Le secteur de la téléphonie mobile n’échappe pas à la dure loi de l’offre et de la demande. Si le client d’un opérateur téléphonique trouve une meilleure offre ailleurs ou tout simplement il n'est pas content avec son opérateur actuel, il peut le quitter pour migrer vers un autre forfait mobile. La résiliation est toutefois réglementée par la loi Chatel et un calcul à faire. Heureusement, ces dispositions sont plus favorables aux clients qu’aux opérateurs. Découvrez dans ce guide comment résilier facilement votre forfait mobile qui dépend si votre offre est avec ou sans engagement.
Une prise de conscience que le forfait auquel on a souscrit est trop cher ;
La découverte d’une offre plus intéressante chez un opérateur concurrent ;
La recherche d’une meilleure couverture réseau après un déménagement ;
Une évolution de ses besoins ;
L’envie de dénicher un mobile qu’on ne peut pas s’offrir à son prix réel.
La résiliation d’un forfait mobile sans engagement
Astuce
Sachez que grâce à la portabilité du numéro, vous pouvez conserver le même numéro de téléphone chez votre nouvel opérateur. Dans ce cas-ci, vous pouvez même lui charger de résilier le forfait mobile à votre place. Il suffit de lui communiquer votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur), une suite de 12 chiffres et lettres que vous pouvez obtenir en appelant le 3179 depuis votre mobile.
La résiliation d’un forfait mobile avec engagement
Calcul des frais de résiliation d’un forfait de 12 mois
Calcul des frais de résiliation d’un forfait de 24 mois
Notre conseil
Essayez de résilier votre contrat au cours de la seconde année d’engagement, car dans ce cas, il ne vous reste qu’à payer le quart de la totalité des mensualités restantes.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...