer pour une offre concurrentielle si le service ne vous convient pas. C’est également un bon moyen pour bénéficier des meilleures promotions du moment en profitant des baisses de tarif les plus compétitives.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !