Le constructeur chinois BYD a présenté à Shenzhen son nouveau bus 100 % électrique de 27 mètres de long, capable de transporter 250 passagers.


au sommaire


    Le chinois BYD vient de dévoiler son nouveau bus électrique, le K12A, qui mesure 27 mètres de long et peut accueillir 250 passagers. Il bat ainsi son propre record détenu par le Lancaster eBus, d'une longueur de « seulement » 18,2 mètres. Le K12A peut rouler jusqu'à 70 km/h et dispose d'une autonomie de 300 km ; de quoi couvrir en principe largement une journée de fonctionnement. Il est aussi le premier bus électrique doté de 4 roues motrices, qui peuvent au besoin repasser sur deux roues motrices pour faire des économies d'énergie. Du fait de son encombrement, ce nouveau bus est notamment destiné à rouler sur des voies à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais), des lignes réservées aux transports en commun à forte fréquence.

    Le K12A est le premier bus électrique doté de 4 roues motrices. © BYD
    Le K12A est le premier bus électrique doté de 4 roues motrices. © BYD

    BYD est sans conteste le champion mondial du bus électrique. Il en a déjà livré plus de 50.000 à travers le monde, opérant dans plus de 300 villes et 50 pays. Il a installé sa première usine française en 2018 à Allonne, dans l'Oise, dont les premiers véhicules ont été livrés en décembre à l'agglomération de Beauvais. Le chinois a, en revanche, échoué sur le gigantesque appel d'offre de la RATP, qui lui a privilégié un trio 100 % français avec Bolloré, Alstom et Heuliez Bus, pourtant moins rodés sur cette technologie. La compagnie prévoit l'achat de 800 bus électriques entre 2020 et 2022.

    360.000 litres de carburant économisés

    Malgré un prix à l'achat près de deux fois plus élevé, les bus électriques sont de plus en plus prisés par les municipalités, désireuses de lutter contre la pollution. BYD estime ainsi que chaque véhicule permet une réduction d’émissions de 80 tonnes de CO2 par an par rapport à un équivalent thermique, et économise au total 360.000 litres de carburant sur sa duréedurée de vie.

    Mobilité durable

    …toujours plus hautToujours plus vite…Au coeur des voitures électriquesLes voitures électriques reviennentLe principe des moteurs hybridesSolution hybride pour une transitionLe retour en grâce des tramwaysDes bus plus grands, plus propresDes réseaux de bus interconnectésChoisir des transports sobres en CO2Pas de vélo ? Reste le vélib’Le pédibus, une autre façon d’aller à l’écoleJournée sans voiture à New York
    …toujours plus haut

    Désormais, c'est l'aviation qui cherche à devenir plus verte, car si elles reste dépendante du pétrolepétrole, elle risque de se retrouver clouer au sol. Efficacité énergétique, agrocarburantagrocarburant, gaz naturelgaz naturel et même énergieénergie solaire, elle tente tout, comme le montre ce vol du Centurion, l'avion solaire de la NasaNasa.

    Crédit: Nasa/Brent Wood