Le forfait sans engagement, c'est la liberté de changer d'opérateur quand vous bon vous semble. © Alena Darmel, Pexels
Tech

Pourquoi choisir un forfait mobile sans engagement ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , forfait de téléphonie mobile , service de téléphonie
 

Avec ou sans engagement, les forfaits mobiles que nous utilisons dans la vie quotidienne fonctionnent sensiblement de la même manière. Ils permettent en effet de téléphoner (parfois même à l’étranger), d’envoyer des sms en illimité ou encore d’accéder à internet grâce aux connexions 3G et 4G.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?  Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako. 

Mais la principale différence entre ces deux types d’abonnement réside dans leur politique de prix et surtout le mode de souscription. Aujourd’hui, la réaction de Futura s’est intéressée d’un peu plus près aux avantages apportés par le forfait sans engagement, une formule liberté qui ne vous lie pas à un contrat pendant plusieurs longs mois…

Qu'est-ce qu'un forfait sans engagement ?

Comme son nom l’indique assez explicitement, le forfait mobile sans engagement se caractérise par l’absence de date limite avant d’envisager une éventuelle résiliation. En tant qu’utilisateur, cela ne vous contraint pas à conserver le même abonnement (même s’il ne convient pas à vos besoins réels ou qu’il représente un budget trop important) pendant une durée contractuelle de 12 mois ou de 24 mois.

Ce type d’abonnement ne fait l’objet d’aucune période de souscription obligatoire et vous pouvez choisir à tout moment de changer de forfait ou même de sélectionner l’offre d’un concurrent sans que des frais de résiliation ne vous soient demandés pour mettre fin au contrat plus tôt !

Le forfait sans engagement présente bien des avantages, notamment la possibilité de changer d'opérateur rapidement. © Karolina Grabowska, Pexels

Quels sont les avantages d'un forfait sans engagement ?

Tout d’abord la liberté de changer de service quand bon vous semble sans avoir à calculer selon la date de souscription. Cette totale autonomie vous donne l’opportunité de rester à l’écoute des meilleures offres et de faire évoluer votre forfait mobile sans être embarrassé par des périodes de souscription obligatoire.

Autre atout non négligeable, c’est le prix. Lors de leur apogée, les forfaits avec engagement proposés par les grands opérateurs comprenaient aussi des offres pour acheter un smartphone à prix préférentiel. Mais cet avantage sous-entendait généralement un budget mensuel un peu plus élevé pour payer le forfait mobile et le nouveau téléphone. Aujourd’hui, avec les promotions régulières et les innombrables modèles en vente, il est tout à fait possible d’acquérir un smartphone de haute qualité à un prix raisonnable sans que celui-ci ne soit inclut dans des mensualités de 40 ou de 50 €. Sur le long terme, ce dispositif de paiement vous fait payer le téléphone beaucoup plus cher que si vous l’avez acheté indépendamment.

Comment choisir son forfait sans engagement ?

Même si le coût mensuel et la possibilité de changer de forfait à tout moment sont des arguments très convaincants, il est quand même important de vous poser quelques questions afin de choisir le forfait téléphonique sans engagement qui vous correspondrait le mieux.

  • La data : si vous êtes un grand consommateur des contenus en ligne (réseaux sociaux, vidéos, streaming…), le volume de data compris dans le forfait doit être pris en considération. En effet, un abonnement pas cher mais avec seulement 10 Go de données ne serait certainement pas suffisant…
  • Les appels, les SMS et les MMS : bien que beaucoup de forfaits proposent des formules illimitées pour les appels et les messages, ce n’est pas systématiquement le cas. Il convient alors de vérifier cette information avant de souscrire à une nouvelle offre afin d’éviter les mauvaises surprises et les factures supplémentaires.
  • La couverture mobile : enfin, nous vous conseillons aussi d’utiliser un service tel que celui proposé par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) pour vous assurer que le forfait qui vous intéresse est correctement fourni là où vous vivez. Cette anticipation vous évitera ainsi des problèmes de connexion et de réseau.

Vous envisagez de changer d’opérateur mobile ? Rassurez-vous, grâce à la portabilité vous conserverez votre numéro actuel et vos contacts pourront continuer à vous joindre !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !