Forfaits bloqués : lequel choisir pour mieux gérer votre consommation ?

Forfaits bloqués : lequel choisir pour mieux gérer votre consommation ?

Top 3 des forfaits bloqués

Vous recherchez un forfait qui vous permet de gérer votre consommation et éviter de payer du hors-forfait, les forfaits bloqués répondent à ce besoin.
Ce type de forfait est en général utilisé par les parents qui souhaitent contrôler la consommation de leurs enfants. Le blocage peut être fait sur les appels mais aussi sur l’enveloppe data mais peut être retiré à n’importe quel moment.
Nous vous proposons dans cette section, l’ensemble des forfaits bloqués disponibles mais avec l’arrivée des forfaits illimités et pas chers, il est parfois plus intéressant d’opter à ce type de forfait et ne pas être obligé de bloquer votre consommation.

Liste des forfaits mobiles bloqués

Pertinence Prix Appels Internet
Orange

bloqué 2h 100Mo

2h
illimités
100Mo
4G+
International

Sans mobile

Bouygues Telecom

Sensation bloqué 5Go

illimités
illimités
5Go
4G
International

Sans mobile

B-And-You

bloqué 100Mo

illimités
illimités
100Mo
4G+
International

Sans mobile

Orange

bloqué 2h 5Go

2h
illimités
5Go
4G+
International

Sans mobile

Coriolis

Bloqué 2h 100Mo

2h
illimités
100Mo
4G
International

Avec mobile

Coriolis

Bloqué 2h 100 Mo

2h
illimités
100Mo
4G
International

Avec mobile

Sosh

bloqué 2h 100Mo

2h
illimités
100Mo
4G
International

Sans mobile

Coriolis

Bloqué 2h 3Go

2h
illimités
3Go
4G
International

Avec mobile

Coriolis

Bloqué 2h 3Go

2h
illimités
3Go
4G
International

Avec mobile

La Poste Mobile

bloqué 2h 100Mo

2h
illimités
100Mo
4G
International

Sans mobile

1 2

A qui sont destinés les forfaits bloqués ?

Longtemps plébiscités des parents, les forfaits bloqués ont connu un succès sans précédent les 10 dernières années.

Avantage

Destinés avant tout aux enfants et aux personnes qui payent régulièrement un hors forfait. Ces offres permettent de maîtriser à la fois le budget et la consommation. Puisqu’il est possible de bloquer les fonctionnalités du forfait (appels ou consommation de data) pour éviter que l’utilisateur fasse un hors forfait et doive payer une fortune.

Dans le cadre d’un premier forfait et d’un premier téléphone, quelques opérateurs proposent une offre bloquée accompagnée d’un téléphone d’entrée de gamme avec un prix préférentiel. L’utilisateur peut ainsi bénéficier d’un meilleur tarif en contrepartie d’un engagement de 12 ou 24 mois.

À l’heure actuelle, les offres bloquées proposent toutes les SMS, MMS en illimités en France. Le blocage concerne donc les appels (de 2 à 6 heures), les SMS et MMS à destination des portables hors de France ou encore les données mobiles (de 50 Mo à 1 Go) aussi bien en France qu’à l’étranger. Enfin le blocage des forfaits concerne les appels sur des numéros surtaxés.

Ce côté positif est toutefois contrebalancé par le fait que toutes les consommations habituellement facturées hors forfait seront donc impossibles. Néanmoins, ceci implique de ne plus pouvoir appeler les numéros surtaxés ni d’utiliser le forfait vers et depuis l’étranger.

Inconvénient

Aujourd’hui ces offres bloquées n’ont plus la même côte.

D’une part, en raison de l’avènement des offres illimitées et sans engagement. Grâce à ces offres, les consommateurs peuvent bénéficier des appels, SMS et MMS en illimité ainsi que d’enveloppes d’internet conséquentes et à un bon prix.

D’autre part, il existe aujourd’hui plusieurs outils permettant de surveiller, contrôler et bloquer l’utilisation des fonctionnalités du forfait.

Ainsi, les opérateurs proposent des options (parfois gratuites, parfois payantes) permettant d’alerter l’utilisateur par SMS en cas de surconsommation inhabituelle des fonctionnalités du forfait ou lorsque celles-ci dépassent un seuil critique.

A savoir

Grâce aux nouveaux smartphones, les utilisateurs ont également la possibilité de suivre leur consommation en temps réel à l’aide des paramètres de téléphone, des applications des opérateurs ou des applications tierces comme Suivi Conso Mobile. Ce suivi permettant de maîtriser sa consommation pour éviter toute mauvaise surprise et éventuellement pouvoir acheter des recharges.

En effet, certains opérateurs proposent l’achat de recharges (heure d’appel, ou des données mobiles) pour anticiper une surconsommation et ne pas se retrouver sans pouvoir appeler ou consulter ses mails en attendant le moins prochain. Ces recharges sont plus financièrement plus intéressantes que de payer un hors forfait.

Enfin, de nos jours, beaucoup d’opérateurs proposent un même forfait pouvant être bloqué et débloqué à souhait, ce qui fait que les forfaits bloqués ont moins de sens qu’auparavant.

Quel opérateur possède la meilleure offre des forfaits bloqués ?

Free propose pour l’ensemble de ces forfaits (sauf celui d’entrée de gamme), la possibilité de bloquer son forfait pour éviter une surfacturation. L’opération est très simple. L’utilisateur doit se connecter sur son Espace abonné à l’aide des identifiants mobiles, puis dans l’onglet gérer mon compte, cliquer sur « Mes options ». Et enfin, cliquer sur l’onglet forfait bloqué puis activer l’option.

Ceci permet de bloquer toutes les consommations habituellement facturées hors forfait qui seront donc impossibles. Néanmoins, ceci implique de ne plus pouvoir appeler les numéros surtaxés ni d’utiliser votre forfait vers et depuis l’étranger.

Les options payantes souscrites, quant à elles, restent actives (exemple : option BlackBerry).

L’option est désactivable à tout moment, exactement de la même façon, via le bouton Désactiver l’option.

Il faut également faire attention à certaines offres bloquées qui impliquent l’achat d’une option payante supplémentaire comme NRJ Mobile ou La Poste Mobile.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.