Moyen de transport incontournable à Amsterdam pour les habitants comme pour les touristes, le vélo pourrait s'offrir une piste cyclable sous le lac IJ. Ce projet fou permettrait de relier le nord de la ville à la gare centrale en empruntant un spectaculaire tunnel.
au sommaire
Amsterdam pourrait bientôt s'enrichir d'une incroyable piste cyclable plongeant sous l'eau, en l'occurrence le lac IJ. Ce projet est destiné à relier plus facilement le nord de la ville à la gare centrale. Dans la capitale des Pays-Bas, les pistes cyclables font partie du paysage. Il faut dire que la ville se distingue déjà de beaucoup d'autres capitales européennes par son réseau, mais aussi de nombreux aménagements dédiés, tels que des parkings et des ronds-points adaptés.
Une toute nouvelle initiative vise à simplifier et accélérer le trajet entre le nord de la ville et la gare centrale d'Amsterdam, en vélo, sans avoir donc à prendre sa voiturevoiture et le ferry pour rejoindre le centre-ville. Le tunnel permettrait en outre de relier le réseau de pistes cyclables des deux quartiers.
Le concept incroyable d'une voie sous le lac IJ à Amsterdam, destinée aux cyclistes et accessible aux piétons.
Une nouvelle voie spectaculaire
Ce spectaculaire tunnel serait doté, de chaque côté de larges ouvertures de 50 mètres de large afin de permettre aux cyclistes de descendre (ou remonter) sur une pente douce en spirale pour profiter de cette infrastructure sans effort. Quant aux piétons, ils pourront bénéficier d'ascenseursascenseurs ou d'escaliers mécaniquesescaliers mécaniques pour descendre et profiter de ce passage original. Le tunnel se présente avec des domaines séparés pour les cyclistes et les piétons, le parcours étant orné de plantes qui poussent à la lumièrelumière artificielle.
Le concept, signé du cabinet d'architecture Syb van Breda & Co, est d'autant plus original qu'il coûterait selon ses concepteurs moins cher qu'un pont traditionnel, sans compter l'image qu'il donnerait de l'importance du vélo à Amsterdam dans le monde entier. Reste à faire accepter ce projet, réalisable d'ici 2025, par la mairie d'Amsterdam.