Avis et décryptage de Free Mobile : que vaut-il ?

Sur le marché des télécoms, quatre noms ressortent de manière récurrente : Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free. Ces trois premiers ont réussi à se faire une place depuis l’avènement des forfaits téléphoniques. Quant au dernier, il est arrivé en bousculant tous les codes : sans engagement, prix réduits… Autant d’arguments qui ont su séduire les consommateurs. Preuve en est : aujourd’hui, il côtoie les opérateurs historiques au quotidien. Seulement, quel avis se faire sur Free Mobile ? Qu’est-ce qui le différencie de ses concurrents ? Les consommateurs peuvent-ils lui faire entièrement confiance ? Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions. 

Pertinence Prix Appels Internet
Free Mobile

Série limitée Free 140 Go

illimités
illimités
140Go
4G+
International

Sans mobile

Free Mobile

Forfait 5G illimité (abonnés FreeBox)

illimités
illimités
illimité
5G
International

Sans mobile

Free Mobile

Forfait 5G Free 250Go

illimités
illimités
250Go
5G
International

Sans mobile

Free Mobile

Forfait Illimité 50Mo

2h
illimités
50Mo
4G+
International

Sans mobile

Free Mobile est surnommé « le trublion des télécoms ». Et il s’agit d’un qualificatif tout à fait digne de sa réputation puisque son arrivée, en 2012, a complètement bouleversé le marché des télécoms en France. En effet, l’opérateur de Xavier Niel est peut-être le dernier à débarquer parmi les 4 principaux opérateurs téléphoniques français. Mais ses forfaits mobiles à prix cassés et ses puissantes box internet lui ont permis de rattraper rapidement son retard.

Aujourd’hui, l’opérateur Free c’est :
  • 13,4 millions d’abonnés sur le mobile

  • 6,6 millions d’abonnés Freebox

  • Près de 2 millions d’abonnés sur la fibre optique

Mais est-ce que cela veut que les consommateurs peuvent lui faire confiance ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cet avis détaillé.

Zoom : qui est Free Mobile ?

Free Mobile est le dernier-né des quatre opérateurs téléphoniques français. L’enseigne a été lancée en 2012. Elle constituait un tournant décisif dans l’histoire des télécoms français dans la mesure où l’arrivée de ces offres allait changer la formulation et la tarification des forfaits mobiles en France. C’est pourquoi les opérateurs historiques comme Orange, Bouygues Télécom et SFR ont dû lancer leurs filiales (Sosh, B&You et RED by SFR) afin de rester compétitifs.

Quel avis se faire sur les forfaits mobiles de Free ?

Free commercialise des offres fixes et mobiles. L’opérateur propose aussi de combiner forfait mobile et box internet et ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’offre mobile. Et pour toutes ses offres, le positionnement de Free reste le même : des prix avantageux, des offres en vente privée, des offres sans engagement de durée… Mais, valent-ils vraiment le coup ?

Quels sont les forfaits mobiles sans engagement de Free Mobile ?

Afin de faciliter votre décision, Free Mobile ne propose que trois offres dans son catalogue, toutes sans engagement. Ce qui vous permet de pouvoir résilier votre contrat à tout moment, sans avoir à donner d’explication ou payer des frais de résiliation. Premier bon point pour l’opérateur.

Si l’opérateur a fait le choix de réduire ses offres, il n’en réduit pas pour autant les services compris. Ainsi, chacun peut trouver l’offre qui lui convient parfaitement : allant de 50 Mo avec 2 heures d’appels ou bien 210 Go avec les appels en illimité. Il laisse le choix ! De plus, ils détiennent tous une enveloppe data utilisable à l’étranger (dans l’Europe, les DOM et plus de 70 destinations pour sa dernière offre). 

Du côté des prix, il s’agit des plus bas du marché. En effet, ils débutent à moins de 3 euros par mois et ne dépassent pas la vingtaine d’euros. Deuxième bon point pour ceux souhaitant garder un œil sur leurs dépenses et respecter leur budget.

Enfin, Free Mobile sait qu’un forfait de téléphone doit s’adapter à son utilisateur et que chaque usage est unique. C’est pour cette raison qu’il propose différentes options pour personnaliser son forfait. Ainsi, il est possible d’ajouter :
  • Une protection contre les appels anonymes ;

  • Un blocage des renvois d’appels ;

  • Un renvoi automatique si vous êtes à l’étranger ;

  • Les numéros abrégés (à quatre chiffres) pour vos contacts préférés. 

Tout cela, de manière entièrement gratuite. Deux options payantes (pour quelques euros par mois) sont aussi à l’affiche pour son forfait d’entrée de gamme :
  • L’ajout de communication depuis la France vers des destinations non comprises dans votre abonnement ;

  • La gestion des appels lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger. 

Quel est le positionnement de Free Mobile sur la 5G ?

Loin de l’image d’opérateur low cost, Free Mobile s’est rapidement positionné sur le réseau 5G. À l’heure actuelle, il détient le plus grand réseau mobile, avec pas moins de 12 500 sites (déjà !). De cette façon, ses clients peuvent profiter de débits beaucoup plus rapides qu’en réseau 4G (voire 3G). Seulement, une seule de ses offres, pour l’instant, est compatible en 5G : Forfait Free 5G. Afin de profiter de cette qualité de navigation, les consommateurs sont donc dans l’obligation de souscrire à cette offre.

BON PLAN

Coupler un forfait mobile à une Freebox peut se révéler très intéressant : en effet, les abonnés se voient offrir des réductions supplémentaires. Par exemple, en tant qu’abonné Freebox, le forfait 2 euros est… gratuit ! Du côté du forfait Free 5G, une réduction de 4 euros est appliquée et l’enveloppe data est illimitée ! Il n’y a pas plus alléchant sur le marché actuellement.

Réseau mobile de Free : qu’en penser ?

Free Mobile est arrivé après ses concurrents sur le secteur. Il serait alors normal de se dire que ce dernier a du retard dans ses installations… Et bien non ! L’opérateur a su rapidement les rattraper et peut désormais se vanter de couvrir 99 % de la population en réseaux 3G et 4G, comme ses concurrents. Il offre un débit maximum théorique de 150 Mbit/s en 4G et 325 Mbit/s en 4G+. De quoi proposer une navigation de qualité. 

Qu’en est-il du côté de la 5G ? Ici, Free Mobile n’a pas souhaité prendre du retard. Même si cette technologie est encore trop récente pour partager des chiffres définitifs, l’Arcep (l’Autorité de Régulation des Télécoms) affirme que l’opérateur dispose de plus de 9 460 communes couvertes en 5G, soit 72 % de la population française. Une belle performance. 

Notre avis sur les box internet de Free : faut-il y souscrire ?

Pour le volet internet, Free a également fait le choix de la sobriété et propose aussi bien des box ADSL que des box fibre optique. Ici aussi, il est possible de retrouver deux abonnements sans engagement, afin d’offrir une liberté totale aux consommateurs. Si 90 % des abonnés Freebox recommandent l’opérateur à leur entourage, ce n’est pas pour rien ! Focus.

Free distingue son catalogue de box internet en deux catégories : les nouveautés (sans engagement) et les petits prix (avec un engagement d’un an).

Dans la première catégorie, il est possible de retrouver la Freebox Pop et la Freebox Delta. Ces dernières disposent d’un Wifi de qualité (respectivement Wifi 6 et Wifi 6E) afin de profiter d’une navigation fluide et sans ralentissement. Que vous soyez seul ou plusieurs à l’utiliser dans votre foyer. De plus, elles s’accompagnent de plusieurs options permettant de les enrichir et de les différencier l’une de l’autre. Ce peut être des options TV, VOD ou tout simplement des fonctionnalités embarquées comme Ok Freebox, Amazon Alexa, Google Assistant… N’oubliez donc pas de les examiner au moment du choix de votre Freebox. Pour terminer le tout : le répéteur Wifi Pop est inclus sur demande. Ce dernier permet d’étendre la connexion Wifi chez vous, afin de bénéficier d’un Wifi de qualité, quelle que soit la pièce où vous vous trouvez.

Dans la seconde catégorie, c’est la Freebox Révolution qui est en tête d’affiche. En vous engageant pour une période de 12 mois, vous obtenez la performance de son Wifi mais également d’autres avantages. Parmi eux, il est possible de citer les appels en illimité vers les fixes de plus de 110 destinations, un lecteur Blu-Ray ainsi qu’un espace de stockage de 250 Go. Des options comme la TV by Canal, Netflix ou encore Amazon Prime Vidéo sont également à disposition. 

Quel avis sur l’offre fibre de Free ?

Toutes les offres Internet de Free sont disponibles aussi bien en ADSL qu’en fibre optique. Ainsi, si votre logement est éligible, vous pourrez facilement en profiter. À noter que la Freebox Pop ne propose pas seulement la fibre mais… la fibre ultra-rapide ! 

En tant que consommateur, vous pouvez faire entièrement confiance en la fibre du fournisseur. D’ailleurs, au premier semestre de l’année 2021, la fibre de Free a été classée n°1 par le baromètre nPerf des connexions Internet fixes en France. Cela est dû à ses débits ultra-rapides ainsi que sa connexion de qualité.

Si vous êtes à la recherche d’une offre Internet, fibre ou ADSL, d’une grande qualité et à petit prix : c’est chez Free que vous allez la trouver.

Bon à savoir

Free vous accompagne dans la résiliation de votre offre Internet actuelle et vous rembourse une partie de vos frais de résiliation (jusqu’à une centaine d’euros).

Service client Free Mobile : à quoi s’attendre ?

Jusqu’ici, Free Mobile ne marque que des points. Alors, est-ce que son service client est sur la même lignée ? Il se trouve que… oui ! 

Obtenir un service client de qualité est un argument important pour de nombreux clients. Free l’a bien compris et ne cesse de chercher à s’améliorer. Des efforts appréciés puisque selon l’observatoire de la satisfaction client publié par l’Arcep à l’été 2021, l’opérateur a obtenu la moyenne de 7,6 / 10. Ce qui le place en deuxième place dans le classement.

Comment joindre le service client de Free ?

De ce côté-là, Free a fait le choix d’offrir plusieurs moyens de communication selon les préférences de chacun. Ainsi, il est possible de :
  • Se rendre directement sur son site internet et de suivre les étapes fournies par son service d’assistance. Sa foire aux questions contient déjà de nombreuses réponses à vos questions ;

  • Via son chat en ligne : si la FAQ ne détient pas les solutions attendues, vous pouvez faire appelle à son chat. En quelques minutes, vous serez renseigné de la meilleure des manières sur votre problématique ;

  • Via ses réseaux sociaux : l’opérateur est également très actif sur ses différentes plateformes. En envoyant un message privé avec la description de votre problème, un conseiller pourra vous guider sur la marche à suivre ;

  • Par téléphone : vous avez la possibilité de joindre un conseiller en ligne en composant le 3244 (numéro gratuit depuis une ligne Free Mobile et non surtaxé sur les autres lignes) de 8 heures à 22 heures en semaine ; de 9 heures à 21 heures le samedi et de 9 heures à 19 heures le dimanche. Si vous êtes à l’étranger, composez-le +33 1 78 56 95 60. 

  • En boutique : en vous rendant dans la boutique Free la plus proche de chez vous ;

  • Par visioconférence : il s’agit de la dernière nouveauté de l’opérateur. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez échanger directement avec un conseiller depuis chez vous.

Avis et atouts : si vous ne devez retenir qu’une chose de Free Mobile

Selon nous, Free Mobile est un opérateur et fournisseur révolutionnaire. C’est grâce à lui que les consommateurs peuvent profiter d’offres sans engagement et à petits prix, qu’il s’agit de forfaits mobiles ou d’abonnements Internet. De plus, il n’hésite pas à proposer régulièrement des promotions sur son site, afin que les offres soient toujours plus avantageuses. 

À l’aide de sa performance et sa qualité de service, il a rapidement su se démarquer de l’image « d’opérateur low cost » afin de côtoyer les plus grands du secteur : Orange, Bouygues Télécom et SFR. Aujourd’hui, il occupe sa place à leurs côtés, sans avoir à rougir. À tel point qu’il possède désormais des boutiques physiques pour accueillir ses clients. Son service client a également pu se faire un nom, de part sa réactivité et les solutions proposées. 

L’opérateur de Xavier Niel compte pas mal d’arguments pour séduire ses clients. Les voici, en résumé :
  • Les prix les moins chers du marché ;

  • Une importante enveloppe data prévue pour l’étranger ;

  • Un réseau mobile de qualité avec une couverture à plus de 99 % de la population en 4G ;

  • Un réseau fibre des plus performants en France ;

  • Des offres mobiles sans engagement ;

  • Des box internet ultra-complètes, puissantes et abordables ;

  • Des tarifs préférentiels pour les clients Freebox sur les forfaits mobiles.

Notre avis est le suivant : nous recommandons à 100 % Free Mobile, tout particulièrement si vous cherchez de la performance à des prix battant toute la concurrence. Il met les clients et les attentes au cœur de sa réflexion. C’est pour cette raison qu’il a révolutionné le marché : il est tourné vers l’avenir. Et quelque chose nous dit qu’il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin…

Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.