Tu es rigoureux, organisé et tu aimes les responsabilités ? Le métier d’opérateur logistique est fait pour toi ! Devient le garant des marchandises de ton entrepôt, de leur réception à leur réexpédition.


au sommaire


    L'opérateur logistique est spécialisé dans la gestion et l'optimisation des flux de marchandises au sein d'une entreprise ou d'une plateforme logistique. Il réceptionne les marchandises, organise leur stockage, prépare les commandes et s'assure de garantir la fluidité des opérations, depuis la réceptionréception des produits jusqu'à leur expédition. 
    Lorsque l'opérateur logistique réceptionne les marchandises, il doit vérifier leur conformité par rapport aux bons de commande et les stocker de manière organisée dans les zones de stockage ou les entrepôts prévus à cet effet. C'est également l'occasion pour lui de vérifier l'état des stocks et d'effectuer les réapprovisionnements nécessaires pour éviter les ruptures de stocks ou les surplus. Pour cela, l'opérateur logistique utilise des logicielslogiciels spécifiques qui lui permettent de suivre précisément le niveau des stocks pour chaque produit.
    Lorsqu'il prépare les commandes, l'opérateur logistique sélectionne les produits correspondant en fonction des demandes clients, veille à leur bonne qualité et s'assure des bonnes conditions d'expédition. Il choisit des emballages adaptés, veille à leur bon étiquetage et demande à son équipe de caristes de les charger dans les véhicules de transport.
    L'opérateur logistique est également chargé d'assurer la maintenance de base des équipements logistiques comme les transpalettes, les chariots élévateurs... Il respecte les normes et réglementation de sécurité en vigueur et signale toute situation à risque. 
    L'opérateur logistique peut enfin participer à l'optimisation des processus en proposant des améliorations servant à réduire les coûts, à augmenter l'efficacité et à minimiser les erreurs.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'opérateur logistique demande différentes compétences et qualités : 

    • maîtriser les logiciels de gestion logistique et de stock ;
    • maîtriser les techniques de manutention et d'entreposage ;
    • faire preuve de rigueur et d'organisation ;
    • avoir un bon relationnel et une bonne communication ;
    • avoir une très bonne condition physiquephysique ;
    • savoir travailler sous pressionpression ;
    • savoir respecter des délais ;
    • être polyvalent et faire preuve d'adaptabilité ;
    • respecter les normes de sécurité et les réglementations en vigueur.
    Grace à des logiciels spécifiques, l'opérateur logistique peut suivre l'état de ses stocks afin d'éviter à la fois les ruptures et les surplus de stock. © FotoArtist, Adobe Stock.  
    Grace à des logiciels spécifiques, l'opérateur logistique peut suivre l'état de ses stocks afin d'éviter à la fois les ruptures et les surplus de stock. © FotoArtist, Adobe Stock.  

    Les conditions de travail

    Le métier d'opérateur logistique offre des conditions de travail qui peuvent être parfois fatigantes sur le plan physique, notamment lors de la manutention de charges lourdes. Les horaires de travail peuvent parfois être décalés et nécessiter des heures supplémentaires. En revanche, l'insertion sur le marché de l'emploi est plutôt facile et les offres nombreuses. Le métier offre des perspectives d'évolutions et des journées de travail dynamiques et non routinières.

    Comment devenir opérateur logistique ?

    Le métier d'opérateur logistique est accessible à partir d'un niveau CAP à un niveau bac + 2 : 

    • CAP Opérateur logistique ;
    • CAP Opérateur de service - Relation client et livraison ;
    • Bac pro Logistique ;
    • BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT) ;
    • BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation ;
    • BTS Gestion des transports et logistique associée ;

    En plus d'un diplôme spécifique, la plupart des recruteurs exigent l'obtention obligatoire du CertificatCertificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

    Le salaire d’un opérateur logistique

    A ses débuts, un opérateur logisticien est rémunéré au Smic soit 1766 euros brut par mois. Avec de l'expérience, son salaire pourra se situer autour des 2000 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un opérateur logistique

    Un opérateur logistique peut évoluer vers un poste de chef magasinier, de logisticien, chef de quai ou encore responsable logistique après plusieurs années d'expérience.

    Entreprises qui emploient des opérateurs logistique

    • Société de transport et logistique ;
    • entreprises marchandes ;
    • plateforme de e-commerce.