De nos jours, si la plupart des individus ont accès au réseau mobile et au réseau internet depuis leur téléphone portable, c’est grâce à un forfait mobile qui répond à leurs besoins en matière de communication et de consommation de données. Mais savez-vous qu’il est possible de mettre fin à un contrat en cours pour bénéficier d’un forfait mobile plus avantageux ?


au sommaire


    Voici les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir résilier votre forfait mobile, et comment vous pouvez procéder à sa résiliation de manière efficace et surtout, 100 % légale.

    Passer au forfait mobile sans engagement

    L'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de smartphones résilient leur forfait mobile est la volonté de passer à un forfait mobile sans engagement. Les forfaits sans engagement offrent en effet plus de flexibilité et de liberté, car ils n’imposent pas de contrat à long terme.

    Il est ainsi possible de résilier un tel forfait à tout moment, sans générer de frais supplémentaires. Les forfaits mobiles sans engagement RED by SFR sont de bons exemples de forfaits mobiles accessibles et peu contraignants en matière de résiliation.

    Notez que les offres mobiles sans engagement sont généralement moins chères que les offres classiques. Certaines d’entre elles sont également régulièrement en promotion.

    En bref : opter pour un meilleur forfait, plus souple et plus économique, est pour beaucoup de consommateurs la meilleure raison de résilier un forfait mobile !

     Les raisons de vouloir changer de forfait mobile sont multiples. Voici les étapes à suivre pour réussir votre résiliation. © Liubomir, Adobe Stock
     Les raisons de vouloir changer de forfait mobile sont multiples. Voici les étapes à suivre pour réussir votre résiliation. © Liubomir, Adobe Stock

    Quand peut-on résilier un forfait mobile ?

    Avant d’entamer une démarche de résiliation auprès d’un opérateur mobile, il est important de bien comprendre les conditions de résiliation liées à chaque type de contrat.

    • Résilier un forfait mobile avec engagement

    Depuis la loi Châtel du 3 janvier 2008, un possesseur de forfait mobile avec une durée d’engagement supérieure à 12 mois peut résilier son contrat dès le 13e mois d’abonnement. Il devra cependant payer une indemnité de résiliation correspondant à 25 % du montant des mensualités restantes au contrat.

    • Résilier un forfait mobile sans engagement

    À l’inverse d’un forfait mobile avec engagement, un forfait mobile sans engagement peut être résilié facilement et à tout moment. Lorsqu’une résiliation est menée dans ce cadre, aucun préavis n’est réellement applicable et il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif ou de régler des frais de résiliation.

    Comment résilier un forfait mobile ?

    Vous envisagez de résilier votre offre mobile pour bénéficier d’un forfait mobile sans engagement ou en promotion ? Sachez que la procédure de résiliation d’un forfait mobile varie selon les opérateurs.

    La plupart des opérateurs permettent de résilier un forfait en ligne ou par téléphone. Pensez cependant à vérifier les conditions de résiliation de votre forfait mobile actuel pour savoir si vous devez payer des frais de résiliation ou si vous devez rembourser des équipements liés à votre contrat.

    Vous pouvez suivre ces étapes :

    • renseignez-vous sur la date de fin d’engagement de votre contrat ;
    • calculez les frais éventuels à régler ;
    • rédigez une lettre de résiliation ;
    • envoyez la lettre de résiliation à votre opérateur mobile, en recommandé avec accusé de réception.

    Si vous ne souhaitez pas gérer la partie administrative de la résiliation, vous pouvez également changer d’opérateur mobile et prétendre à la portabilité de votre numéro de téléphone.

    Voir aussi

    Comment résilier un forfait téléphonique ?

    Article rédigé en partenariat avec RED by SFR