Le dernier baromètre semestriel publié par nPerf place Orange en tête de podium pour les débits internet sur le fixe en France. Free le suit de près avec un débit descendant fortement en hausse.


au sommaire


    nPerf, site spécialisé dans la mesure des débits, a récemment publié son baromètrebaromètre semestriel portant sur les connexions et débits Internet sur le fixe en France métropolitaine. Les résultats se basent sur des tests effectués durant les 6 premiers mois de cette année, plus précisément entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020. Une fois encore, c'est Orange qui s'en sort gagnant. L'opérateur historique a obtenu un score nPerf de 140425, là où Free, qui est sur ses talons, en a enregistré 136435.

    Baromètre nPerf 2020. © nPerf
    Baromètre nPerf 2020. © nPerf

    Orange cartonne toutes technologies confondues

    Les résultats dévoilés par nPerf sont sans appel. Orange reste l'opérateur qui fournit les meilleurs débits sur le fixe en France, et ce, toutes technologies confondues. En xDSL, fibre optique, câble et satellite, il affiche un débit moyen global de 125 Mb/s, ce qui correspond à une progression de 24 % par rapport à 2019. Ses concurrents ne sont toutefois pas très loin derrière. Avec un débit descendant atteignant les 122.44 Mb/s (+29 Mb/s), Free se place en seconde position. SFR a aussi connu une hausse assez conséquente (+26 Mb/s) et occupe la troisième position du classement. Enfin, avec une progression de seulement 12 Mb/s en une année, Bouygues Telecom n'a pas pu faire mieux que les autres et tombe logiquement à la dernière place. 

    Voir aussi

    Cliquez ici pour bénéficier des offres box fixes chez Orange 

    En fibre optique, Orange reste numéro un malgré des performances de Free en download

    L'opérateur de Xavier NielXavier Niel offre certes la meilleure performance en download (479,07 Mb/s). Mais cela n'a pas suffit à le placer en tête du classement de nPerf sur la fibre optiquefibre optique. En effet, malgré un débit descendant moyen inférieur pour Orange (405.20 Mb/s), l'opérateur a su proposer un débit montant plus important (317.34 Mb/s) ainsi qu'une meilleure latencelatence (9.19 ms). Le tout lui a permis d'obtenir un score nPerf de 189 998, contre 183 412 pour Free. 
    Enfin, le baromètre révèle aussi une progression générale des performances de tous les FAI en France. On parle notamment d'une progression de 26% pour le débit descendant et 39% pour le débit montant. Une hausse due au « nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gb/s » selon le site.
    Cliquez ici pour souscrire à l’une des offres Freebox
     

    Orange meilleur débit internet fixe © Orange

    Orange meilleur débit internet fixe © Orange

    Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.