Tech

Obtenir son relevé d’identité opérateur (RIO)

Question/RéponseClassé sous :smartphone , relevé d'identité opérateur , rio

Le relevé d'identité opérateur ou RIO est un identifiant qui est associé à chaque ligne de téléphonie fixe ou mobile. Il est obligatoire d'obtenir ce code composé de 12 caractères lors d'un changement d'opérateur.

Le relevé d’identité opérateur est un identifiant unique associé à une ligne téléphonique fixe ou mobile. Son obtention est obligatoire pour pouvoir changer d’opérateur et conserver son numéro d’appelant. © Luis Louro, Shutterstock

Lorsque l'on envisage de changer d'opérateur de téléphonie mobile ou fixe, il faut au préalable obtenir le relevé d'identité opérateur (RIO) qui sert d'identifiant à la ligne active.

La portabilité du numéro de téléphone mobile

Le RIO se compose de 12 caractères alphabétiques ou chiffres. Cette référence permet notamment de conserver son numéro de téléphone, c'est ce que l'on appelle « la portabilité ».

Les clients professionnels trouvent leur RIO sur leur facture ou bien sur leur compte en ligne. Les particuliers doivent faire la démarche, qui ne prend pas plus d'une minute.

Composez le 3179 pour obtenir votre RIO

Depuis le téléphone portable utilisant la ligne concernée, composez le 3179 (appel gratuit, service disponible 24h/24 et 7j/7). Un serveur vocal va alors énoncer le nom du titulaire de l'abonnement, sa date de souscription et d'expiration ainsi que le numéro de RIO. Par ailleurs, toutes ces informations sont envoyées instantanément par SMS.

Le RIO vous sera demandé par le futur opérateur chez lequel vous souhaitez souscrire un nouvel abonnement, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de conserver votre numéro de téléphone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi