Accessoires de mode, loisirs, cours..., le troc est plus que jamais dans l'air du temps. © Lilian, Adobe Stock
Maison

Le troc : un système économique qui a de l’avenir ?

Question/RéponseClassé sous :économie circulaire , Finances , troc
 

Besoin de changer les affaires de ski des enfants qui ont grandi pour passer à la taille au-dessus ? Vous avez des affaires en double et vous souhaitez en faire profiter aux autres ? Envie de faire évoluer votre collection de livres sans casser votre tirelire ? Autant de raisons qui peuvent vous amener à faire du troc !

Cela vous intéressera aussi

Fini les allers-retours à la déchèterie quand vous faites du tri. Votre prochain réflexe sera désormais de mettre une annonce en ligne et qui sait, vous pourriez trouver preneur plus vite que vous ne le pensez !

Est-ce que le troc est nouveau ?

Pas du tout. C'est d'ailleurs une pratique très ancienne qui a perdu un peu de son succès pendant quelques décennies mais qui revient en force depuis peu.

Déjà en 2017, près de 36 % des ménages français ont opté pour le marché de l'occasion comme l'a mis en évidence l’Insee dans un rapport dédié à ces modes de consommation collaboratifs. Et cette tendance ne semble pas faiblir. La crise sanitaire et économique en est une raison, mais c'est également l'envie de consommer autrement.

Ce mode de consommation collaboratif séduit des milliers de personnes et aujourd'hui, nombreux sont les Français qui souhaitent adopter un mode de vie plus simple, en faisant des actions plus solidaires et en dépensant leur argent de manière moins compulsive.

Est-ce que le troc est une alternative écologique ?

On sait que la vente en ligne, même pour les objets et les produits d'occasion, peut avoir un impact carbone considérable. En cause : les milliers de colis qui transitent par camion d'un bout à l'autre de la France.

Même s'il peut se faire à distance, le troc est bien plus souvent une affaire de proximité. Et cette forme de commerce collaboratif n'a que du bon pour la planète ! Vous faites bénéficier aux personnes vivant près de chez vous ce dont ils ont besoin sans avoir à acheter du neuf ou des objets envoyés depuis l'autre extrémité de l'hexagone. Donner une seconde jeunesse aux objets qui ne vous servent plus permet de réduire les déchets et surtout le gaspillage.

Plutôt que de jeter, adoptez le troc ! © Shanna Camilleri, Unsplash

Est-ce que tout s’échange ?

Oui ! Il suffit de regarder les catégories présentes sur ce site de troc pour vous en rendre compte : on peut échanger à peu près tout et n'importe quoi. C'est ça la magie du troc !

Votre maison pendant les vacances, votre voiture pendant votre absence, votre matériel professionnel pendant le weekend, des objets du quotidien qui ne servent que pour de rares occasions...

Et on peut troquer des biens matériels comme des compétences ! Sur ce même site de troc par exemple, il est tout à fait possible de proposer vos services. Dépannage informatique, heures de ménage, services de transport... L'entraide est au cœur des échanges et ce n'est plus l'argent qui régit ce type de commerce entre les particuliers.

Le troc permet entre autres de se délester des affaires qui vous embarrassent pour les remplacer sans vous ruiner. Plutôt que de jeter ce qui ne vous est d'aucune utilité, sachez que grâce au troc vous pouvez faire des heureux près de chez vous !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !